Plan de la maison / terrain

• Erstellt am 13.02.2015 14:46:00

ypg

25.02.2015 13:02:21
Merci pour la liste, Elvis.

Ai-je raison de penser que la hauteur du mur de soubassement dans l’étage supérieur est d’environ 1,20 m, et que par 4 mètres tu entends la hauteur de l’égout (hauteur totale de la maison jusqu’au début du toit) ?

Encore une question : pourquoi souhaites-tu que la maison soit conçue pour être divisible ?
Doit-elle d’abord servir de maison unifamiliale et plus tard l’espace de vie à l’étage sera-t-il loué ?
Souhaites-tu ainsi toi-même vivre durablement au rez-de-chaussée à la retraite ?
D’une part, il faut alors veiller fondamentalement à ce que les pièces (les appartements) fonctionnent de manière autonome, c’est-à-dire : même s’il y a une cave (espace commun), par exemple dans le bureau (plus tard chambre à coucher), il ne faudrait pas seulement un lit double, mais aussi suffisamment d’espace pour les vêtements et le linge (-> surface de placard). À l’étage, il faut prévoir de la place pour une cuisine fonctionnelle sous les pentes du toit ainsi qu’un espace de vie. Les salles de bains doivent aussi être prévues dans des tailles normales et correctes.
Ensuite, il faut prendre en compte l’âge et les limitations qui surviennent. Souhaites-tu prévoir une accessibilité au rez-de-chaussée sans obstacle ? Même si ce n’est pas le cas, il faut au moins penser à des trajets courts et éviter un long couloir, qui pourrait être superflu en cas de petites difficultés.
Et encore une réflexion importante : l’appartement du dessus ne devrait-il pas avoir d’accès extérieur comme un balcon par exemple ? Voulez-vous avoir "des gens étrangers" qui vivent au-dessus de vous ?
J’ai jusqu’à présent seulement entendu parler de situations de cohabitation tendues où le propriétaire vit sous un même toit avec un locataire...

Quand je regarde le rez-de-chaussée, je ne vois qu’une enchaînement de pièces.
Même si les orientations sont cohérentes, le "couloir de l’appartement" me dérangerait. Cela n’a rien à voir pour moi avec la qualité d’une maison unifamiliale.

Veux-tu bien partager à nouveau tes réflexions sur les points mentionnés ci-dessus ?

Cordialement, Yvonne

derelvis

25.02.2015 14:00:10
1.) Exact, hauteur de gouttière 4m.

2.) Pourquoi séparable ?

[*]Les enfants pourraient habiter en haut dans quelques années
    [*]Location (qui sait, peut-être qu’on aura besoin d’argent un jour :) )

[*]On n’a plus besoin de l’espace et on habite seulement en bas.
    [*]Peut-être qu’on veut loger des parents, des invités en bas.
    [*]Peut-être qu’on veut un jour séparer la cage d’escalier (bruit, visibilité, chaleur)

De toute façon, on a besoin de la pièce en bas comme bureau/buanderie et une douche supplémentaire ne peut pas faire de mal.

Personnellement, le long couloir (on parle de 3,70m) ne me dérange pas du tout,
nous avons en ce moment un couloir similaire et je n’y ai jamais vraiment réfléchi.

3.) Balcon
Pour l’instant, nous ne voulons pas de balcon, mais il serait « à raccorder » à l’étage ouest, là où se trouverait aussi la salle à manger / le salon.

EDIT :
J’ai oublié un détail important en haut, la maison fait un angle parce qu’à l’est elle ne peut faire qu’environ 7m, car il y a un garage + une aire de stationnement devant.

ypg

25.02.2015 14:28:17

Si tu veux couvrir toutes les éventualités, tu dois aussi planifier en conséquence, voir #19.

Un long couloir n'est pas vraiment le summum ni un "nice-to-have", juste parce que des appartements en sont équipés. Souvent, il n'y a pas d'autre solution.
Quand on veut aller chercher sa bière ou son petit vin au sous-sol depuis le canapé, le long couloir vers le sous-sol et retour peut vite sembler très long – sauf bien sûr si Minna est là :)

milkie

25.02.2015 14:33:14
La séparation coûte bien sûr aussi de l'argent, donc il faut bien y réfléchir. Toutes les conduites correspondantes doivent être posées et les pièces du haut doivent alors aussi être aménagées différemment qu'actuellement. De plus, cela limite bien sûr d'abord les possibilités. Une possibilité serait de rendre la cave accessible uniquement depuis le rez-de-chaussée, donc aussi prévoir de la place et des raccordements pour la machine à laver et le sèche-linge à l'étage. Pour nous, ce n'était pas une option. Nous ne voulions pas louer. On peut avoir de la chance avec les locataires, mais aussi de la malchance. Et est-ce que je voulais que quelqu'un me marche sur la tête... et que je doive me restreindre autant en termes d'espace... ?!

derelvis

25.02.2015 14:47:35
Vers l’escalier dans le coin :

Bien sûr, si on veut monter/descendre, c’est plus loin.
Sinon, on place les toilettes ou le garde-manger à l’arrière et l’escalier au centre.
Puis on a de longs trajets vers cet endroit, là où c’était rapide auparavant.

Nous avons visité plusieurs maisons et nous n’aimons pas une cuisine complètement ouverte et un escalier intégré.
Surtout, nous ne voulons pas voir constamment qui vient et qui part, et ces personnes passent à chaque fois presque à travers notre salon ou au moins de manière à ce qu’on les entende.
Les enfants ressentent probablement la même chose, mais dans l’autre sens. :)

Concernant l’unité d’habitation du haut :
Je pense que nous poserons seulement des conduites/électricité dans la cuisine possible et que nous planifierons de façon à ce qu’on puisse transformer sans coûts extrêmes. Une pièce sera cuisine ouverte / petit salon et le reste restera tel quel. Éventuellement, le dressing deviendra un petit débarras.

Comment nous le réaliserons vraiment dépendra du portefeuille. :)

ypg

25.02.2015 16:44:45
Un couloir séparé avec escalier et un projet complexe ne se contredisent pas.

Faites-vous plaisir et laissez votre image à la maison lors du rendez-vous AR.
Pour entendre cela ou quelque chose de similaire, tu as finalement posté ici. Tu fais en effet exactement l'erreur que font beaucoup de novices : simplement dessiner un couloir qui relie les différentes pièces – que ce soit une réserve qui bloque le passage (on dessine alors le couloir autour) ou plusieurs pièces nommées alignées à gauche et à droite du couloir, ce n’est pas un projet d’architecte.

Il faut aussi savoir se remettre en question et être réaliste, et ne pas défendre ses propres erreurs de novice. Ce n’est pas grave de ne pas être un architecte.