Donc, pour le petit appartement au rez-de-chaussée de 55 m², le groupe cible possible est un couple avec un enfant au maximum, un célibataire ou des locataires âgés et en forme.
Je vois une cuisine de 8 m² et un salon de 15 m². Celui-ci sert de pièce de passage pour la chambre à coucher. Ensuite, une chambre de 9 m² que tu qualifies de chambre d’enfant.
Le groupe cible le plus probable est plutôt un couple.
Exactement. Pas de famille, sauf si chez vous il y a une pénurie de logements comme dans les grandes villes.
Donc probablement un turn-over plus important.
Je vois cela en fait comme un logement de transition. Peut-être qu’une personne âgée pourrait apprécier le jardin, un jeune couple travailleur en pleine ascension de carrière s’y verrait plutôt moins.
Le salon de 15 m² n’est plus vraiment conforme aux standards actuels. La porte de passage limite l’aménagement et gêne aussi la vie privée.
Maintenant demande-toi quand même qui, en étant seul, dépenserait plus de 1000 € de loyer hors charges ?
L’appartement à l’étage a une salle de bain, une cuisine, un salon, une chambre parentale, une petite chambre d’enfant, et au dernier étage il y aurait encore une grande chambre d’environ 30-35 m² de plus.
Regarde, tu baisses un peu les mètres carrés.
L’étage supérieur est déjà sous les combles. De plus, il y a aussi le calcul de la surface habitable selon la norme DIN. Que reste-t-il de la surface du grenier au-dessus de 150 cm de hauteur ? 3, 4 mètres en largeur ?
Comment accède-t-on au grenier ? Où serait l’escalier ? Au-dessus de l’autre escalier ? Ou en plus dans le hall ?
Pour les dimensions des pièces, je prends une capture d’écran de l’étage supérieur (avec pente)
[ATTACH alt="IMG_1244.jpeg"]92830[/ATTACH]
Et toi tu parles d’une famille avec deux enfants...
Chez nous (ceinture urbaine de Hambourg), le grenier n’est rien d’autre qu’un cadeau en supplément pour rendre la mise sur le marché plus attractive. On appelle ça un appartement en duplex.
Et oui, lire 80 m² (ou 90 m²) c’est sympa, mais je vois plutôt un célibataire ou ici aussi un couple de passage.
Penses-tu que les groupes cibles que j’ai cités ne sont pas des locataires potentiels ?
Réfléchis-y bien. Il y a 35 ans j’étais aussi célibataire, mais j’avais un salon de 24 m². Avec 12 m² et une cuisine de 5 m², il faut peut-être recalculer.
Hypothèse du prix du loyer pour des appartements entièrement rénovés fin 2026 : 14 €/m².
Ok, si je cherche des appartements en location dans ta/votre commune, il y a des logements rénovés et remis à neuf avec environ 10-11 € de loyer hors charges. Les 14 € sont demandés pour du neuf avec un état neuf. Je ne peux pas juger de la situation géographique.
Je pense que tu te trompes dans tes calculs !
Ou veux-tu habiter toi et ta femme dans un de ces appartements ?