Merci déjà beaucoup pour vos retours. Nous habitons assez à la campagne et avons aussi la chance d’avoir beaucoup d’artisans dans notre cercle d’amis. En conséquence, nous essayons de faire pas mal de choses nous-mêmes avec EL et des amis.
Est-ce que vous faites les sols vous-mêmes ? Donc ce n’est que le matériel ?
Sinon, je vois photovoltaïque et second œuvre un peu juste, surtout d’après la description du second œuvre que vous prévoyez.
Les délais de livraison vont être intéressants...
Donc pour les sols, j’avais déjà fait une estimation avec des sources internet. Pour le sol au sous-sol, nous nous sentons capables de le faire nous-mêmes, j’avais prévu 50 €/m². Au rez-de-chaussée 120 €/m² et à l’étage 75 €/m² (salle de bain 130 €/m²). Dans les prix selon la source, la pose était en fait même incluse. Mais bon à savoir que nous devons définitivement revoir ça de plus près.
Le photovoltaïque sera probablement plus cher rien que pour ça, car d’après mes recherches actuelles, je tends plutôt à faire tout le toit (sans batterie). Cela pourrait faire autour de 25 kWc. La position de prix ne correspond définitivement pas.
Pour le second œuvre, nous aimerions faire le maximum nous-mêmes sauf les vraies peintures (enduit, ...).
Nous sommes aussi curieux des délais de livraison, mais que voulez-vous faire. Nous n’avons pas de date fixe de fin et devons juste prendre le temps nécessaire.
Le point « après subvention », pourrais-tu prendre le coût avant subvention ? Aucune idée de quels sont les taux actuellement. Où rénovez-vous ? Nous installons des fenêtres, partiellement des stores à lamelles et partiellement des volets roulants et on va finir avec du simple plastique pour 40k. Qu’y a-t-il dans les salles de bain ? Ça peut être trop bas.
Nous sommes d’ailleurs du Bade-Wurtemberg et rénovons énergétiquement des années 80 avec surélévation partielle. C’est cher malgré beaucoup d’EL
La rénovation est en Basse-Franconie (vers la Rhön). Nous allons bientôt avoir des offres pour les fenêtres, ça deviendra plus concret. En avril, j’avais une offre à 46k pour des fenêtres bois-aluminium d’un menuisier régional. Actuellement, pour des raisons esthétiques, nous nous éloignons du bois.
Les points de coûts avant subvention seraient : fenêtres 50k, toiture 60k, sanitaire un peu compliqué car à l’époque j’avais calculé pour le chauffage avec d’autres taux de subvention.
Je trouve que l’électricité et le photovoltaïque sont justes, par contre les fenêtres sont plutôt surévaluées.
J’ai déjà expliqué le photovoltaïque. L’électricité est vraiment très grossièrement estimée. Je dois d’abord voir avec l’électricien pour clarifier ce qui doit réellement être fait. En plus, faire un état des lieux (nombre d’interrupteurs, prises, ...).
Intéressant pour les fenêtres. Les avis vont de « ça pourrait être juste » à « assez élevé ».
D’où viennent tes chiffres de mars ? Dommage que le fil soit passé inaperçu.
Je me souviens que cette année ou l’an dernier, quelqu’un indiquait ici qu’il voulait rénover une salle de bain de taille normale : devis autour de 40000€… le voici, je l’ai trouvé :
https://www.hausbau-forum.de/threads/kosten-fuer-badsanierung-in-muenchen.41704/
Donc, beaucoup de choses ne sont pas nécessaires !?
On peut donc éventuellement se passer de la véranda si le budget ne suffit pas ou enlever les carreaux et tenir encore quelques années ;)
En mars, je n’avais pas vraiment pu interroger des artisans, donc c’était surtout basé sur des sources internet, des avis d’amis, l’intuition et un peu un budget pour aussi pouvoir estimer le volume total.
Tout n’a pas besoin d’être fait. Quelque chose comme la véranda (plutôt une véranda froide) est évidemment un plus agréable et pourrait aussi être réalisée plus tard.