Rénovation d'une maison individuelle des années 80 - L'estimation des coûts est-elle réaliste ?

• Erstellt am 09.03.2022 17:57:10

11ant

08.10.2022 10:27:35
Un message qui n’a pas eu de réponse après sept mois. Cela pourrait avoir un lien avec le fait que tu présentes un désert de chiffres pur sans la moindre illustration ni plans. Nous ne connaissons pas ta maison, comment pourrions-nous alors estimer à l’œil combien il en coûterait pour la remettre en état ? Remplir de manière défectueuse le questionnaire d’Yvonne, pourtant conçu à toute épreuve pour être idiot-proof, ne peut vraiment être surpassé que par le fait de l’ignorer complètement ;-). Il est parfaitement déconseillé de simplement balancer une question ici « à l’arrache » en attendant un miracle. Nous aidons volontiers et efficacement, mais nous avons aussi besoin de bases et de la « participation du patient ». Regrouper les percements incluant les poutres en acier dans la rubrique « aménagement intérieur en général » semble encore drôle. Globalement, ta présentation laisse craindre que tu veuilles tenter la folie de mener toute l’opération sans architecte (d’ailleurs il manque tous les honoraires d’ingénieurs et de consultants ainsi que celui du conducteur de travaux dans ton décompte). 53k pour des fenêtres bois-aluminium peut correspondre, mais globalement nous parlons ici de plus de 300k (plan !) et je recommande donc une consultation sérieuse. Rien que lors de la consultation, tu peux avoir environ 15 % de surcoût si tu fais toi-même. Il vaut aussi mieux ne prendre la direction des travaux que si c’est ton troisième chantier. En tout, je vois un potentiel de surcoût d’environ 60k et plus. Dans un autre fil, tu mentionnes des caves occupées, ce qui a posé une complication pour ton conseiller en énergie. C’est aussi un petit indice d’une évolution du coût au-dessus des attentes ;-)

philipp1987

08.10.2022 10:56:08
Merci déjà beaucoup pour vos retours. Nous habitons assez à la campagne et avons aussi la chance d’avoir beaucoup d’artisans dans notre cercle d’amis. En conséquence, nous essayons de faire pas mal de choses nous-mêmes avec EL et des amis.

Donc pour les sols, j’avais déjà fait une estimation avec des sources internet. Pour le sol au sous-sol, nous nous sentons capables de le faire nous-mêmes, j’avais prévu 50 €/m². Au rez-de-chaussée 120 €/m² et à l’étage 75 €/m² (salle de bain 130 €/m²). Dans les prix selon la source, la pose était en fait même incluse. Mais bon à savoir que nous devons définitivement revoir ça de plus près.

Le photovoltaïque sera probablement plus cher rien que pour ça, car d’après mes recherches actuelles, je tends plutôt à faire tout le toit (sans batterie). Cela pourrait faire autour de 25 kWc. La position de prix ne correspond définitivement pas.

Pour le second œuvre, nous aimerions faire le maximum nous-mêmes sauf les vraies peintures (enduit, ...).

Nous sommes aussi curieux des délais de livraison, mais que voulez-vous faire. Nous n’avons pas de date fixe de fin et devons juste prendre le temps nécessaire.

La rénovation est en Basse-Franconie (vers la Rhön). Nous allons bientôt avoir des offres pour les fenêtres, ça deviendra plus concret. En avril, j’avais une offre à 46k pour des fenêtres bois-aluminium d’un menuisier régional. Actuellement, pour des raisons esthétiques, nous nous éloignons du bois.

Les points de coûts avant subvention seraient : fenêtres 50k, toiture 60k, sanitaire un peu compliqué car à l’époque j’avais calculé pour le chauffage avec d’autres taux de subvention.

J’ai déjà expliqué le photovoltaïque. L’électricité est vraiment très grossièrement estimée. Je dois d’abord voir avec l’électricien pour clarifier ce qui doit réellement être fait. En plus, faire un état des lieux (nombre d’interrupteurs, prises, ...).
Intéressant pour les fenêtres. Les avis vont de « ça pourrait être juste » à « assez élevé ».

En mars, je n’avais pas vraiment pu interroger des artisans, donc c’était surtout basé sur des sources internet, des avis d’amis, l’intuition et un peu un budget pour aussi pouvoir estimer le volume total.

Tout n’a pas besoin d’être fait. Quelque chose comme la véranda (plutôt une véranda froide) est évidemment un plus agréable et pourrait aussi être réalisée plus tard.

philipp1987

08.10.2022 11:17:48

En fait, je n’ai vraiment pas vu le questionnaire, ou alors on ne peut pas vraiment le qualifier d’idiot-proof épinglé, peut-être devrait-il l’être dans ce sous-forum. Ce serait alors une ignorance volontaire. Je me suis un peu inspiré des fils précédents ici et je n’ai pas eu le sentiment de fournir beaucoup moins d’infos, etc. Mais je ne pense pas non plus que le questionnaire sur le plan (si c’est celui que tu veux dire) convienne ici à 100 %.

Mais je te rejoins pour dire qu’évidemment plus d’informations sont nécessaires et je les fournirai volontiers. Ce n’est pas comme si je ne voulais pas participer, et j’accepte volontiers la critique. Le plan est actuellement en cours de révision et pourra être fourni par la suite.

Nous avons une architecte dans la famille. À mon avis, la question des caves n’est pas problématique. Elles sont déjà habitées. Il aurait simplement fallu des mesures supplémentaires sur les murs de la cave, donc le conseiller en énergie et moi avons décidé de ne pas viser une classe d’efficacité énergétique.

Mais tu as raison, je dois absolument subdiviser plus précisément le point aménagement intérieur. En fait, il me manque encore un peu les plans actuels. Avec des indicateurs appropriés (surface de plafond, surfaces murales, ...), on peut bien sûr aussi mieux estimer.