Rénover un bâtiment ancien, les coûts de construction / efforts en valent-ils la peine ?

• Erstellt am 25.07.2021 21:34:45

Pummelblume99

25.07.2021 21:34:45
Bonjour les amis,
J'ai besoin de votre savoir collectif :

Hier, nous avons visité une petite maison (environ 120 m² sur 2 niveaux + environ 1800 m² de terrain) et nous sommes toujours intéressés, car l'emplacement est bon, c’est un très petit village, il faut seulement 5 minutes en voiture pour aller à la plus petite ville à proximité et à droite il y a une forêt, donc elle ne pourra pas être construite pour le moment. Concernant le "problème", les vendeurs m'ont dit qu'ils faisaient réaliser une expertise, mais ce n'était en fait qu'une analyse de marché faite par une agent immobilier. Nous n'avons pas encore de brochure, donc nous ne connaissons pas tous les détails.
Mais : le prix d'achat de cette propriété devrait être de 145 000 €, mais beaucoup de travaux restent à faire, tels que :
- Le mur doit être asséché, car les murs extérieurs sont visiblement humides
- Le chauffage doit être remplacé, c'est un chauffage à accumulation des années 60 (selon la propriétaire ou héritière), nous avons jusqu'à présent décidé pour un chauffage à pellets, donc une installation complète est nécessaire
- L’étage supérieur doit être isolé, etc., y compris le sol et quelques poutres de soutien (le toit a été rénové il y a 3 ans, mais uniquement les tuiles et apparemment une bâche derrière)
- Les sols (planchers) et plafonds doivent être nivelés et donc rénovés
- L’électricité doit être entièrement refaite (entre autres, car nous n’avons pas d’informations sur son âge et les prises sont noires, car le chauffage y était branché) et il n’y a pas de branchement pour une cuisinière
- La salle de bains (carrelage, conduites, remplacement du chauffe-eau par un chauffe-eau instantané)
- Les portes des chambres

Les fenêtres et le toit viennent d’être rénovés.
Mon partenaire et moi réfléchissons maintenant au montant que pourraient atteindre les coûts de rénovation. Il faut dire que nous devons presque uniquement payer les matériaux et que nous ne sommes pas vraiment pressés par le temps. Nous voulons essentiellement tout faire nous-mêmes, sauf le chauffage. Nous avons un électricien, un maçon, un menuisier, un plombier, un peintre, un mécanicien de construction et quelqu'un pour la chape dans notre cercle de famille et d’amis. Quand nous en avons parlé avec nos familles, personne ne nous a déconseillé, mais peu ont dit "oui, achète ce truc".
Nous sommes conscients que ce sera beaucoup, beaucoup de travail et que vous ne pouvez pas nous donner un prix exact. J’ai cherché sur Internet les prix actuels et avec ce que j’ai établi, j’arrive à environ 65 000 €. Mon partenaire pense que ce n’est pas suffisant, que cela coûterait au moins 150 000 €. Je pense néanmoins que ce serait un bon investissement car notre budget est limité à 250 000 € (et nous ne pouvons donc pas nous attendre à trouver quelque chose dans cette fourchette de prix qui ne nécessite aucun travail), nous avons la vingtaine, beaucoup d’aides volontaires et après ces rénovations, nous pourrons être au calme et y vivre.
Je sais qu’aucune estimation précise de prix ne peut être donnée, car aucun d’entre vous n’a vu le bien. Je voudrais quand même vous demander si vous considérez mon estimation des coûts et notre projet ainsi que le prix d’achat comme réalistes ou réalisables...
Amicalement

Myrna_Loy

25.07.2021 21:45:58
Il manque encore beaucoup d'informations pour une estimation. Quelle année de construction ? Et quel type de matériau ? Et qu'en est-il des fenêtres ?
Je suis plutôt d'accord avec ton ami. 150 000 serait mon estimation basse. Rien que le chauffage coûtera au moins 40 000, si vous utilisez toutes les aides disponibles. Plus cher que le pellet, c’est quasiment impossible :D
Et ne surestime pas l’aide. Une telle rénovation PREND DU TEMPS ! Et il est difficile d’obliger les amis et la famille à être présents cinq jours complets sur le chantier à court terme, car sinon la prochaine étape des travaux ne peut pas avancer.
Et avec des murs humides, je vois même des coûts encore plus élevés.

apokolok

25.07.2021 21:51:29
Si vous pouvez vraiment faire presque tout vous-mêmes, les 150k sont trop élevés.
Les 65k devraient toutefois être trop bas.
Le point des murs extérieurs mouillés est assez imprévisible.
D’autres points viendront s’ajouter, que vous n’avez pas encore en tête.
Je ne vois pas 40k pour le chauffage, c’est une petite maison. Le gaz n’est pas disponible, je suppose ? Sinon, les pellets ne seraient pas économiquement envisageables. Avec le grand terrain et la possible auto-construction, je pencherais plutôt vers une pompe à chaleur avec capteur en tranchée verticale.
Avec les 100k de réserve et les autres conditions, vous êtes bien préparés.
Si l’emplacement convient et que vous voulez vraiment vous lancer dans un tel projet, pourquoi pas ?

Myrna_Loy

25.07.2021 22:01:47
Nous avons demandé des devis pour un chauffage à pellets l'année dernière, pour actuellement 110 m² sur deux étages avec la possibilité d'extension à 180 m². Chauffage au sol et chauffage mural.
Sans automatisme de subvention, notre part serait de 41 000.
Le pellet, c'est vraiment du luxe. Je viens seulement de le lire pour la deuxième fois, que les fenêtres sont neuves. C'est une grande valeur.
Mais si vous ne choisissez pas la variante la moins chère de la grande surface pour tous les travaux, vous allez facilement investir 100 000.

Joedreck

25.07.2021 22:11:38
Je dis acheter. 100k devraient suffire avec beaucoup de travail personnel. Mais prévoyez du temps et de la patience.

Myrna_Loy

25.07.2021 22:16:07
En cas de murs nettement humides, je ne prendrais pas de décision d'achat sans qu'un expert ait jeté un coup d'œil dessus. Cela peut en effet rapidement signifier une infestation de champignons lignivores et d'autres désagréments similaires, qui ne peuvent pas être gérés facilement en travaux personnels. Je suis vraiment pour les maisons anciennes et la rénovation en autoconstruction, mais il faut toujours avoir une vue réaliste sur l'état de la structure, surtout lorsque les moyens financiers sont limités. Tout millionnaire peut remettre en état une ruine à colombages, pour un revenu moyen, les vieilles maisons peuvent causer beaucoup de soucis.