Rénover un bâtiment ancien, les coûts de construction / efforts en valent-ils la peine ?

• Erstellt am 25.07.2021 21:34:45

Schimi1791

26.07.2021 08:11:04

... ou la maison ne vaut rien. Alors la question se pose de savoir si une rénovation en vaut la peine. Mais cela ne peut sûrement être répondu de manière définitive que par un professionnel/expert. Il ne faudrait pas que ce soit un gouffre sans fond.

C’est bien sûr très précieux. Je le remarque aussi dans nos propres projets chez nous. Cela permet d’économiser de l’argent à coup sûr. Quand notre nouvelle porte d’entrée a été installée, il fallait encore la raccorder à la prise électrique. Au début, je pensais qu’il fallait encore faire plus de « trucs électriques » (contrôle/programmation de la porte, ...). J’ai donc officiellement commandé un électricien (qui est même venu rapidement). Finalement, il n’a fait que brancher le câble de la porte sur une prise Schuko et l’a mise dans la prise. Coût presque 80 euros :eek: ...
Cependant – comme déjà mentionné – ce genre de services volontaires doivent être bien coordonnés et planifiés. Cela vaut surtout pour un projet aussi grand qu’une rénovation de maison. Ici, aucun ami/connaissance ne doit faire défaut. La question de la garantie se pose aussi alors. Certains travaux, je ne les confierais pas volontiers à des amis. Cela aussi pour éviter des problèmes plus tard.

Voir ci-dessus, porte d’entrée sur prise électrique

ypg

26.07.2021 08:34:01

Elle vaut encore quelque chose !?
Si vous en connaissez autant, emmenez quelqu’un qui s’y connaît en maisons anciennes et en défauts. Qu’il donne un avis sur la valeur de la maison. Pour moi, ça ressemble aussi à une maison à démolir sans valeur propre notable - ce qui ne veut pas dire qu’il faut forcément la démolir. Mais je le dis encore et encore : ce genre de projet est un hobby long et permanent. Il faut le vouloir et l’aimer. Le faire une fois et en finir, ce n’est pas possible avec des moyens financiers limités.
Ai-je bien compris que vous ne contractez pas de prêt ?

Tassimat

26.07.2021 09:01:26

Les aides ne semblent pas si volontaires que ça ;)

Je pense aussi qu’un expert doit d’abord examiner la structure du bâtiment à cause de l’humidité.
Si le prix ne monte pas davantage après le rapport du vendeur, alors acheter.

C’est vraiment peu. La banque ne veut-elle pas accorder plus ?

Myrna_Loy

26.07.2021 09:56:14
Je trouve toujours un peu amusant quand on parle de travail personnel et que cela signifie qu'on a des amis et de la famille qui sont des artisans.
Pour ce genre de rénovations lourdes, il faudrait plutôt calculer dans le sens 75 % fait par soi-même, 25 % fait par des aides. Ce ne sont pas des réparations esthétiques dont la maison a besoin.
La maison semble dater d'avant 1945. Dans l'état décrit, je suppose aussi que toutes les canalisations d'eau et d'eaux usées doivent être remplacées. Donc, des travaux de démolition et de plâtrage sont nécessaires. Des sols déséquilibrés, qui se remarquent clairement, sont généralement dus à un problème de structure. Il ne suffit pas de visser quelques plaques OSB et de poser un parquet stratifié. Les vieilles maisons ont rarement des dimensions standard de portes...
Tout cela est faisable, si on le veut. Mais seulement si on le fait principalement soi-même. Et si on a le budget.

HilfeHilfe

26.07.2021 12:25:27

Sur ce sujet du travail personnel, j'avais posté quelque chose. Je ne connais personne qui le fasse gratuitement. Il faut vraiment avoir des amis et des membres de la famille super gentils.

Chez nous, personne n'a le temps ! Et quand quelqu'un a du temps, il ne le fait que pour de l'argent.

Peut-être que j'ai les mauvais amis.

Wiesel29

26.07.2021 12:55:14

C'est possible. Chez nous, il est tout à fait normal et évident de s'entraider entre amis.
L'année dernière, nous avons refait une terrasse chez un pote et construit une petite piscine + 60 m² de terrasse chez un autre. En ce moment, nous aidons quelqu'un qui a acheté une maison ancienne datant de 1910. Nous avons déjà enlevé plusieurs tonnes de gravats là-bas. Si quelqu'un était arrivé pour me donner de l'argent pour l'aide, il aurait reçu quelques caresses douces sur l'arrière de la tête. Bien sûr, tout dépend de l'ampleur, mais en général, en tant qu'ami/pote, on ne prend jamais d'argent sauf dans le cadre banal du quotidien.

Oben