À mon avis, tu as oublié le point que, de mon point de vue, des personnes compétentes et fiables comptent généralement sur le fait que d’autres fassent aussi leur travail de manière compétente et fiable.
On pourrait le penser. Mais ce que j’ai vécu pendant les 12 mois depuis que nous construisons, personne ne me croirait, à part mes voisins qui ont vu une partie de cela et parfois ont pu le constater.
Mon mari et/ou moi étions aussi régulièrement sur le chantier, mais "en réalité" seulement pour remplir les boissons, la nourriture, etc.
Au début, nous faisions aussi cela, mais après certains incidents (des déchets coincés dans les briques alvéolées, des demies-sandwichs jetées dans le puits de lumière, etc.), nous avons arrêté. Distribuer du café, cela nous le faisons encore régulièrement.
Nous étions toujours disponibles comme interlocuteurs pour tous les sujets, mais nous évitions de donner l’impression de vouloir contrôler quoi que ce soit.
La plupart des décisions se prennent sur place, sur le chantier. Bien sûr, nous ne faisions pas de contrôle systématique quand les artisans étaient là, sauf si quelque chose de grave nous frappait. Mais nous avons abordé sans préjugé les écarts par rapport à la règle de l’art. Par exemple, on avait commencé à ne pas installer de boîtes étanches à l’air dans les murs extérieurs – ce qui est pourtant obligatoire depuis la réglementation d’économie d’énergie 2014. Les gaines vides du toit froid et à travers l’enveloppe du bâtiment n’étaient pas étanches, la pente des conduits de ventilation allait vers l’extérieur de la maison au lieu d’aller vers la maison (direction d’écoulement de la condensation), et beaucoup, beaucoup d’autres détails de ce genre qui influencent en fin de compte la qualité, le confort et l’efficacité de la maison.
Cependant, pour la première fois de notre vie, nous avions affaire à l’artisanat, peut-être que c’est différent dans ce métier.
J’ai grandi dans une famille avec une entreprise artisanale ;-)
Et oui, bien sûr, c’est un avantage de loger près du chantier, mais quand ce n’est pas le cas, il faut faire appel à quelqu’un pour cela. Je me répète en disant que c’est le plus gros et probablement le plus important investissement de la vie et que je n’ai aucune tolérance face à la négligence du genre : « Ça ira, ils savent ce qu’ils font ».
WilderSueden l’a dit très justement, celui qui ne peut pas ou ne veut pas assurer la surveillance du chantier (déléguée à un tiers), sera peut-être mieux servi par l’achat d’une maison existante. Je suis tout à fait d’accord avec cela.