Retrait de la grue sur le trottoir

• Erstellt am 26.11.2023 10:46:05

xMisterDx

28.11.2023 18:48:29
Est-ce que l'entreprise de construction est déjà au courant de sa chance de devoir signer la demande seule ? Ce n'est pas parce que tu l'as convenu avec le [Sachbearbeiter] que le directeur général va forcément l'accepter.

11ant

28.11.2023 19:09:17

Approbation ? – je parlais de « l’accord ». Si l’entreprise de construction dépose la demande, elle est bien sûr aussi le demandeur. Je ne m’attendais pas à cela. Je pensais que l’administration de la construction avait « perdu l’envie » de votre entrepreneur et qu’elle donnerait son accord à une nouvelle demande si vous la soumettiez. Mais bon, si l’administration joue le jeu, je ne veux pas l’« en empêcher ».

C’est un job non normé de « ça-sert-à-ce-qu’on-veut » – l’essentiel est qu’il soit bien fait. Je l’ai appelé « Value Added Webcam » parce que ton « avatar » est surtout ton œil prolongé et peut te donner un avis expert sur quand et comment tu dois intervenir. Ses visites ne devraient être régulières qu’en ce qui concerne les obligations de sécurité routière, et ponctuelles en ce qui concerne les travaux ; pour cela, il a besoin d’un planning des travaux et des plans d’exécution, ainsi que bien sûr de connaissances à jour sur d’éventuels changements. Idéalement, c’est un retraité actif qui bénéficie aussi de cet emploi. Qu’il s’agisse d’un ingénieur en construction ou d’un chef de chantier est secondaire. Mieux vaut éviter un métallier, car sur un chantier il s’agit finalement de centimètres entiers, et un professeur de latin ne serait pas pris au sérieux et n’aurait pas non plus l’expérience adéquate pour compenser ton amateurisme. Préfère le deuxième meilleur à proximité à pied du chantier à une star venue du village d’à-côté.

Bayernbors

28.11.2023 22:20:09

C’est un accord mutuel entre les 3 parties (maître d’ouvrage, gestionnaire de dossier et moi).

Une de ses inquiétudes était que le maître d’ouvrage ne se sente pas responsable du respect des règles. Il voulait le tenir responsable afin qu’il prenne la chose au sérieux.

OK, cela a du sens.
Si je ne connais personnellement personne qualifié pour cette tâche, comment/où pourrais-je en trouver un ?

Allthewayup

28.11.2023 22:40:17

On pourrait le penser. Mais ce que j’ai vécu pendant les 12 mois depuis que nous construisons, personne ne me croirait, à part mes voisins qui ont vu une partie de cela et parfois ont pu le constater.

Au début, nous faisions aussi cela, mais après certains incidents (des déchets coincés dans les briques alvéolées, des demies-sandwichs jetées dans le puits de lumière, etc.), nous avons arrêté. Distribuer du café, cela nous le faisons encore régulièrement.

La plupart des décisions se prennent sur place, sur le chantier. Bien sûr, nous ne faisions pas de contrôle systématique quand les artisans étaient là, sauf si quelque chose de grave nous frappait. Mais nous avons abordé sans préjugé les écarts par rapport à la règle de l’art. Par exemple, on avait commencé à ne pas installer de boîtes étanches à l’air dans les murs extérieurs – ce qui est pourtant obligatoire depuis la réglementation d’économie d’énergie 2014. Les gaines vides du toit froid et à travers l’enveloppe du bâtiment n’étaient pas étanches, la pente des conduits de ventilation allait vers l’extérieur de la maison au lieu d’aller vers la maison (direction d’écoulement de la condensation), et beaucoup, beaucoup d’autres détails de ce genre qui influencent en fin de compte la qualité, le confort et l’efficacité de la maison.

J’ai grandi dans une famille avec une entreprise artisanale ;-)

Et oui, bien sûr, c’est un avantage de loger près du chantier, mais quand ce n’est pas le cas, il faut faire appel à quelqu’un pour cela. Je me répète en disant que c’est le plus gros et probablement le plus important investissement de la vie et que je n’ai aucune tolérance face à la négligence du genre : « Ça ira, ils savent ce qu’ils font ».
WilderSueden l’a dit très justement, celui qui ne peut pas ou ne veut pas assurer la surveillance du chantier (déléguée à un tiers), sera peut-être mieux servi par l’achat d’une maison existante. Je suis tout à fait d’accord avec cela.

WilderSueden

29.11.2023 08:48:12

Je n’ai absolument pas dit cela, j’ai juste constaté que tout le monde ne peut pas être constamment sur le chantier. Une maison ancienne n’est pas forcément la solution ici non plus. Pour les maisons d’occasion récentes en bon état, c’est effectivement une aide. Mais pour les cas de rénovation complète, tu as le même problème. Construire loin de son lieu de résidence, c’est tout simplement désagréable, mais pour beaucoup, c’est une nécessité financière. Un expert aide aussi de manière limitée. Il vient peut-être pour une dizaine de rendez-vous. À mon avis, la seule solution est de travailler dès le départ avec une attribution individuelle des lots et un conducteur de travaux personnel qui se rende sur le chantier tous les jours. Avec un entrepreneur général, le problème ne peut pas être résolu économiquement.

HeimatBauer

29.11.2023 08:49:09
Comment mon inspecteur des constructions l'a-t-il dit après m'avoir dicté pour la énième fois un sujet au moins à clarifier sur ma longue liste ? « Ceux qui croient qu'un conducteur de travaux dirige le chantier croient aussi qu'un papillon citron plie des citrons. »

Combien de fois, après la visite de l'inspecteur des constructions, ai-je apporté à l'artisan concerné une cafetière fraîchement remplie et des biscuits, en demandant s'il n'aurait pas fallu mettre une isolation entre le tuyau posé la veille et la brique - et alors venait en général un « euh oui, bien sûr, c’est justement ce que nous allions faire » très surpris, suivi d'un appel téléphonique frénétique pour commander l'isolation. On ne voit même pas ce genre de chose lorsqu’on la considère comme une livraison Amazon et qu’on ne la vérifie pour la première fois qu’au moment de la réception.