Pardonne-moi, c’était HeimatBauer qui avait écrit cela. Je me suis trompé. Pardon !!
Oui, et j’assume toujours cela. Bien sûr, lorsqu’on achète une maison d’occasion, on ne peut pas regarder à l’intérieur des murs – mais il y a au moins la chance que le constructeur l’ait fait. Lorsque l’on achète une maison comme un fer à repasser à vapeur, il est certain que cela n’a PAS été fait.
Avant de construire, j’ai réfléchi pendant des années à la question « comment vais-je faire cela » et chaque fois que je passais devant un chantier de construction massive dans ma région, je notais l’endroit et la date. Environ 1,5 ans après mon emménagement, je suis allé sur place, j’ai sonné, je me suis présenté comme voisin et j’ai demandé quelles étaient les impressions sur la maison. L’expérience la plus marquante a été un terrain avec deux maisons individuelles quasi identiques, même emplacement, même maison de base seulement légèrement différente dans les finitions, mais des avis diamétralement opposés : le premier constructeur se plaignait comme un charretier, rien n’était comme convenu, etc. Le deuxième constructeur riait simplement et disait : « chez moi tout était conforme aux souhaits – j’étais aussi tous les jours sur le chantier et pas seulement à la réception comme le voisin »
Si on ne peut pas ou ne veut pas faire cela soi-même et qu’on ne peut pas ou ne veut pas s’offrir une webcam à valeur ajoutée, alors à mon avis on est mieux servi avec une maison achetée toute faite.