La localisation et la recherche de tranchée ne seront certainement pas gratuites, éventuellement dans le cadre d’une procédure de permis de construire, mais dans ce cas, le terrain devrait déjà appartenir à la personne...
Désolé, mais je dois contredire à ce stade : la localisation est en effet gratuite, si les plans des fournisseurs/exploitants ne sont pas suffisamment précis pour pouvoir continuer la planification selon les critères actuels.
Il faut comprendre où se situe le problème. Par exemple, si une canalisation de gaz a été posée il y a 30 ans et qu’il n’y avait que des champs sur 5 km à gauche et à droite de la conduite, il est logique que cela ait été mesuré et documenté avec une précision telle que la conduite puisse être retrouvée en cas d’urgence. Que, lors d’une réparation, une rangée de céréales à gauche ou à droite soit plus ou moins endommagée est/m’était alors sans importance.
Si la zone est reprogrammée avec une construction 30 ans plus tard, cette précision ne suffit généralement plus. Les fournisseurs ont leurs propres équipes de mesure qui mesurent à nouveau les conduites dans ces cas/secteurs et mettent ensuite ces données à disposition des planificateurs. Évidemment aussi dans leur propre intérêt (!).
Cela prend du temps – mais c’est gratuit, je l’ai moi-même expérimenté plusieurs fois.
Une alternative rapide consiste à prévoir, par exemple, un mètre de marge supplémentaire sur la largeur requise de la zone de protection, si l’espace le permet.
Cordialement,
Dirk Grafe