Culture sur un garage « construit en limite ». Quel type de toit est possible ?

• Erstellt am 28.11.2017 11:04:54

Escroda

30.11.2017 15:46:17

par exemple un extrait du plan d’urbanisme, afin de voir les surfaces constructibles

Ce serait très remarquable, car alors il devrait y avoir des plans d’urbanisme pour l’ensemble du territoire communal. Comme le code de la construction du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie est actuellement en suspens, certaines communes rejettent même en principe la procédure de dispense pour le moment.

Et cela est-il mentionné dans le plan d’urbanisme ?

Je vois cela différemment, si la pièce respecte la surface de recul. Selon la modification prévue du code de la construction du Land, c’est même expressément autorisé :
§6 (11)
... Les bâtiments selon la phrase 1 restent également sans surfaces de recul propres et sont admissibles dans les surfaces de recul d’un bâtiment, même si des terrasses sur toit, balcons et altanes y sont aménagés, à condition qu’ils respectent une distance d’au moins 3 m à la limite de la parcelle. Pour les terrasses sur toit, la partie accessible du toit doit être bordée.

Bien sûr, seulement si le garage se trouve dans les surfaces constructibles, ce que nous ne savons pas, car nous ne connaissons pas le plan d’urbanisme.

Code de la construction de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (ancienne et nouvelle version) :
§6 (11)
... 4. même si le bâtiment dispose d’un accès à un autre bâtiment.

Michi240281

01.12.2017 09:30:59
Non, ce n'est pas indiqué dans le plan d'aménagement, c'est fondamentalement comme ça, n'est-ce pas ?

Alors, j'ai fait un extrait du plan d'aménagement et j'ai dessiné notre maison ainsi que le garage double. Également toutes les dispositions textuelles. En rouge la limite de la parcelle.

Michi240281

01.12.2017 09:45:55
Addendum : Maintenant avec la limite complète du terrain.

Escroda

02.12.2017 10:45:17
Alors voilà, ça marche !
Les images montrent que le droit de l'urbanisme et de la construction t'offre énormément de possibilités, si bien que ce sont plutôt des obstacles financiers qui limitent tes rêves d'agrandissement. Tu pourrais démolir (partiellement) le garage et agrandir la maison jusqu'à la distance minimale aux limites, tu pourrais construire une extension d'un ou deux étages derrière le garage à des fins d'habitation, derrière la maison tu peux créer beaucoup d'espaces de vie ou simplement installer une cabane de jardin.
Tu devrais discuter de tes souhaits avec un planificateur, qui te donnera alors aussi une estimation approximative des coûts, ce que chaque mesure coûtera environ. Il prendra aussi en compte l'emplacement des fenêtres existantes, la capacité portante du toit du garage ainsi que les restrictions du droit de la construction.

Michi240281

04.12.2017 09:10:37
Merci pour tes descriptions.

Je voudrais faire quelques commentaires sur les possibilités.

Démolir partiellement le garage n’a pas beaucoup de sens, car il ne fait "que" 5 m de large et on ne gagnerait donc que 2 m, et le double garage est aussi nécessaire (ou pourrait-on faire quelque chose à gauche de la maison en dehors de la zone constructible, par exemple un carport ou un garage préfabriqué ?).

Derrière le garage, c’est pareil, on pourrait construire uniquement 2 m en largeur. Je pense que les efforts/les coûts ne sont pas raisonnables par rapport au bénéfice, d’autant plus qu’il faudrait aussi déplacer la porte qui donne à l’arrière du garage.

Construire vers l’arrière est bien sûr une possibilité. Le croquis de la maison n’était pas tout à fait correct à cet égard, il y a au rez-de-chaussée sur la moitié droite une sorte de bow-window de 2 m de profondeur. Sur la moitié gauche se trouve la terrasse. Nous ne voulons pas construire au rez-de-chaussée, car cela réduirait la surface du jardin. Il ne resterait que l’aménagement de l’étage sur ce bow-window, qui recouvrirait alors aussi la terrasse à gauche. Cependant, il faudrait probablement travailler beaucoup avec des poutres en acier pour supporter les charges. Je pense que ce serait probablement la solution la plus coûteuse de toutes.

La cabane de jardin est déjà installée, sinon nous aurions encore plus de problèmes d’espace.

Donc, mon plan préféré serait, comme dit, simplement de construire un toit en pente sur le garage pour créer un espace de rangement. J’ai fait des calculs avec les 30°C que tu as mentionnés. On arrive alors à une hauteur de 2,9 m "au bord de la maison", à 2 m de distance la hauteur est encore de 1,7 m. En termes de volume, cela représenterait déjà beaucoup.

Dans 2 semaines, je serai à l’inspection des bâtiments et j’expliquerai les possibilités, en espérant obtenir des réponses contraignantes.

Un mail à un architecte local, qui m’a été recommandé, a été envoyé il y a une semaine – jusqu’à présent, pas de retour.

Merci beaucoup et cordialement

Escroda

04.12.2017 09:56:24
Non, cela est exclu selon le point 3.2 du plan d'urbanisme. Une place de stationnement ouverte serait cependant possible. Peut-être qu'une dérogation est également envisageable, car ton garage déroge déjà au point 3.3. Encore un détail qui, en conversation personnelle avec un urbaniste, n’aurait sûrement pas fait naître certaines réflexions en quelques minutes.