Bonjour,
nous habitons dans un bâtiment ancien et souhaitons maintenant procéder à une rénovation énergétique. Malheureusement, nous sommes désorientés à cause des reportages sur le polystyrène pour l'isolation des façades et de la multitude d'informations sur tous les types possibles d'isolants. Nous voulons simplement isoler nos murs extérieurs...
C'est pourquoi je voulais me renseigner un peu sur vos expériences avec l'isolation des façades et les différents matériaux utilisés ? Donc de la décision sur le choix du matériau et la pose jusqu'à la vie dans la maison isolée...
Je serais ravi que quelqu'un partage ses expériences ici.
Merci d'avance
En principe, vous devriez d'abord vous faire accompagner par un conseiller en énergie. Pour un novice, la quantité d'informations est trop grande pour pouvoir décider seul. Concernant les isolants eux-mêmes :
EPS (polystyrène expansé, polystyrène extrudé) offre le meilleur rapport qualité-prix de tous les isolants, il est donc le plus rapide à amortir. Il existe quelques réticences vis-à-vis de l'EPS que je ne partage personnellement pas. Des arguments comme l'absence de diffusion de vapeur d'eau peuvent être rapidement réfutés par une liste de valeurs caractéristiques spécifiques au matériau. Objectivement, à mon avis, peu d'arguments s'opposent à l'EPS.
Laine minérale/laine de roche : un peu plus cher que l'EPS. L'avantage avancé est toujours une diffusion de vapeur d'eau plus élevée, ce qui, pour moi, n'est pas clair à quoi cela sert.
Panneaux en laine de bois : encore plus chers que la laine minérale avec des performances isolantes moins bonnes. Très sensible à l'humidité, nécessite un travail de détail méticuleux.
Pour les autres isolants, certains très exotiques, je dois honnêtement dire que je ne m'y connais pas très bien.