Recommandation pompe à chaleur air-eau vs. réseau de chauffage local de proximité KFW40 pour nouvelle construction

• Erstellt am 29.10.2023 08:16:34

Daniel-Sp

12.11.2023 01:18:26
Puisque tu t'informes déjà maintenant, je suis sûr que tu ne seras pas satisfait du cuirassé proposé. Il y a sûrement des performances minimales inférieures à 4 kW et elles devraient être installées. Si elle ne fonctionne pas à 8°C, ce n'est vraiment pas grave, mais en dessous, elle devrait alors aussi finir par fonctionner. Avec un minimum de 4 kW, cela ne réussira qu'à des températures nettement inférieures à zéro. Souvent, les grandes pompes à chaleur ont aussi besoin d'un débit volumique plus élevé, ce que le puits de chaleur doit d'abord pouvoir fournir.

dertill

13.11.2023 08:50:40

Cela soutient l'affirmation que la variante 8 kW est 40 % trop grande. Même avec l'eau chaude sanitaire, 5 kW suffiront 99 % des jours. Et dans ce cas, les pompes à chaleur ont alors une résistance chauffante intégrée de 3-5 kW, qui peut chauffer. Ces deux heures par an sont moins chères que de faire fonctionner toute l'année une pompe à chaleur trop grande. Mais ce qui est important, ce n'est pas seulement la valeur maximale, mais surtout la valeur minimale (comme tu l'as déjà reconnu). Chez Viessmann, il n'existe cependant aucune alternative descendant sous les 2,1 kW. Il y en a généralement peu. Et un déclenchement à plus de 5 degrés est acceptable et ne peut être évité qu'en cas de besoin de chaleur plus élevé.

Le chauffage de quartier aurait, indépendamment de la discussion sur les prix et le monopole, l’avantage que tu n’aurais pas à te préoccuper de la hydraulique de ton chauffage ni des distances de pose de ton chauffage par le sol. En cas de doute, il suffit de régler 2 à 4 degrés plus haut.
Il doit sûrement y avoir des conditions techniques de raccordement du fournisseur (TAB). Elles indiquent normalement aussi les stations de transfert ou les types autorisés. Ces conditions prévoient souvent une petite réserve pour pouvoir réduire la puissance de raccordement. Sinon, seulement des réservoirs d’eau chaude.
Pour le chauffage de quartier, je regarderais qui l’exploite et quels réseaux ils ont d’autre part, et je vérifierais si je trouve des prix.
Il existe des services publics municipaux / locaux qui ont pour objectif d’exploitation une sécurité d’exploitation à long terme et des prix modérés dans l’intérêt de la mission de service public, et il y a l’autre cas. Cela peut aussi être le cas pour des grandes sociétés d’exploitation, mais en général : plus c’est privé, moins tu as d’influence et plus cela coûte généralement cher au client.

L’a-t-il supposé en tant qu’installateur de chauffage ? Sur quelle base ? Je le remettrais en question, mais cela n’a pas d’importance pour le choix de la pompe à chaleur. La valeur minimale devrait être plus déterminante.

Non, tu as raison, elle commence alors à se mettre en cycle marche/arrêt. Mais cela arrive toujours quelque part dans toute conception. Le point devrait juste être aussi "chaud" que possible.
Dans la régulation, tu peux ensuite allonger les cycles de marche/arrêt, par exemple en ne chauffant pas la nuit en période de transition ou en réglant de longues périodes d’hystérésis / délais de blocage.

batomek

11.08.2024 13:48:15
quelle décision as-tu finalement prise ?

Je suis actuellement face à la décision suivante : continuer à utiliser une chaudière au fioul vieille de 33 ans ou, dans le cadre d’une surélévation, passer à une pompe à chaleur (y compris photovoltaïque) ou au chauffage urbain.
Cependant, je suis complètement novice dans ce domaine et je ne m’y connais pas beaucoup.
C’est pourquoi ta décision ainsi que ton expérience m’auraient au moins intéressé.

hanghaus2023

12.08.2024 13:15:13
Bonjour ,

Ton exemple concerne les Andes. Tu peux demander des subventions KFW si tu installes une pompe à chaleur. Y a-t-il un chauffage au sol ?

Quelle est ton offre pour la chaleur de proximité ?

batomek

12.08.2024 13:46:18

Dans la majeure partie de l’immeuble existant, il y a des radiateurs normaux. Dans quelques rares pièces (couloir, salle de bain, cuisine des parents au rez-de-chaussée, salle de bain dans l’appartement annexe), un chauffage au sol a été installé à l’époque. Dans la nouvelle partie, qui sera reliée au premier étage par la surélévation des garages, des chauffages au sol sont (jusqu’à présent) principalement prévus.

La chaleur locale est fournie par une entreprise de construction locale. Cependant, cela devrait probablement se faire non pas par l’entreprise mais par le directeur général à titre privé. C’est du moins ce que j’ai compris.
Il existe trois variantes de raccordement qui diffèrent en fonction de la puissance à prendre. Selon Monsieur, ma consommation annuelle d’huile d’environ 4000 litres correspond à la catégorie M.
S : Jusqu’à 25 KW (14 500 € + TVA)
M : Jusqu’à 50 KW (16 500 € + TVA)
L : Jusqu’à 100 KW (19 000 € + TVA)
- Prix du kWh 7,5 ct
- Abonnement annuel de 35 €/KW

La chaleur locale semble d’abord « confortable ». Cependant, j’ai peur d’être à moyen terme concerné par une tarification arbitraire ou une cessation d’activité des particuliers.

La pompe à chaleur a toujours été pour moi un sujet opaque. Cependant, je trouve la technologie de plus en plus intéressante à mesure que je la comprends. J’ai toutefois un peu d’inquiétude car l’immeuble est assez grand et ancien (année de construction 1993).

hanghaus2023

13.08.2024 10:24:02
as-tu une chaudière à condensation ? Sinon, la meilleure solution est probablement une conversion à la technologie à condensation. L'installation photovoltaïque ne peut pas faire de mal.

4000 litres de fioul correspondent à environ 40000 kWh de puissance de chauffage. Avec une pompe à chaleur, cela représente environ 11 000 kWh de consommation électrique. À 30 ct/kWh, cela fait 3 300 euros par an. Investissement avec KfW environ 20 k

Le prix actuel du fioul devrait être d'environ 1 euro. Donc 4000 euros.

Avec une chaudière à condensation, ce sera probablement 3 000 euros. Investissement environ 10-15k

Le chauffage urbain est à mon avis la solution la plus coûteuse.

Investissement 16 500 euros.
Frais fixes 50KW * 35 euros font 1 750 euros par an
environ 40000 kWh * 7,5 ct font 3 000 euros

Cela fait donc 4 750 euros par an

Quelle est la taille de la maison ?