Peut-être signifie probablement, cela dépend de plusieurs facteurs.
C'est ainsi.
Le terme "terrain de loisirs" est-il même un terme juridique comme "terrain à bâtir" ?
Non. Il est souvent utilisé par les agents immobiliers pour rendre des terrains non constructibles attrayants.
Je vais expliquer plus précisément ce que je veux : en fin de compte, je veux avoir un terrain sur lequel se trouve une petite maison de loisirs/maison de jardin/maison de vacances en bois (1 pièce).
Cela va être difficile.
Tout d'abord, tu dois clarifier le droit de l'urbanisme (§§30, 33, 34, 35 du code de la construction). Le terrain est-il constructible, et si oui, comment (cela est réglementé par le plan d’utilisation des sols) ?
Y a-t-il en plus des règlements locaux qui limitent ton projet ? De plus en plus de communes interdisent par règlement la création de logements de vacances en raison de la pénurie de logements.
Si ton projet est autorisé au regard du droit de l’urbanisme, viennent ensuite les obstacles du droit de la construction : accès routier, approvisionnement et élimination des eaux, protection contre l’incendie, isolation thermique, stabilité, distances, pièces d’habitation, …
Pour les terrains à bâtir, il y a d’ailleurs une obligation de construire, qui peut même être imposée par l'État.
Oui. Je suppose que tu fais référence au §176 du code de la construction. Ce paragraphe est souvent utilisé pour menacer. En pratique, c’est une arme assez terne, car sa mise en œuvre est très, très laborieuse.