Quoi : je regarde des terrains pour avoir autant que possible "II" étages pleins et une hauteur de gouttière correspondante pour une "villa urbaine" (qui n'est pas ma préférée, mais qui est souvent "nécessaire" en cas de nombre d'enfants supérieur à la moyenne) ;
Je ne suis pas d’accord. La justification arrive tout de suite.
Alors que la taille n’est pas forcément ce qui compte le plus, du moins dans ce cas, car tous les plus petits ne sont pas beaucoup plus petits, avec environ 480 m²
Ne sous-estimez pas la taille. Si la densité de construction doit être de 0,4, alors vous pouvez bâtir 224 m² avec bâtiment principal et terrasse, avec 480 m² « seulement » 192.
Si un garage ou un double carport joue aussi un rôle, il pourrait devenir difficile d’avoir « beaucoup » de jardin.
Avec une villa urbaine vous avez certes plus de murs extérieurs droits en haut, mais les pièces sont plutôt modestes en surface au sol. (Je suppose simplement que vous ne construirez pas une villa de 300 m² pour des raisons financières.)
Pour une maison qui a une surface au sol à peu près égale, à laquelle on donne un toit en pente à 45 degrés et éventuellement on exploite une limite de hauteur, un étage sous combles se forme, qu’on peut aménager en plus, par exemple en étage parental avec bureau ou autre. L’étage supérieur sera alors pour les enfants, avec plus de surface sous le toit (avec un éventuel mur bas adapté) dans l’étage pour les pièces. Idéal pour les enfants et adolescents - mais là les avis divergent vraiment.
Pour 4 enfants plus une grande salle de bains familiale plus les parents, cela peut devenir très étroit sur un niveau, même si c’est une villa urbaine.
Je conseille simplement de lire ce fil
https://www.hausbau-forum.de/threads/fehler-beim-zweiten-haus-vermeiden-hausbaufirma-oder-architekt.46843/.