Plan de financement ou de coûts réaliste

• Erstellt am 30.10.2014 13:28:28

Haeusle_bauer

30.10.2014 13:28:28
Bonjour à tous,

ma famille de 4 personnes souhaite construire une maison individuelle. Nous avons aussi un chien, la planification familiale est terminée.

Notre revenu net est de 3231€ par mois. Je n’ai pas pris en compte le 13e et 14e mois garantis ainsi que le bonus annuel brut de plus de 5000€ (non garanti). Ma femme suit encore des cours et pourrait éventuellement commencer à travailler bientôt. Étant donné notre style de vie plutôt modeste, une charge mensuelle de 1000€ + charges annexes me semble réaliste et durable (pour vous aussi ?). De plus, je suppose que mon salaire augmentera considérablement dans les 5 prochaines années, je suis actuellement en train de terminer un master en parallèle de mon activité professionnelle. Nous n’avons pas de crédits, la voiture est payée et bénéficie encore de 3 ans de garantie. Nous ne comptons pas sur une aide financière de la famille.

Nos capitaux propres s’élèvent à 40 000€ en liquide (dont 20 000€ que je ne souhaite pas déclarer) + 20 000€ en réserve d’urgence peu liquide. Nous n’avons pas de terrain. La banque me prêterait environ 350 000€. Nous avons fixé un budget total à 300 000€. Au départ, j’avais estimé le terrain à 80 000€. Mais je me rends compte aujourd’hui que 100 000€ + frais annexes d’acquisition (7 500€) est une estimation plus réaliste. En déduisant les frais annexes de construction prévus à 25 000€, il reste donc 167 500€ pour la maison. Je sais que ce n’est pas beaucoup et que nous devrons faire beaucoup nous-mêmes.

Même si je ne suis pas artisan moi-même (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas habile de mes mains), nous avons beaucoup d’artisans dans la famille. De plus, je suis actif dans une grande association où l’on peut faire beaucoup avec une petite allocation mise de côté dans les 20 000€ mentionnés plus haut. Voici ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes :

- Excavation (famille - conducteur de pelle et maître de route)
- Évacuation de la terre (famille - sur d’autres terrains familiaux)
- Aménagement intérieur, pose de plaques (famille - deux maîtres charpentiers)
- Travaux de charpente intérieure (famille - deux maîtres charpentiers)
- Aménagement extérieur, pavage (famille - maître de route)
- Aménagement extérieur (famille - jardinier)
- Revêtements de sol hors carrelage (famille)
- Montage des installations sanitaires (famille)
- Cuisine (famille - deux maîtres charpentiers)
- Installation électrique (généralement famille - maître électricien, mais risque de difficulté pour la réception)
- Travaux de peinture et de tapisserie (famille / association)
- Toiture (association - deux couvreurs)
- Carrelage (association - carreleur)

La famille inclut moi-même et sert seulement à montrer qu’il n’y a pas de coûts de main-d’œuvre.

Que voulons-nous ?

Environ 140m² de surface nette (3 chambres, salle de bain, toilettes au rez-de-chaussée, cuisine ouverte/salon/salle à manger, petit bureau)
Sous-sol
Chauffage au sol/mural (gaz, idéalement déjà préparé pour pompe à chaleur)
Ventilation contrôlée double flux
Volets roulants
Kfw 70
Fenêtres supplémentaires dans le salon

Optionnel (probablement limité par le budget)

Garage avec carport devant la porte d’entrée (peut être ajouté ultérieurement)
Solaire pour la production d’eau chaude

Nous pouvons renoncer (ou éventuellement reporter) à :

Aménagement extérieur
Oriel
Lucarnes
Pompe à chaleur
Packages design
Aménagement du sous-sol

Quelle est votre évaluation ? Réaliste ? Quelqu’un aurait-il un conseil pour une entreprise de construction correspondant à nos critères ?

Merci d’avance

toxicmolotof

30.10.2014 13:46:46
Plutôt irréaliste en ce qui concerne les coûts de construction, mais d'autres pourront en parler plus en détail.

Je pense que vous construirez nettement plus cher malgré d'éventuelles prestations personnelles.

Haeusle_bauer

30.10.2014 13:57:49
Merci pour la réponse.

Je suppose également que c'est là que se trouvent les plus grands problèmes. Jusqu'à présent, nous n'avons demandé qu'une offre à Bien-Zenker d'un montant de 206008,- €, bien qu'ils ne soient pas censés être parmi les moins chers.

Bauherren2014

30.10.2014 14:23:22
Bonjour Haeusle_bauer,

bienvenue dans ce beau forum. :-)

Tout d'abord, je suis d'accord avec toxic. Je pense aussi que le prix est irréaliste, surtout avec votre liste de souhaits (cave, ventilation contrôlée...). Et même avec l'offre de Bien-Zenker, il y aurait certainement quelque chose en plus.
Les travaux en propre sont bien, mais premièrement, vous et vos amis/famille devez aussi avoir le temps pour les réaliser et vous avez quand même des coûts de matériel. Et que les couvreurs/menuisiers/électriciens, etc. réalisent les travaux sur votre maison sans salaire, j’en doute aussi. Après tout, ce n’est même pas réalisable en un week-end.
Pour les coûts annexes de construction, tu devrais aussi prévoir plus. Regarde la liste de Bauexpert ici dans le forum. Si à la fin il ne faut "que" 25 000 €, tu pourras être content.

En ce qui concerne la charge mensuelle, c’est vous-mêmes qui pouvez le mieux savoir. Pour les charges annexes, calculez tranquillement 300-400 €, plus une provision pour les réparations/rénovations de la maison, qui ne viendront pas tout de suite, mais quand ce sera le cas, il faut avoir un peu d’argent de côté. Si vous pouvez vivre durablement avec environ 1 600 € pour les frais de vie pour vous quatre + le chien, c’est à vous de voir.

Une petite idée : tu écris que ta femme pourrait bientôt travailler. Alors pourquoi ne pas attendre ce moment et se lancer ensuite dans le projet construction de maison avec un deuxième salaire ?

Bieber0815

30.10.2014 21:14:38
Hm, cela signifie que vous vivez d'environ 1500 euros par mois à quatre avec un chien. Je trouve cela bien ! Nous avons besoin de plus, mais sans chien ;-) ... Pour vous, vous ne pouvez le vérifier que vous-mêmes (qu'est-ce qui est inclus dans les charges annexes, payez-vous la redevance audiovisuelle, avez-vous des téléphones, internet et autres ...) ! Les enfants sont-ils déjà mobiles (cartes mensuelles, éventuellement des véhicules personnels, ...)? Pourtant, ou justement parce que tu sembles bien connaître tes propres finances, je considère le sujet dans son ensemble comme réaliste. Je n'ai pas pu évaluer l'estimation des coûts ni le financement.

Bauexperte

31.10.2014 00:38:49
Bonsoir,

Mhm ... je ne peux plus faire de calcul à cette heure tardive ou comment arrives-tu à TEUR 1.5 ... ?

Salutations, Bauexperte