Haeusle_bauer
30.10.2014 13:28:28
Bonjour à tous,
ma famille de 4 personnes souhaite construire une maison individuelle. Nous avons aussi un chien, la planification familiale est terminée.
Notre revenu net est de 3231€ par mois. Je n’ai pas pris en compte le 13e et 14e mois garantis ainsi que le bonus annuel brut de plus de 5000€ (non garanti). Ma femme suit encore des cours et pourrait éventuellement commencer à travailler bientôt. Étant donné notre style de vie plutôt modeste, une charge mensuelle de 1000€ + charges annexes me semble réaliste et durable (pour vous aussi ?). De plus, je suppose que mon salaire augmentera considérablement dans les 5 prochaines années, je suis actuellement en train de terminer un master en parallèle de mon activité professionnelle. Nous n’avons pas de crédits, la voiture est payée et bénéficie encore de 3 ans de garantie. Nous ne comptons pas sur une aide financière de la famille.
Nos capitaux propres s’élèvent à 40 000€ en liquide (dont 20 000€ que je ne souhaite pas déclarer) + 20 000€ en réserve d’urgence peu liquide. Nous n’avons pas de terrain. La banque me prêterait environ 350 000€. Nous avons fixé un budget total à 300 000€. Au départ, j’avais estimé le terrain à 80 000€. Mais je me rends compte aujourd’hui que 100 000€ + frais annexes d’acquisition (7 500€) est une estimation plus réaliste. En déduisant les frais annexes de construction prévus à 25 000€, il reste donc 167 500€ pour la maison. Je sais que ce n’est pas beaucoup et que nous devrons faire beaucoup nous-mêmes.
Même si je ne suis pas artisan moi-même (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas habile de mes mains), nous avons beaucoup d’artisans dans la famille. De plus, je suis actif dans une grande association où l’on peut faire beaucoup avec une petite allocation mise de côté dans les 20 000€ mentionnés plus haut. Voici ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes :
- Excavation (famille - conducteur de pelle et maître de route)
- Évacuation de la terre (famille - sur d’autres terrains familiaux)
- Aménagement intérieur, pose de plaques (famille - deux maîtres charpentiers)
- Travaux de charpente intérieure (famille - deux maîtres charpentiers)
- Aménagement extérieur, pavage (famille - maître de route)
- Aménagement extérieur (famille - jardinier)
- Revêtements de sol hors carrelage (famille)
- Montage des installations sanitaires (famille)
- Cuisine (famille - deux maîtres charpentiers)
- Installation électrique (généralement famille - maître électricien, mais risque de difficulté pour la réception)
- Travaux de peinture et de tapisserie (famille / association)
- Toiture (association - deux couvreurs)
- Carrelage (association - carreleur)
La famille inclut moi-même et sert seulement à montrer qu’il n’y a pas de coûts de main-d’œuvre.
Que voulons-nous ?
Environ 140m² de surface nette (3 chambres, salle de bain, toilettes au rez-de-chaussée, cuisine ouverte/salon/salle à manger, petit bureau)
Sous-sol
Chauffage au sol/mural (gaz, idéalement déjà préparé pour pompe à chaleur)
Ventilation contrôlée double flux
Volets roulants
Kfw 70
Fenêtres supplémentaires dans le salon
Optionnel (probablement limité par le budget)
Garage avec carport devant la porte d’entrée (peut être ajouté ultérieurement)
Solaire pour la production d’eau chaude
Nous pouvons renoncer (ou éventuellement reporter) à :
Aménagement extérieur
Oriel
Lucarnes
Pompe à chaleur
Packages design
Aménagement du sous-sol
Quelle est votre évaluation ? Réaliste ? Quelqu’un aurait-il un conseil pour une entreprise de construction correspondant à nos critères ?
Merci d’avance
ma famille de 4 personnes souhaite construire une maison individuelle. Nous avons aussi un chien, la planification familiale est terminée.
Notre revenu net est de 3231€ par mois. Je n’ai pas pris en compte le 13e et 14e mois garantis ainsi que le bonus annuel brut de plus de 5000€ (non garanti). Ma femme suit encore des cours et pourrait éventuellement commencer à travailler bientôt. Étant donné notre style de vie plutôt modeste, une charge mensuelle de 1000€ + charges annexes me semble réaliste et durable (pour vous aussi ?). De plus, je suppose que mon salaire augmentera considérablement dans les 5 prochaines années, je suis actuellement en train de terminer un master en parallèle de mon activité professionnelle. Nous n’avons pas de crédits, la voiture est payée et bénéficie encore de 3 ans de garantie. Nous ne comptons pas sur une aide financière de la famille.
Nos capitaux propres s’élèvent à 40 000€ en liquide (dont 20 000€ que je ne souhaite pas déclarer) + 20 000€ en réserve d’urgence peu liquide. Nous n’avons pas de terrain. La banque me prêterait environ 350 000€. Nous avons fixé un budget total à 300 000€. Au départ, j’avais estimé le terrain à 80 000€. Mais je me rends compte aujourd’hui que 100 000€ + frais annexes d’acquisition (7 500€) est une estimation plus réaliste. En déduisant les frais annexes de construction prévus à 25 000€, il reste donc 167 500€ pour la maison. Je sais que ce n’est pas beaucoup et que nous devrons faire beaucoup nous-mêmes.
Même si je ne suis pas artisan moi-même (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas habile de mes mains), nous avons beaucoup d’artisans dans la famille. De plus, je suis actif dans une grande association où l’on peut faire beaucoup avec une petite allocation mise de côté dans les 20 000€ mentionnés plus haut. Voici ce que nous pouvons réaliser nous-mêmes :
- Excavation (famille - conducteur de pelle et maître de route)
- Évacuation de la terre (famille - sur d’autres terrains familiaux)
- Aménagement intérieur, pose de plaques (famille - deux maîtres charpentiers)
- Travaux de charpente intérieure (famille - deux maîtres charpentiers)
- Aménagement extérieur, pavage (famille - maître de route)
- Aménagement extérieur (famille - jardinier)
- Revêtements de sol hors carrelage (famille)
- Montage des installations sanitaires (famille)
- Cuisine (famille - deux maîtres charpentiers)
- Installation électrique (généralement famille - maître électricien, mais risque de difficulté pour la réception)
- Travaux de peinture et de tapisserie (famille / association)
- Toiture (association - deux couvreurs)
- Carrelage (association - carreleur)
La famille inclut moi-même et sert seulement à montrer qu’il n’y a pas de coûts de main-d’œuvre.
Que voulons-nous ?
Environ 140m² de surface nette (3 chambres, salle de bain, toilettes au rez-de-chaussée, cuisine ouverte/salon/salle à manger, petit bureau)
Sous-sol
Chauffage au sol/mural (gaz, idéalement déjà préparé pour pompe à chaleur)
Ventilation contrôlée double flux
Volets roulants
Kfw 70
Fenêtres supplémentaires dans le salon
Optionnel (probablement limité par le budget)
Garage avec carport devant la porte d’entrée (peut être ajouté ultérieurement)
Solaire pour la production d’eau chaude
Nous pouvons renoncer (ou éventuellement reporter) à :
Aménagement extérieur
Oriel
Lucarnes
Pompe à chaleur
Packages design
Aménagement du sous-sol
Quelle est votre évaluation ? Réaliste ? Quelqu’un aurait-il un conseil pour une entreprise de construction correspondant à nos critères ?
Merci d’avance