Une famille de 4 personnes avec un revenu de 3200€ devrait pouvoir supporter un montant de 350.000-400.000 ?
Nous sommes deux, sans enfants, avons un revenu net de 4.500€ et le maximum a été un crédit de 400.000. Avec une vie "normale" incluant les assurances, deux voitures, etc.
Ne te fie pas aux calculateurs en ligne. Tiens simplement un livre de comptes, ainsi tu sauras ce que tu peux te permettre en maintenant les mêmes conditions. Tu peux oublier les affirmations générales. De plus, considère toujours qu’une maison entraîne des frais courants supplémentaires. Assurances plus élevées, provisions pour futurs investissements, coûts de chauffage plus élevés, etc. etc. la liste est longue..
Bon, avec les 3200€, j’avais compté. 14 mois de salaire sont garantis pour moi, la banque peut donc compter sur un net de 3628€. J’avais utilisé plusieurs calculateurs et en moyenne ils donnaient une charge possible conforme aux barèmes d’environ 1500€. Comme je l’ai dit : c’est trop pour moi.
Non, non, non... jamais ! Pas d’extras, pas de cave, pas de bow-window, rien du tout, sanitaire standard, même pas de planchers supérieurs, et ne parlons même pas du design.
Vous êtes, sans que je connaisse les dimensions, sûrement à 750m^3. Cela correspondrait à un prix inférieur à 300 euros/m^3 ou 1200 euros brut par m^2.
Mets de côté par précaution 30.000 EUR en plus, vous allez être surpris.
Ok, merci pour ton avis. J’ai quand même l’offre devant moi. Comme décrit dans le post initial, j’ai mis de côté environ 20.000 EUR en espèces. J’en prévois 5.000 EUR comme argent de poche pour les aides. Ensuite, il y a 20.000 EUR de réserve d’urgence. Cela me fait un total de 35.000 EUR.
Je suis conscient que presque tous les maîtres d’ouvrage qui veulent beaucoup s’impliquer eux-mêmes ne veulent pas entendre (lire) mes objections. Pourtant, je répète ici : réfléchis bien ! Ce n’est pas suffisant que des amis/connaissances/famille promettent d’aider ; ils doivent s’y engager de manière constante. Je ne peux pas dire comment ça se passe avec une association, mais je pense que leurs membres ont aussi leur propre vie ;)
À partir de la structure brute construite, les pros pour l’aménagement intérieur ont besoin d’environ 3-4 mois, selon la taille de la maison – mais ils sont alors toujours sur le chantier. Tes amis/connaissances/famille peuvent-ils/voudront-ils supporter cette double charge continue pendant 1 à 1,5 ans – sans se contenter de paroles ? As-tu déjà réfléchi au cas où ? Que faire si des défauts apparaissent, si des demandes de garantie surviennent ? La relation amis/connaissances/famille tiendra-t-elle vraiment ou y a-t-il le risque qu’une fois la maison individuelle terminée, cette “association” se fissure sérieusement ?
Un bon argument et il est sûrement vrai que tout le monde n’est pas aussi persévérant. De mon père et moi, je l’attends néanmoins. Les autres je ne les utilise que pour des tâches spécifiques, donc au maximum 1-2 week-ends. Une durée de construction plus longue n’est pas un gros problème car nous louons pas cher et près d’ici.
Je réponds maintenant de mon point de vue par une question inverse : pourquoi devrais-je faire un effort avec toi/ton projet de construction (le contact temporaire entre maître d’ouvrage et moi dure en général 1 an), si à la fin tu rafles la crème, que mon travail n’est pas rémunéré ?
Je peux comprendre ton point de vue. Mais je ne cherchais pas non plus une aide professionnelle ici. Dans un forum on attend normalement une aide gratuite ou des avis de la part d’autres amateurs basés sur leur expérience. Je donne aussi mes expériences gratuitement dans d’autres forums. Quand je chercherai une aide professionnelle (ce que je ferai sûrement quand ça deviendra sérieux), je chercherai un conseiller près de chez moi. En fait, j’ai déjà regardé sur ton site web où se trouve le siège de ta société. Malheureusement la distance est importante.
Au total, à travers vos retours, j’en conclus qu’il n’est pas raisonnable de construire avec un budget de 300.000€. Je vais parler avec mon conseiller bancaire pour savoir ce qui est réellement possible pour moi.