Bonjour,
OK, penses-tu que nous pourrions économiser quelque chose avec une maison similaire (KFW55, etc...) en construction massive ? Ou est-ce encore difficile à comparer ?
Oui et non, je ne connais pas l'architecture de ta maison.
Je suis parti d'une architecture linéaire, et pour 180 m² de surface habitable pure, j'arrive à environ 280 000 € pour une maison à efficacité KfW 70, avec une surélévation en KfW 55 qui coûte encore 25 000 à 30 000 € de plus ; plus les coûts annexes mentionnés, etc. L’"économie" devrait se situer – le cas échéant – autour de 10 000 €.
Pour les maisons à efficacité KfW 55, les fournisseurs de maison à ossature bois ont tout simplement l'avantage – dû à la construction des murs. Mais il existe également des fournisseurs de maisons massives dont la construction des murs – double paroi avec laine minérale à l'intérieur – peut atteindre les performances des fournisseurs de maison à ossature bois. L’un d’eux est celui avec la tente rouge. Visite un lotissement neuf près de chez toi et parle avec les propriétaires du coin ; dans certains lotissements, on construit plus le week-end que durant la semaine – tu devrais toujours trouver un interlocuteur.
La question qui me vient est : pourquoi une maison à efficacité KfW 55 en construction massive ? Si tu décides pour un fournisseur de maison à ossature bois, je peux le comprendre – tu as le 55 pratiquement clé en main. Mais pour une maison construite en dur, cela ne vaut à mon avis pas vraiment la peine, car tu économises au maximum – du moins selon nos expériences – 150 à 200 € par an. L'amortissement est autre chose…
Les maisons construites aujourd’hui – du moins si elles sont faites par un fournisseur sérieux – sont déjà tellement étanches que cela me fait peur. Nous ne vendons par exemple plus de maison à efficacité KfW 70 sans ventilation. Tout ce qui dépasse cela signifie fondamentalement que beaucoup d'argent doit être dépensé pour plus d'isolation/technique, et encore beaucoup d'argent pour limiter les conséquences de cette folie de technique/isolation. Beaucoup de fournisseurs ont déjà recommencé à installer des clapets de ventilation dans les fenêtres afin qu’un peu d’air vicié puisse s’échapper au moins. Ce n’est plus normal tout ça
Cordialement