À ce sujet : je douterais aussi d’abord que l’immobilier soit vraiment le bon choix. On peut se protéger autrement. Selon l’évolution de la maladie… qui sait comment les besoins et les exigences vont changer. Peut-être veut-on encore habiter dans un quartier animé maintenant, mais plus tard on aura absolument besoin de plus de calme… (juste un exemple…). Bien sûr, on peut vendre, mais c’est toujours stressant, agaçant et un jeu de hasard de savoir si on y perd ou y gagne.
Je veux quitter la ville – en fait, ça fait des années déjà. Le bien immobilier se trouve plus ou moins à la campagne, mais grâce à une très bonne connexion autoroutière, il est accessible en peu de temps pour mes amis et ma famille. Je vis en Souabe – ici, trouver quelque chose qui soit abordable, c’est vraiment faisable seulement en dehors des grandes villes, si on est seul et qu’on ne veut pas s’endetter énormément – indépendamment de ma situation personnelle, revenus, etc.
Par ailleurs, de manière générale, parce que tu en as parlé, et que cela a déjà été évoqué auparavant ici : je ne souhaite pas trop parler de ma situation sinon, mais c’est apparemment difficile à éviter. Tout ce truc est déjà dur à avaler, d’autant plus que j’ai aussi d’excellents diplômes, etc. Je demande de garder à l’esprit ici CE QUE cela signifie pour quelqu’un. J’ai une trentaine d’années et, grâce à une phrase anodine (= diagnostic), j’ai déjà pu, dès le départ, dire adieu à la moitié de mes rêves de vie. Par exemple, les enfants – ce n’est plus une option. Pas de chance.
J’ai toujours voulu partir, je voulais une petite maison avec de l’espace, notamment pour mon bazar et mes animaux. J’ai déjà eu diverses discussions à ce sujet dans mon entourage. Comment dire : moi aussi, j’ai besoin de perspectives. Et d’une vie qui en vaille la peine pour moi. La proposition, par exemple maintenant, de dire simplement ok, je mets de l’argent de côté et j’attends que la maladie me rattrape, je brûle alors mon fric, je me mets dans un studio, je vends toutes mes affaires avant, je donne mes animaux, et oui… je me contente de peu… C’est impensable pour moi. Et une perspective qui n’en est pas une. Je ne veux, ne peux pas vivre comme ça.
Avoir des objectifs et les réaliser, encore se réaliser un rêve de vie – tout cela a aussi un effet positif pour moi sur ma maladie, qui n’est certes pas psychique, mais qui, comme beaucoup d’autres maladies, peut être fortement influencée par cela.