Questions lors de la visite de la maison - À quoi faut-il faire attention ?

• Erstellt am 20.01.2017 13:19:52

Reefmaster

20.01.2017 13:19:52
Chers membres du forum et propriétaires de maisons individuelles
Ma femme et moi cherchons depuis longtemps une propriété (abordable).
Nous avons tous les deux un revenu net total d’environ 3500 € et voulons acheter une maison déjà construite quelque part. Pour la durée du financement, nous pensions à un maximum de 30 ans, plutôt 25 ans. Comme mensualité totale incluant les charges, nous voulons payer 1000 €, mais il serait possible de payer un peu plus.
Après tout, on souhaite aussi mettre de côté des réserves pour les réparations et autres.

Nous avons maintenant trouvé une maison jumelée. La maison a été construite en 1984 et n’a pas encore été rénovée.
Ah oui... les fenêtres ont toutes été remplacées en 2009.

Maintenant quelques questions concrètes :
Selon le plan de construction, la gaine de ventilation de la maison a été construite en fibrociment. Est-ce nocif ?
La maison fait 105 m² avec jardin et devrait coûter 165 000 €.
Honnêtement, je trouve le prix trop beau pour être vrai, car les autres maisons dans les environs valent à partir de 200 000 € et coûtent parfois nettement plus de 300 000 € (toutes de 1980 à 1990).
Savez-vous à quoi il faut encore faire attention ? Jusqu’à présent, nous n’avons vu la maison que de l’extérieur, une visite intérieure est prévue dans les deux prochaines semaines.
Peut-être avez-vous des idées sur ce qu’il faudrait encore demander ? Y a-t-il des défauts de construction classiques que l’on peut "voir" (pour les voitures, il y a aussi des points clés).
Est-on toujours en sécurité avec un rapport d’expertise ?
Merci d’avance

wpic

20.01.2017 13:57:14
Avant l'achat d'un bien immobilier, une visite du bien avec un expert qualifié doit toujours être réalisée. Elle sert à évaluer l'état de conservation, l'effort de rénovation, la situation juridique en matière de construction et d'urbanisme pour d'éventuelles transformations et extensions envisagées, ainsi que la vérification de la situation juridique de la propriété. L'expert peut également te donner une estimation approximative du premier budget pour les travaux de rénovation prévus ou une rénovation énergétique ; il doit être capable d'évaluer le bien dans son ensemble, c’est-à-dire un architecte/ingénieur en bâtiment ayant des connaissances en rénovation d’anciens bâtiments et en constructions selon différentes périodes de construction.

Une maison construite en 1984 a été réalisée selon les exigences de la IIe réglementation thermique. Il est possible que la valeur U des murs extérieurs soit inférieure à la valeur Uw des nouvelles fenêtres, ce qui est défavorable du point de vue de la physique du bâtiment. Une rénovation énergétique peut y remédier. L'installation de chauffage doit également être prise en compte dans l’évaluation.

Le prix d'achat peut être estimé en fonction des prix de l'immobilier de biens comparables selon la situation locale du marché. S'il est nettement inférieur à la valeur marchande de biens comparables, cela laisse déjà présager l'état de conservation/les efforts de rénovation. Lors de la visite du bien, les documents de permis de construire ainsi que le descriptif technique doivent également être vérifiés. Le conduit de ventilation peut tout à fait être constitué d'un élément en Eternit contenant de l'amiante ; l'amiante n'a été interdit en Allemagne qu'en 1993.

Nordlys

20.01.2017 15:34:30
Le puits est inoffensif. L'amiante est nocif seulement si tu le meules, le scies, le râpes, etc. Le simple fait de le regarder ne cause aucun problème. Une maison qui est clairement moins chère que d'habitude, ça sonne l'alarme. Pourquoi quelqu'un offrirait-il quelque chose gratuitement ? Demande directement : Comment arrivez-vous à ce prix ? Où est le piège ? Est-ce un terrain à bail emphytéotique ? La cave est-elle humide ? Est-ce une vente urgente ? Va avec quelqu'un qui s'y connaît. Un artisan du bâtiment, un ingénieur, etc.

ypg

20.01.2017 17:39:20
- Vieille chaudière, retard de réparation, on peut éventuellement aussi voir (ou sentir) de la moisissure

- Un expert comme est nécessaire !

Cependant, je l’emmènerais seulement lors de la deuxième visite et à la première inspection, je laisserais les pièces m’imprégner.

- Il faut aussi s’attendre à ce qu’avec le prix bas, les personnes pressées réservant la maison ou l’achètent sans hésiter lors d’une longue réflexion.

- Je vérifierais également si les murs ont été blanchis pour la vente. Des traces de moisissure pourraient être recouvertes. Faites aussi attention aux pierres parfumées

- Faites-vous montrer les factures des dernières années/de l’année dernière - ainsi vous aurez une idée des charges.
-> Certificat de performance énergétique !

Le vendeur doit répondre honnêtement aux questions concernant la moisissure, l’amiante, l’eau et autres conditions. Donc posez les questions directement. Je ferais inscrire ce genre de chose dans le contrat d’achat ultérieur, au cas où on découvrirait quelque chose plus tard que le vendeur devait connaître.

Cordialement

Iktinos

21.01.2017 00:42:28

Peu importe comment tu as trouvé les références ... quoi qu'on essaie de te "vendre" comme histoires effrayantes ici : cela reste valable en général : "Avant d’acheter un bien immobilier, une visite du bien avec un expert compétent doit toujours être effectuée"

En tant que profane, tu ne peux pas évaluer l’état du bien ; engage donc un expert et visite le bien avec lui/elle ; - de préférence lors d’une deuxième visite, si tu disposes de ce délai de grâce - et décide après une évaluation professionnelle

Elina

21.01.2017 01:07:40
Je n'emmènerais pas non plus un expert dès la première visite. Parfois, ou plutôt la plupart du temps, l'affaire se résout d'elle-même parce que les photos étaient plus flatteuses que la réalité. Combien de maisons avons-nous visitées qui ne convenaient plus dès le premier coup d'œil... Le problème pourrait éventuellement être qu'au prix demandé, il y a aussi beaucoup de concurrents qui sont peut-être plus rapidement décidés... Pourtant, pour quelque chose d'aussi important qu'un achat immobilier, il faut absolument y réfléchir une nuit et revenir pour une seconde visite. Les impressions mûrissent... et si elles entrent à nouveau en collision avec la réalité, on a un bon sentiment pour savoir si la maison est faite pour soi ou pas. Après tout, c'est là que vous allez vivre. Je regarderais en tout cas le grenier et la cave, et peut-être aussi demander à voir une facture de chauffage !