Questions sur l'offre de financement

• Erstellt am 16.06.2017 22:18:51

Joedreck

23.06.2017 20:37:34
Je ne m'y connais pas assez pour cela. Peut-être que quelqu'un d'autre s'y connaît mieux ou de manière plus approfondie ?

Nordlys

23.06.2017 21:06:07
En gros, ça marche comme ça. Tu es salarié ou fonctionnaire, tu peux faire un contrat Riester. Ta femme aussi, soit attachée à ton contrat, soit avec son propre contrat séparé. On dit, je veux le modèle épargne ou le modèle épargne en fonds. Chaque année, Schäuble ajoute une somme, plus tu as d’enfants, plus c’est élevé. Objectif : une rente à vie à l’entrée à la retraite, ensuite commence la phase de paiement, l’épargne est finie, on récolte. Maintenant, j’ai supposé économisé 12 ans. Je veux construire. Je veux utiliser mon Riester comme capital. La politique l’a permis parce que c’est considéré comme une prévoyance vieillesse, vivre sans loyer. Condition : Celui qui construit avec Riester doit être sans dettes à la retraite. Donc, je prends maintenant la somme économisée en 12 ans, et le prestataire Riester me prête en quelque sorte une avance. Je continue à payer ma cotisation, plus un peu en plus, parce que le prêt est rémunéré, et peut-être c’est aussi plus que ma cotisation d’origine aurait rapporté. Quand j’ai 65 ans, je dois être à jour.

Ou… j’ai déjà mis de côté une jolie somme et je veux utiliser cet argent comme fonds propres pour la construction, afin d’emprunter moins à la banque. Ça aussi, c’est possible maintenant. Au bureau des allocations pour les contrats de prévoyance vieillesse à Berlin, une division de la Caisse de retraite fédérale, je le déclare. Je fais une déclaration sur l’honneur que je vais habiter la maison moi-même, pas un bien à louer. Je remets le contrat de construction et éventuellement les factures déjà dues. Maintenant ils m’autorisent soit à résilier le contrat, je récupère tout, Riester est terminé, soit à faire un retrait partiel, c’est-à-dire que je continue à faire du Riester en laissant au moins 3 000. Je peux choisir entre les deux. Leur accord est donné au prestataire, je demande soit l’un soit l’autre, et c’est fini.
Ici, il s’agit probablement du nantissement préalable d’un contrat Riester existant. Alors les primes d’épargne — sont — déjà une partie de la prime d’épargne — devoir — Karsten

keough

25.06.2017 12:11:29
Bonjour Karsten,
merci pour l'information détaillée.
La question est de savoir si Riester ne vaut la peine que lorsqu'on a déjà épargné depuis longtemps.
Le fait est que nous avons tous les deux un contrat Wohnriester, mais cela seulement depuis plus d'un an.
Nous avons simplement décidé plus tôt d'acheter une propriété et le conseiller a aussi dit que ce n'était pas un problème d'utiliser directement les contrats Riester pour cela. Je ne sais plus, à cause de la consultation avec un autre conseiller financier, à qui faire confiance ni quoi penser. Ou s'il serait peut-être mieux d'utiliser le Wohnriester pour la retraite ?

Cordialement

Nordlys

25.06.2017 12:44:22
Riester comme retraite.... comment sont tes gènes ? Est-ce que grand-père est devenu vieux ? Qu’en est-il de père et mère ? Tu devras atteindre environ 90 ans pour que le Riester retraite en vaille la peine. Sinon, tu recevras moins que ce que tu as versé. Voilà le problème. Tous les fournisseurs Riester calculent les rentes sur une très longue période. Karsten

Evolith

27.06.2017 07:00:06
Nous avons vidé mon contrat Riester pour notre financement complémentaire. Ainsi, nous avons pu réduire considérablement la somme. Tu peux d’ailleurs vider complètement [den Topf] et continuer à économiser. Ce qui est possible dépend de ton assurance, avec laquelle tu as conclu le contrat.

Une autre question : la maison est-elle déjà construite ou est-elle encore en construction ? Si elle est encore en construction, je prévoirais une marge beaucoup plus importante.

keough

27.06.2017 11:41:21
Bonjour Evolith,

la maison est encore en cours de construction. Le terrain appartient à l'entreprise de construction et le permis de construire est déjà accordé.
D'après ce que j'ai compris du conseiller en construction, une marge de sécurité a déjà été prise en compte. Cependant, je préférerais aussi éviter une demande de financement supplémentaire. Combien de marge devrais-je encore prévoir en plus ? Cela dit, nous avons personnellement mis de côté environ 20-30k pour la cuisine, les rénovations et ce genre de choses.

Au final, utiliser le Riester pour effectuer un remboursement anticipé est-il également possible ?

Et j'ai encore une question hors sujet. Existe-t-il une assurance qui me protège contre d'éventuels défauts de construction ou des prestations manquantes ? Toute personne qui fait construire souhaite avant tout que la maison soit prête à la fin, si possible dans les délais convenus et sans défauts.

Cordialement