En gros, ça marche comme ça. Tu es salarié ou fonctionnaire, tu peux faire un contrat Riester. Ta femme aussi, soit attachée à ton contrat, soit avec son propre contrat séparé. On dit, je veux le modèle épargne ou le modèle épargne en fonds. Chaque année, Schäuble ajoute une somme, plus tu as d’enfants, plus c’est élevé. Objectif : une rente à vie à l’entrée à la retraite, ensuite commence la phase de paiement, l’épargne est finie, on récolte. Maintenant, j’ai supposé économisé 12 ans. Je veux construire. Je veux utiliser mon Riester comme capital. La politique l’a permis parce que c’est considéré comme une prévoyance vieillesse, vivre sans loyer. Condition : Celui qui construit avec Riester doit être sans dettes à la retraite. Donc, je prends maintenant la somme économisée en 12 ans, et le prestataire Riester me prête en quelque sorte une avance. Je continue à payer ma cotisation, plus un peu en plus, parce que le prêt est rémunéré, et peut-être c’est aussi plus que ma cotisation d’origine aurait rapporté. Quand j’ai 65 ans, je dois être à jour.
Ou… j’ai déjà mis de côté une jolie somme et je veux utiliser cet argent comme fonds propres pour la construction, afin d’emprunter moins à la banque. Ça aussi, c’est possible maintenant. Au bureau des allocations pour les contrats de prévoyance vieillesse à Berlin, une division de la Caisse de retraite fédérale, je le déclare. Je fais une déclaration sur l’honneur que je vais habiter la maison moi-même, pas un bien à louer. Je remets le contrat de construction et éventuellement les factures déjà dues. Maintenant ils m’autorisent soit à résilier le contrat, je récupère tout, Riester est terminé, soit à faire un retrait partiel, c’est-à-dire que je continue à faire du Riester en laissant au moins 3 000. Je peux choisir entre les deux. Leur accord est donné au prestataire, je demande soit l’un soit l’autre, et c’est fini.
Ici, il s’agit probablement du nantissement préalable d’un contrat Riester existant. Alors les primes d’épargne — sont — déjà une partie de la prime d’épargne — devoir — Karsten