Par exemple, combien coûte une BMW série 5 ? Exactement autant que moi ou quelqu’un d’autre est prêt à payer ? Oui, bien sûr, mais ce n’est probablement pas une réponse très utile. La bonne réponse serait de dire prix de création de valeur + marge bénéficiaire du fabricant (exprimé de manière simplifiée). Et pour une voiture d’occasion, on a comme orientation approximative la liste Schwacke. Pour une maison, ce sont les coûts des matériaux + coûts de la main-d’œuvre + frais/taxes. Si je sais comment les prix des maisons sont composés, je peux beaucoup mieux juger si je suis prêt à payer le surcoût demandé par un promoteur immobilier ou pas.
Ça ne te sert à rien. Pour une véranda, ça peut encore aller, si c’est trop cher, tu prends un profilé en aluminium et des plaques aux dimensions chez le vitrier et tu le construis toi-même. Mais que fais-tu avec la série 5 quand, selon toi, elle est vendue trop cher — construire toi-même ? Bon, tu peux acheter une autre voiture, mais ce ne sera alors pas une série 5, donc une autre marque. Disons Dacia.
Mais si 500 000 € pour 140 m² à Ingolstadt te semblent trop cher, d’accord, tu achètes alors une autre « marque » par analogie. La « marque » ici n’est pas tant les 140 m² couverts que « Ingolstadt », donc l’emplacement. Cela deviendra plutôt Eichstätt, Weißenburg ou Beilngries... L’emplacement correspond ici davantage à la marque que les briques et le crépi. Nous parlons bien d’un bien immobilier ! Les briques elles-mêmes peuvent être changées, pas la taille ni l’emplacement.
Tu peux peut-être obtenir les briques et le crépi moins cher quelque part, mais ça te sert à quoi ? As-tu un terrain à toi ou une chance d’en avoir un tel que tu l’as estimé au niveau des coûts ? Alors construis toi-même ! Construire une maison mitoyenne soi-même sera cependant difficile, 140 m² au total avec sous-sol te coûtera au minimum 350 000 €, cheveux gris inclus. Alors tu auras une maison individuelle, pas une maison mitoyenne. Mais avec tes 240 m² de terrain, ce sera largement trop juste. Donc cela ne marche pas non plus ! Donc si 500 000 € est la limite, il semble que seul ce genre de chose soit possible à Ingolstadt ou alors tu déménages plus en périphérie. Ou alors tu abandonnes complètement.