J'ai eu exactement la même situation. Même un peu plus extrême.
Ma grange s'étendait, comme la tienne, sur deux terrains. Il y a environ 30 ans, donc bien avant mon achat, le voisin de l'époque a simplement coupé les liteaux du toit et laissé tomber sa partie. Avec les années, le toit et les murs se sont alors effondrés chez moi.
La démolition partielle a eu lieu sans sécuriser ma partie de la grange. Lorsque nous avons acheté le terrain, la question d'une reconstruction ou d'une démolition était à l'ordre du jour. Le problème était bien sûr qu’on ne pourrait plus jamais faire construire un tel bâtiment. Construction en limite de propriété, hauteur du mur, etc.
C’est pourquoi nous avons reconstruit la grange. Avec le recul, une très bonne décision.
Comme nous avons considéré cela comme une réparation et que la grange a été effectivement reconstruite à l’identique, nous avons été dénoncés par les voisins au service de l’urbanisme. Dix ans après l’achèvement. Une demande de permis de construire a été déposée a posteriori et nous devons encore installer un mur coupe-feu ou recouvrir le pignon du toit avec celui-ci. La démolition, qui a d’ailleurs causé l’effondrement de notre grange, est restée sans suite.
Ma grange est bien sûr un très beau bâtiment ancien et massivement construit avec un toit en croupe, une cave voûtée et deux portes permettant de passer avec le camion.
Avantages ?
Garage, dépôt de matériel, atelier, stockage de bois, etc. Je fais tout dans la grange, du changement de pneus, à la découpe du bois, en passant par les fêtes de jardin. Complètement indépendant de la météo. Il y a suffisamment de surface de toit orientée au sud pour une installation photovoltaïque. La cave voûtée maintient constamment 7 degrés, parfaite pour stocker toutes sortes d’aliments. La température de stockage idéale pour la bière.
Frais en été, protégé en hiver. En fait mon deuxième logement.