PhiTh
08.08.2017 12:47:04
Ce n'est absolument pas un problème et le fisc ne prendra pas contact avec toi non plus. Nous avons également acheté notre terrain ensemble et nous nous sommes inscrits chacun à 50 % au registre foncier. Comme les fonds propres de mon ancienne amie (aujourd'hui ma femme) étaient alors encore "bloqués" dans des dépôts à terme, j'ai à l'époque versé la totalité du montant du terrain. Elle paie maintenant, en calcul, plus pour la construction. En fin de compte, la commune ne voulait pas non plus deux virements de notre part, mais l'intégralité du montant en une seule fois. Les factures du notaire et du registre foncier ainsi que la facture de la taxe foncière arrivent ensuite en double (chacune 50 % du montant total).
Le seul bémol : si l'un de vous deux (ce que nous n'espérons absolument pas) venait à décéder, il n'existe pas non plus d'abattements dans le domaine des droits de succession. Dans le pire des cas, ses parents ou frères et sœurs héritent de la moitié de votre maison ou si c'est toi qui hérites, tu dois à nouveau imposer sa moitié. Ce n'est pas anodin.
Le seul bémol : si l'un de vous deux (ce que nous n'espérons absolument pas) venait à décéder, il n'existe pas non plus d'abattements dans le domaine des droits de succession. Dans le pire des cas, ses parents ou frères et sœurs héritent de la moitié de votre maison ou si c'est toi qui hérites, tu dois à nouveau imposer sa moitié. Ce n'est pas anodin.