Tu ne peux pas simplement demander à ton électricien de poser le câble pour ça ? J'ai le tableau électrique normal utilisé par le maître d'œuvre, un compteur, tout passe par lui, donc l'électricité de la maison et la pompe à chaleur, et bientôt aussi la Wallbox. J'avais fait poser le câble lors de la construction. Il est connecté dans la maison et à la Wallbox. C'est tout. J'ai même encore deux emplacements supplémentaires pour un compteur.
Je peux :)
J'ai déjà commandé la pose des câbles correspondants dans le garage, mais ce n'est malheureusement pas le "problème principal" ici.
Je comprends petit à petit que Westnetz attire simplement les clients avec des actions et des "préparations de raccordement" gratuites pour les lier ensuite à la régulation et à leurs propres exigences.
Et une de ces exigences est justement un compteur supplémentaire, au cas où on voudrait utiliser une Wallbox.
Malheureusement, je n'ai pas la chance d'avoir un grand tableau avec des emplacements supplémentaires comme toi et j'ai toujours refusé cela car ce n'était pas vraiment nécessaire. Du moins d'après les avis et déclarations jusqu'à présent.
Mais finalement, on m'a dit en catimini que l'emplacement doit être prévu pour une Wallbox ultérieurement.
Je n'avais pas compris les raisons derrière cela et j'ai essayé de peser le pour et le contre pour savoir si ce supplément de 1.200 € pour la préparation (tableau plus grand) est vraiment nécessaire.
Mais je pense avoir compris le sujet maintenant et je vous remercie pour le soutien.
Donc ça peut être considéré comme réglé :)
C'est là que le bât blesse un peu.
1.200 euros de supplément pour passer d'un tableau avec 1 compteur à un avec 2 compteurs.
Est-ce normal ? (Oui... Les surtaxes pour demandes spéciales ne sont jamais normales dans les corps de métier :D )
Un compteur supplémentaire entraîne toujours des coûts plus élevés. Il est en effet "loué" par le gestionnaire de réseau. Il me semble avoir lu dans des discussions sur les pompes à chaleur air-eau qu'un deuxième compteur coûte entre 100 et 150 euros par an.
Ce n’est certainement pas normal. En tout cas, je considère les 1.200 euros quasiment comme de l’extorsion et je compte refuser.
Si dans X années c’est vraiment nécessaire, je m’y résignerai et je mettrai éventuellement à niveau. Actuellement, je ne veux pas le faire.
Je sais bien qu’un compteur supplémentaire engendre toujours des coûts plus élevés.
C’est pourquoi jusqu’à présent, j’ai renoncé à des compteurs supplémentaires en lien avec la pompe à chaleur.
Même si par la bande, les services municipaux m’ont quasiment laissé entendre que j’étais bête et que je faisais partie des 5 % seulement à renoncer aux super tarifs pompe à chaleur, ça ne me gêne pas :)
Mais je ne me préoccuperais de ça que si tu souhaites un tarif auto rapidement. Le compteur actuel ne sera de toute façon pas compatible avec l’ordonnance sur la taxe du courant de traction routière de 2035.
Je ne prévois pas d’utiliser de tels tarifs prochainement et je suivrai donc ce conseil en ne prévoyant pas de compteurs supplémentaires :)
Merci à tous !