Déroulement terrain, banque, ordre au maître d'œuvre - est-ce que ça convient comme ça ?

• Erstellt am 20.08.2024 15:44:44

ypg

21.08.2024 05:07:22

Celui dont la signature figure sur le contrat de l'entrepreneur général est le maître d'ouvrage.
Celui dont la signature est apposée sur le financement est le débiteur.
Mais celui qui est inscrit au registre foncier en tant que propriétaire du terrain est également seulement propriétaire de la maison. Peu importe qui est, était maître d'ouvrage ou paie les échéances bancaires – cela ne fait pas automatiquement de vous un propriétaire de maison.

Buddy0505

21.08.2024 07:35:39
une garantie d'achèvement ne couvre « que » jusqu'à environ 20 % du montant des travaux. Et elle coûte aussi quelques milliers d'euros. Penses-tu que cela ait quand même du sens, puisque de toute façon le paiement se fait par tranche de construction ?

ypg

21.08.2024 10:13:53
Peut-être plus clairement encore : la maison ne t'appartiendra pas, car seul ta partenaire est inscrite au registre foncier.

jrth2151

21.08.2024 10:46:00
Ça semble d'abord correct. Nous avons également construit avec un entrepreneur général et je le referais toujours de la même manière, à condition que ce soit un bon entrepreneur général. Cela enlève au moins un peu de travail, il faut aussi gérer le quotidien et le travail pendant la phase de construction.

Je ne signerais cependant qu’après la planification et celle-ci devrait absolument figurer au contrat avec le plan d’étage. Faites attention à ce qu’un prix fixe soit convenu.
Sinon, le déroulement a été identique dans notre cas.

Je trouve la remarque de encore importante : si vous remboursez tous les deux la maison et contractez le prêt ensemble, vous devriez aussi tous les deux être inscrits au registre foncier. Comme elle apporte toutefois le terrain, vous devrez peut-être réfléchir à une autre solution. Peut-être que tu as les fonds propres ?
Même si tout va bien maintenant, personne ne sait comment les choses seront dans 10 ou 20 ans. Des séparations, que bien sûr je ne vous souhaite pas, peuvent devenir compliquées. Tu pourrais alors te retrouver les mains vides alors qu’elle possède une maison que tu as remboursée à hauteur de 50 % pendant la moitié de ta vie. Et ce n’est pas fini, le prêt devra continuer à être remboursé. La banque se fiche de ce qui se passe dans votre vie privée.

11ant

21.08.2024 14:42:24

La garantie d’achèvement te protège contre les risques de faillite et dans le cas où ton entrepreneur général (EG) verrait sa désertion comme une option plus attractive que de terminer ta construction (ce qui est fréquent en période proche de la faillite). De plus, en cas de faillite, le syndic exige de toi une prestation inchangée contre une contrepartie dévalorisée. L’InsO est encore plus défavorable aux créanciers de rang inférieur que la réglementation des agents immobiliers et promoteurs est favorable aux consommateurs. La dernière échéance est dans les cas sérieux une arme moins tranchante que ce que Klein-Fritzchen croit – c’est pourquoi on devrait la dimensionner largement et la renforcer en plus.

Je souhaite à tous les maîtres d’ouvrage que leur espoir « EG = (en grande partie) le maître d’ouvrage peut se détendre » se réalise au moins en partie – mais personnellement, je manque de foi. La maison concrète – y compris avec les plans détaillés – doit impérativement être incluse dans le contrat de construction. Cela ne signifie pas qu’il faille forcément agrafer toutes les feuilles physiquement – elles doivent juste être clairement identifiées ; éventuellement avec des vignettes comme dans les protocoles d’envoi de fax. Les promesses de prix fixes valent en principe seulement autant que leurs petites portes dérobées sont solidement soudées.

MachsSelbst

21.08.2024 18:14:39
Je dois toujours m'étonner aussi. Qu'y a-t-il donc contre le maître d'œuvre, si on est satisfait d'un plan standard, qui a été construit, testé et optimisé des centaines de fois ? J'ai vu le plan, je l'ai trouvé bien et j'ai signé. Ça convient. Est-ce que quelqu'un va chez un concessionnaire Mercedes et définit individuellement l'espace pour les jambes, les dimensions du coffre et la taille du compartiment moteur ? On ne peut que secouer la tête...