11ant
21.08.2024 19:30:07
Qu'est-ce qui s'oppose à choisir un maître d'œuvre (GU) lorsque l'on apprécie un plan standard, construit, testé et optimisé à plusieurs centaines d'exemplaires ? J'ai vu le plan, je l'ai trouvé bien et j'ai signé. Ça convient.
Lorsqu'une proposition de construction plaît, qui a été construite, testée et optimisée à de nombreuses reprises par le maître d'œuvre (GU) de son choix, c'est selon moi une chance appréciable qu'on devrait aussi savoir reconnaître. La proposition de construction n'a pas besoin d'être « standard », seulement construite en nombreux exemplaires par ce même GU. Et cela ne vaut bien sûr que pour les GU qui réalisent au moins la structure avec une équipe fixe – donc pas pour les « GU boîte aux lettres », qui engagent à chaque projet un sous-traitant différent pour la structure ou même recrutent des journaliers. Un modèle souvent construit dans le catalogue de Meier, même construit par Müller, serait bien sûr là encore une première, et donc sans l'avantage d'une production en série.
L’auteur du fil (TE) ici n'a pourtant pas encore donné de raison de supposer qu'il souhaite réaliser un modèle catalogue de son GU préféré (et aussi avec ce dernier). Par conséquent, on craint qu’il veuille développer une planification individuelle avec le dessinateur du GU. Je déconseillerais cela, tout comme de prendre un modèle catalogue seulement comme une inspiration libre. Un « modèle catalogue (à moins d’éventuels murs non porteurs déplacés inchangés » est selon moi la norme d’excellence au sens d’« assurance qualité par la quantité et par une maturation continue en série », suivi par « modèle catalogue élargi en empattement – pas en largeur de voie ! ». Ce qui peut occasionnellement donner aussi un bon bungalow est un modèle catalogue sur deux étages sans le dernier étage (OG). Pour tout ce qui sort davantage du cadre d’un modèle catalogue, je recommande absolument un architecte indépendant de l’entreprise.
On peut aussi prendre sans souci un modèle catalogue avec un toit à pignon au lieu d’un toit à croupe, ou comme , rogner un angle d’un modèle catalogue et choisir une pente de toit un peu plus raide.