Augmentation des prix dans les contrats de construction liés au Corona

• Erstellt am 04.04.2021 21:16:09

Catsuma

04.04.2021 21:16:09
Bonjour à tous,

je lis beaucoup sur ce forum depuis la planification de ma propre maison et j’y ai déjà tiré plusieurs enseignements utiles, merci pour les excellents messages ici ! :) Comme je suis maintenant moi-même sur le point de finaliser un contrat de construction, j’aimerais beaucoup connaître votre avis sur 2 passages du contrat de construction. J’ai conçu une maison en ossature bois avec une petite entreprise régionale (en tant qu'entrepreneur général, sans intervention personnelle) ayant une bonne réputation dans la région et j’ai maintenant reçu un contrat de construction contenant les passages suivants :

1) …les prix sont fixés en fonction des prix d’achat à la date de l’établissement de l’offre. En raison du Corona, les prix peuvent actuellement varier considérablement. Si, pendant l’exécution (prévue en 2022), il y a une augmentation des prix d’achat de plus de 5 % par rapport à la date de l’offre, une adaptation au nouveau prix aura lieu. Le prestataire doit fournir une preuve de la variation de prix, le prestataire supporte les variations jusqu’à hauteur de 5 %.

2) …la date d’achèvement (plutôt généreusement fixée à 2 ans) suppose une délivrance du permis de construire dans les 4 mois suivant le dépôt de la demande de permis. En cas de retard dans la délivrance du permis, l’achèvement est reporté. Si l’achèvement est retardé de plus de 6 mois (donc 2,5 ans), le montant final de la facture sera majoré de l’augmentation habituelle des prix du marché (3 %).

Ce sont deux points qui peuvent modifier considérablement le coût total de la construction de la maison.

Pour le premier point : J’ai bien remarqué que les prix du bois ont beaucoup augmenté ces derniers temps et je peux donc comprendre que les petites entreprises régionales souhaitent ou doivent se protéger. Mais en cas d’augmentation massive des coûts, je me retrouve assez mal (alors que 10 % de coûts supplémentaires en matériaux bois ne devraient pas représenter 10 % de coûts totaux supplémentaires). Et si la construction commence dans 12 mois, il y aura automatiquement déjà une augmentation des prix.

Pour le deuxième point : en 2020, le temps moyen de traitement des demandes de permis de construire privées était de 18 semaines... l’administration explique ce long délai par le Corona. Un retard de plus de 4 mois est donc presque inévitable.

J’ai bientôt un entretien au sujet du contrat de construction et je parlerai bien sûr ouvertement de ces points, mais je suis aussi arrivé à la conclusion qu’il n’y a pas d’autre solution que de faire appel à un expert en contrats.

Que pensez-vous de ces 2 passages ? Est-ce devenu habituel pour les petites entreprises de construction de maisons ?

Cordialement,
Cat

ypg

04.04.2021 21:57:31

Et avec une « augmentation pure » de moins de 5 %, tu t'en sors bien.
Je trouve bien que le maître d’œuvre intègre ces points dans le contrat, au lieu d'arriver un jour en bégayant (au sens du flux d'argent).
Un contrat où une seule partie gagne, et ce sur une longue période, est irréaliste, pourtant on lit souvent que c’est encore ainsi que ça se passe.
En principe, tu devrais prendre un expert pour la construction de ta maison. Le contrat inclut aussi la vérification du contrat. Cependant, il travaille pour toi, ce qui signifie qu’il te signalera ce genre de choses, mais cela ne veut pas dire que le contrat est illégal et qu’il doit être modifié. Tu as toutefois le droit de chercher quelqu’un d’autre que le maître d’œuvre, qui n’inclut pas de tels passages. Cela ne signifie pas non plus que tout se déroulera parfaitement à ta pleine satisfaction. Les entreprises qui ne se protègent pas font aussi rapidement faillite.

nordanney

04.04.2021 22:38:01

Sinon, le constructeur général est assez mal placé. Je ne voudrais pas construire avec un entrepreneur dont la marge (entre 10 et 20 % dans la construction de maisons) s’envole en fumée. Cela ne créé que du stress.
Cependant, la règle est très juste ! Le constructeur général prend en charge 5 %. Chouette chose pour toi.

Aussi tout à fait acceptable.
Cependant, j’introduirais une clause sanctionnant la faute du constructeur. Par exemple, le début des travaux au plus tard X mois après l’obtention du permis de construire. Pénalité si l’achèvement n’a pas lieu dans les X mois suivant le début des travaux (responsabilité du constructeur – à l’exception du mauvais temps/hiver).

Stefan001

04.04.2021 22:46:20
Que se passe-t-il à 6 % ? Payez-vous alors 1 % et le GU 5 %, ou payez-vous tous les deux 6 % ?

HilfeHilfe

05.04.2021 07:54:48
Absolument juste. Pourquoi le CM devrait-il prendre le risque à votre place et supporter les coûts.

Il veut aussi se protéger

hampshire

05.04.2021 08:46:01
Est équilibré et juste - (nicht ganz) comme une assurance tous risques avec franchise.
Si le supplément et le retard deviennent trop serrés : construire plus petit ou moins compliqué.