Super, merci pour votre avis et les autres conseils !
Les deux passages me semblaient d'abord n'indiquer que des coûts supplémentaires et je ne pouvais pas bien les situer, mais maintenant c'est beaucoup plus clair :) Notre marge permettrait de couvrir une certaine augmentation des prix
Que se passe-t-il à 6 % ? Payez-vous alors 1 % et le maître d'œuvre 5 % ou payez-vous tous les 6 % ?
J'avais compris que nous devions d'abord participer à hauteur de 5 %. Mais je poserai la question lors du prochain rendez-vous.
Des amis qui ont construit avec l'entreprise et qui ont eux-mêmes des compétences manuelles nous ont conseillé de ne pas prendre d'expert , car tout s'est globalement très bien passé et de façon simple. Mais comme nous ne connaissons pratiquement rien en matière de construction, ce serait probablement conseillé.
La signature du contrat marque le début de la planification de la construction et de la finalisation de la demande de permis de construire jusqu'au dépôt. Pendant cette phase, un rapport géotechnique, une estimation plus précise des coûts de raccordement avec un terrassier sur place (actuellement calculée généreusement pour la planification financière) et, en raison de quelques vieux arbres, aussi une inspection des arbres par un arboriculteur auront lieu. Si des coûts annexes de construction explosifs apparaissaient (par exemple à cause de pollution imprévue, de sol difficile, d'eau souterraine stagnante, de protection des racines exigée par le service d'urbanisme… j'ai lu plusieurs histoires d'horreur), un droit de rétractation avec paiement des prestations déjà effectuées pourrait-il être convenu dans le contrat de construction ? Jusqu'à présent, un tel droit de rétractation, en plus du droit habituel de résiliation, concerne le cas d'un permis de construire non accordé (avec une indication précise des coûts alors engagés, ce qui semble juste).