Après avoir lu des articles similaires sur les clauses d’indexation des prix dans les contrats de construction actuels, voici une mise à jour de ma part :
après une révision, la clause a été, comme recommandé par , liée à un indice des prix pour les maisons individuelles sans sous-sol : une augmentation jusqu’à 5 points (= 5 %) est prise en charge par le maître d’œuvre, une augmentation au-delà nous concerne en tant que maître d’ouvrage. Sur une période de 12 mois, il y a eu ces dernières années rarement une augmentation de plus de 5 points – la seule grande exception est la période de nov.20 à fév.21 avec 6 points, où la TVA joue probablement aussi un rôle.
Je ne sais pas vraiment ce que cela signifie au final pour le prix de la construction avec un début des travaux à l’été 2022 (dernière adaptation à la fin de la planification d’exécution). Il n’y avait plus de référence claire aux coûts des matériaux, même si la clause est justifiée par la hausse des prix des matières premières, il semblait plutôt s’agir de l’ensemble de l’offre pour la maison. Nous clarifierons cela bien sûr lors de la prochaine discussion.
Comme nos frais annexes de construction, avec une situation difficile d’aménagement (grands arbres, chemin trop long, conditions du sol uniquement prises en compte via le voisin) et les travaux de terrassement ont jusqu’à présent seulement été estimés et chiffrés très haut, dans une fourchette presque à six chiffres, nous avons suivi ton conseil et demandé un diagnostic de sol, un canaliste, etc. Nous ne gérons pas la construction nous-mêmes, j’ai 3 enfants à m’occuper et mon mari travaille trop, mais pour l’aménagement et le terrassement, nous aurions déjà pu l’imaginer. Cependant, nous ne recevons le diagnostic de sol qu’au plus tôt dans 2 mois (région de Munich), ce qui retarde le calendrier. Nous avons donc rediscuté les coûts d’aménagement avec le maître d’œuvre et reçu maintenant une offre de planification incluant le diagnostic de sol, la détermination de tous les coûts d’aménagement (avec canaliste, terrassier, arboriste sur place, etc.), le calcul énergétique pour la demande de subvention à partir du 01.07., la « réservation de construction » ainsi que la planification jusqu’à présent avec le projet architectural de la maison individuelle. Coût 18 000 €, qui sera entièrement déduit lors de la conclusion du contrat de construction (nous ne sommes pas encore engagés sur le terrain, si les frais annexes sont extrêmement élevés, nous voulons tout de même construire). Comment évaluez-vous une telle offre de planification ?