Avant-projet maison individuelle 12,4 m x 9 m, 2 étages, inclinaison de toit de 22°.

• Erstellt am 24.02.2015 20:00:50

ypg

25.02.2015 09:51:25
Tox a raison.
Fondamentalement, le projet paraît ordonné en bas, un peu cloisonné en haut, mais bon. Ce n’est qu’en regardant plusieurs fois que les défauts deviennent évidents.
Fondamentalement, je changerais déjà la position de la chambre et du dressing.
MAIS : êtes-vous conscients que vous occupez à l’étage 40 ! m² rien que pour vous ? Je sais : cela s’est imposé chez vous ou vous souhaitez une salle de bains bien-être et un dressing...
Une salle de bains pour 2 personnes n’a pas besoin de faire 14 m², il faut d’abord gagner l’argent nécessaire pour cela, ainsi que pour l’aménagement. 10 m² suffisent largement. On peut aussi adapter la taille d’une chambre à coucher s’il y a un dressing. Pour la salle de bains des enfants, je vois comme problématique l’assainissement des toilettes !
Au total, j’attribuerais les m² libres à l’étage à une pièce de rangement, au rez-de-chaussée je regarderais comment le chemin de la cuisine à la sortie peut être planifié plus directement, ou bien comment le vestiaire peut être placé plus près de la porte du garage.

Bauexperte

25.02.2015 11:15:59
Bonjour,

C’est une affirmation généralisée qui peut être valable pour ta première maison ; en aucun cas applicable à tous les projets de construction actuels ! En tant que maître d’ouvrage, tu as une marge considérable dans le choix — d’une part, où le local technique ou également la buanderie doivent être placés, et d’autre part, quelles parois peuvent être utilisées pour les raccordements nécessaires.

« Aussi petit que possible » caractérise un instantané et est une pensée trop courte ; la bonne affirmation serait « aussi grand que raisonnablement nécessaire ».

D’une part, les monteurs doivent pouvoir se déplacer au moins un peu dans la pièce — sinon cela pourrait devenir coûteux pour le propriétaire si, pour entretenir l’appareil « A », il faut d’abord retirer « B ». D’autre part, les techniques évoluent en permanence ; par exemple, si tu as actuellement choisi un appareil compact (pompe à chaleur avec réservoir d’hygiène), les besoins en espace sont moindres que dans quelques années lors de la séparation en chaudière et réservoir. Il est aussi très simple d’imaginer — si tu restes sur un système choisi une fois — que dans quelques années tu veuilles installer la technique d’un autre fournisseur. Il peut alors arriver que cette technique nécessite un réservoir tampon supplémentaire ; c’est par exemple le cas chez un fournisseur autrichien de technologie de pompes à chaleur. Et là, c’est la panique ;)

Un local technique — donc une pièce sans vocation de stockage de conserves ou autre — ne devrait pas être conçu en dessous de 8,00 m². J’admets cependant que je ne comprends pas non plus l’idée qu’un local technique plus grand soit un problème...

Cordialement, l’expert en construction

Manu1976

25.02.2015 13:35:47

Pas de problème chez nous. Ils ont même travaillé à deux dedans (installer le ballon tampon, etc.)

Nous avons déjà un ballon tampon de 350l et à côté se trouve l’unité intérieure de la pompe à chaleur.

Nous avons accès à tous les appareils et raccordements, si jamais il devait y avoir un souci. Rien ne doit être retiré au préalable chez nous. Tous les équipements et raccordements ont été disposés en L dans la pièce, donc la technique ne se trouve que sur deux côtés de la pièce. Cela a bien été pris en compte.

Mais je connais maintenant beaucoup de propriétaires qui se plaignent exactement du même problème. Parfois de grandes pièces (plus de 12m2), mais quand la machine à laver et le sèche-linge sont dedans, c’est simplement plein. Pas de place pour étendre le linge ou pour un meuble supplémentaire pour le papier toilette ou autre. Ce n’est donc pas que chez moi. ;-)

Eh bien, les messieurs de l’eau, de l’électricité et du câble D nous ont déjà dit où ils mettraient leur matériel. Pas de grand droit de regard là-dessus. Ni dans l’ancienne maison ni dans la nouvelle.

En termes d’espace, nous n’aurions pas pu faire davantage sans agrandir encore la maison. Nous avons déjà dû réduire la taille de deux pièces (le bureau et la buanderie) pour avoir un local technique à part.

milkie

25.02.2015 13:45:03
Je ne trouve pas la planification complètement catastrophique, mais elle n'est pas non plus très réussie.
Au rez-de-chaussée, difficile à juger sans les mesures ni le mobilier.
Où doit aller le vestiaire pour 4 personnes ? Derrière la porte, ce n'est pas très optimal.
Y a-t-il une buanderie ? Est-ce inclus dans le stockage ? Je me demande toujours si l'humidité du linge ne nuit pas plutôt aux provisions...?!
À quoi doit ressembler/l'être l'espace de l'escalier ? Regarder un escalier de dos n'est pas vraiment invitant (visuellement).

À l'étage :
Comment doit être placé le lit ? Est-ce que ça rentre dans ce coin ?
Si c'était moi, je ferais la penderie ouverte - c'est-à-dire sans porte ni mur arrière.
En général, je ne suis pas fan des grandes salles de bains parentales et des petites salles de bains pour enfants. Les enfants/adolescents prennent aussi des bains. Alors la salle de bains parentale ne sert à rien si ce n'est faire traverser la chambre à tout le monde. Je préfère une salle de douche pour les parents et une grande salle de bains familiale pour tous !

Si possible, postez/décrivez encore le plan de situation et l'environnement.
On planifie une maison avec le terrain et le jardin.

Edit : Ah oui. Ce qui me manque encore, c'est la connexion vers l'extérieur depuis le salon. Avec la fenêtre d'angle dans la salle à manger, on ne pourra guère regarder le jardin par derrière. Ou quel est le plan à ce sujet ?

Dindin

25.02.2015 17:17:30
Je ne trouve pas encore tout à fait satisfaisant le projet.
Les trois portes dans la réserve font perdre beaucoup d'espace de rangement, ce qui empêche une utilisation optimale de la pièce.
Pour qu'un artisan accède à votre local technique, il doit d'abord passer par le séjour/salle à manger, puis par la cuisine et enfin par la réserve. Personnellement, cela me dérangerait (une personne étrangère qui doit traverser la moitié de ma maison avec ses chaussures de ville).

Personnellement, la cuisine me semble aussi trop éloignée de l'entrée, car je ne passe pas forcément à chaque fois par l'entrée de la réserve lorsque je rapporte les courses, mais aussi parfois par l'entrée principale; le chemin serait trop long pour transporter les sacs.

L'étage donne dans l'ensemble une impression un peu trop découpée et si vous construisez sans sous-sol, je trouverais important d'avoir un local de rangement à l'étage.

ypg

25.02.2015 18:25:09

Au cas où ce serait mal passé : je trouve d’autres choses bien plus catastrophiques, juste pas ce projet.
Mais avec les dimensions, on peut faire mieux :)

Je trouve ce mur derrière la porte d’entrée convenable pour une armoire ;)