Avant-projet d'un plan d'aménagement Expériences

• Erstellt am 14.07.2023 09:46:39

ReXel83

14.07.2023 09:46:39
Bonjour à tous,

je souhaite vous poser à nouveau une question après un certain temps. Dans un premier message de ma part, il s’agissait de la transformation d’un terrain en terrain constructible :
https://www.hausbau-forum.de/threads/optimale-aufteilung-eines-flurstuecks-und-umwandlung-in-bauland.37780/

Vous l’aviez déjà prédit dans ce fil, que tout prend du temps. Et vous aviez évidemment raison. Mais les choses avancent. Le terrain nous appartient maintenant et la commune a approuvé l’élaboration d’un plan local d’urbanisme. Nous avons maintenant reçu une ébauche du plan local d’urbanisme et nous pouvons éventuellement encore apporter des modifications dans notre intérêt. Dans quelle mesure la commune acceptera certaines modifications reste toutefois incertain. Avant de nous adresser à la commune avec notre point de vue de profanes, nous allons parler à une architecte qui doit également accompagner notre projet de construction.
Pour autant, l’intelligence collective du forum ne peut pas nuire, afin de trouver des points critiques dans le plan local d’urbanisme.

Peut-être un mot rapide sur le projet de construction possible : pour le moment nous ne sommes pas encore entrés dans la phase de planification. Il s’agit donc plutôt de conserver autant que possible une large marge de manœuvre pour la conception, même si la maison ne doit pas être particulièrement extravagante...

Je joins ci-dessous le plan local d’urbanisme. Les points suivants ont retenu notre attention :

[*]Les points 3.2.3 et 4 se contredisent selon notre compréhension. Selon le 3.2.3, il est permis de construire des ouvrages exonérés de permis de construire conformément à l’article 63 HVO + annexe dans les parties du terrain non constructibles. Dans l’annexe n° 2, les garages y sont indiqués. Le point 4 dit cependant que les garages ne peuvent être construits que sur les parties constructibles du terrain. Que faut-il comprendre ici ?
    [*]Au point 5.3, il est indiqué que les mesures de plantation doivent être réalisées au plus tard dans la première période de plantation après la fin des travaux. Quelle date est considérée comme fin des travaux ? La règle nous semble plutôt stricte. Surtout dans la perspective où l’on pourrait éventuellement reporter les travaux extérieurs pour des raisons budgétaires.
    [*]Point 5.5 : une distance au sol de 15 cm est-elle habituelle pour une clôture ? Nous ne nous souvenons pas d’avoir déjà vu cela.
    [*]Point 6 : cela inclut-il également le photovoltaïque ? La production d’énergie solaire thermique concerne en principe uniquement la production de chaleur et non la production d’électricité.
    [*]Section B point 2.2 : ai-je bien compris qu’une haie doit être plantée entièrement derrière une clôture éventuelle ? Est-ce courant ?

Quels autres points trouvez-vous problématiques ? Vos avis m’intéressent :)

KarstenausNRW

14.07.2023 10:16:42

De nos jours, cela se voit souvent. Je trouve bien qu'il DOIT y avoir une haie en plus de la clôture. On peut aussi se passer de la clôture.

Non. Seulement la solaire thermique. En ce sens, cette formulation est tout simplement une absurdité et doit impérativement être corrigée.

Cela correspond à la section B. Oui, dans les nouveaux plans B « verts » – particulièrement en zone rurale, cela devient de plus en plus courant. Pour que les lapins, hérissons, etc. puissent simplement traverser tout le terrain. Que les chiens, blaireaux, etc. puissent aussi passer, cela peut déranger, mais c'est la nature.

Moi aussi je trouve ça bien (et là aussi on voit la nouvelle empreinte verte). Il faut alors planifier son budget en conséquence. D'autres règles sont plus strictes, mais pas celle-là.

Terrain. Ils peuvent être réalisés dans des terrains non constructibles…, MAIS avec le point 4 la règle fondamentale pour les garages est précisée et les garages sont exclus.

P.S. Dans mon post original, j’avais à peine tort avec 2-3 ans ;-)

Sunshine387

14.07.2023 10:25:33
Le plan B est certes très détaillé, mais tout à fait normal pour une zone rurale. Intégrer encore les indications ajustées ci-dessus et ensuite commencer à construire. Ce qui me manque dans le plan B, c'est seulement l'obligation de végétaliser les toits plats (en particulier ceux des annexes). Mais comme cela serait à votre désavantage, il vaut mieux ne pas en parler.

ReXel83

14.07.2023 10:31:40
Merci déjà pour vos réponses :)

Quel moment est considéré comme la « fin des travaux » ? Y a-t-il une définition précise à ce sujet ?

WilderSueden

14.07.2023 10:34:46

Il n’est pas nécessaire que l’allée soit pavée pour planter un arbre. Une modélisation du terrain terminée suffit, et éventuellement on crée autour de la maison une zone de travail qui n’est pas encore aménagée. C’est ce que nous avons fait, car je ne voulais pas attendre que les plâtriers aient fini.
Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est comment sont déterminés les « 20 % de la surface ». Un arbre fruitier adulte peut facilement avoir une couronne de 5 m. Un arbre en demi-tige ou tige haute tout juste arrivé de la pépinière fait plutôt 30 cm ;)

KarstenausNRW

14.07.2023 10:57:51

Déclaration d’achèvement du projet de construction. En ce sens, c’est normalement plus ou moins l’emménagement. Le garage/les bâtiments annexes ne sont pas compris.