ReXel83
26.07.2023 12:57:56
Je crois me souvenir qu'il y a eu une facilité temporaire pour l'établissement de nouveaux plans d'aménagement, qui est toutefois également déjà expirée depuis un certain temps. La commune aurait-elle manqué cette occasion, dans la mesure où elle était même utilisable ici ? Du moins, selon ma spéculation comme indiqué dans le message #10, le problème dans ton cas réside probablement dans le fait d'étendre une zone intérieure déjà planifiée non pas en une zone intérieure non planifiée (§34 du code de la construction), mais en une zone extérieure (jusqu'ici) (§35). En ce sens, j'ai aussi quelques doutes quant à la possibilité qu'une procédure simplifiée d'établissement aurait pu être possible ici. L'établissement ordinaire d'un plan d'aménagement qualifié est en tout cas plus exigeant, tant en termes de temps que de coûts.
Un plan d'aménagement simplifié conformément à l'art. 13b du code de la construction serait en principe possible, car la décision d'établissement, comme demandé par la loi, a été prise avant le 31.12.2022. Toutefois, il existe une décision récente du Tribunal administratif fédéral (pour ceux qui veulent googler : c'est le communiqué de presse 59/2023) qui remet fondamentalement en question l'application de l'art. 13b. C'est cette décision que je désignais par la « grätsche ».
Merci beaucoup pour tes explications complémentaires. On dirait que ce sera nettement plus douteux ici pour savoir si ça va marcher du tout. :(