Depuis quelques semaines, je m’informe sur les maisons en bois et j’ai appris :
- Durent plus longtemps
Pourquoi une maison en bois devrait-elle « durer plus longtemps » ? Les pierres ne se désagrègent pas après quelques décennies...
Comment doit-on alors évaluer cette affirmation ?
- Économise énormément sur les coûts énergétiques ( <=400€ / an )
Cette affirmation doit être remise en question à plusieurs égards...
a) Économiser par rapport à quoi ? Une maison massive non isolée ????
Je peux isoler une maison massive aussi bien qu’une maison en bois de façon plus ou moins importante, je peux installer dans les deux une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, etc., etc. Pourquoi donc une maison en bois économiserait-elle « énormément » d’énergie comparée à une maison massive isolée de manière similaire ?
b) Avec quels surcoûts à la construction cette économie d’énergie est-elle associée ? Est-ce que cela vaut la peine d’économiser <=400€ par an si, par exemple, j’ai dû investir 50 000€ de plus pour cela ?
- Est « normalement » aussi plus chère qu’une maison en briques de même taille
Il est possible qu’une maison en bois faite par un menuisier local coûte plus cher qu’une maison comparable en briques... est-ce que c’est un avantage ?
- À la banque, on obtient une valeur de prêt plus élevée (ou quelque chose comme ça)
La maison en bois est mal évaluée, car la banque sait que les maisons massives perdent en moyenne moins de valeur à la revente que les maisons en bois.
- En cas d’incendie, elle est même plus sûre qu’une maison en briques (j’aurais beaucoup parié contre ça)
L’expert en construction a déjà tout dit à ce sujet...
Je passe tous les jours devant une maison incendiée... les murs tiennent encore tous debout, mais la charpente en bois s’est effondrée sur elle-même... je peux imaginer à quoi ressemblerait la maison si elle avait été entièrement construite en bois...
Dans une maison en bois, beaucoup de choses sont maintenues aussi par de « l’acier », sous forme de vis, d’équerres, etc.
Une de mes sources d’information était l’entreprise de construction de maisons en bois Sonnleitner. J’en avais cependant trois autres : deux propriétaires de maisons en bois et un ingénieur en construction, et bien sûr autant de propriétaires de maisons en pierre que voulu.
Il n’est guère surprenant que l’entreprise de construction de maisons en bois vende son concept comme le meilleur... Les propriétaires de maisons en bois ou de maisons en pierre ne sont probablement pas non plus des sources fiables... Ou ont-ils tous vécu dans une maison en bois et une maison massive comparables et ont donc pu faire des comparaisons directes ?
Le fait que quelqu’un qui quitte une maison massive des années 60 pour une maison en bois neuve ne parle qu’avantages est compréhensible... Il en va probablement de même dans l’autre sens.
Je ne veux pas dire que les maisons massives sont toujours meilleures que les maisons en bois ! Tout dépend beaucoup de la maison en question... Je peux construire une mauvaise maison en bois comme une mauvaise maison massive...