Terrain avec classe de sol Z2, l'achat est-il conseillé ?

• Erstellt am 13.06.2016 18:56:46

LaMa163

13.06.2016 18:56:46
Bonjour chers membres du forum,

je suis actuellement confronté à la décision d’acheter un terrain. La lotissement est construit sur un ancien site industriel. J’ai maintenant reçu de la commune un extrait du registre des sites pollués. Cela s’applique à l’ensemble du terrain. Que dit le texte suivant en détail ? L’achat en vaut-il néanmoins la peine ?

Monsieur xxx,

un atelier textile était installé sur l’ancien site industriel, qui a été démoli. Pour le remblayage, il fallait utiliser exclusivement du matériau Z0 (non contaminé). Cela a été supervisé par un expert en sols et accompagné par mon autorité. En 2013, une entreprise de travaux publics, qui avait pour sa part la mission de construction des canalisations et des routes, a mandaté un expert en sols pour une évaluation du terrain et une analyse des risques. Le résultat montre que dans la plupart des remblais jusqu’à 0,5 m de profondeur, du sol non contaminé (matériau Z0) a été utilisé. Lors de plusieurs sondages par carottage dynamique, des gravats ou du sol de classe Z2 (réemploi limité avec mesures techniques de sécurité définies) ont été trouvés sous 0,5 – 0,8 m de profondeur. Ce matériau ne doit pas être réutilisé mais doit être éliminé !
D’après ces résultats, l’autorité inférieure de protection des sols ne peut malheureusement pas déclarer une innocuité générale de ce terrain.

Cordialement

Une analyse du sol du terrain choisi n’existe pas encore. Merci d’avance.

costa

13.06.2016 21:39:46
Si tu as beaucoup d'argent de côté et que tu ne sais pas quoi en faire, la première option serait de procéder au remplacement du sol. Sinon, reste à l'écart.
Il reste à savoir quelles substances se trouvent dans ce sol, ce qui le rend z2 ?

garfunkel

13.06.2016 22:16:47
Je serais prudent. Même si on nettoie sa propriété, il peut sûrement arriver au fil des ans que des choses qui contaminent le sol jusqu'au niveau Z2 viennent des terrains voisins.
Plus tard, on a dans son jardin un pommier ou un autre fourré avec des fruits qu'on souhaite manger, et on est alors insidieusement exposé à la contamination...

Je trouve aussi qu'une profondeur d'un demi-mètre ne représente rien du tout !

Je ne construirais pas là.

Payday

13.06.2016 22:24:35
Le problème, c’est que 0,5 mètre, ce n’est pas très profond. Avec une grosse tranchée, tu es déjà dedans. Les fondations de la maison sont presque certainement plus profondes, ce qui signifie forcément un transport important des déblais. Toute cette affaire peut devenir un vrai gouffre financier, car on ne peut pas non plus simplement construire une maison sur des gravats de construction (compactage, etc.).
Si on veut acheter un tel terrain, il doit être suffisamment attractif au niveau prix pour compenser les coûts supplémentaires des travaux de terrassement. Sinon, à coup sûr, il faut laisser tomber. De combien de terrains s’agit-il au total ? Y a-t-il déjà des acheteurs ou des maisons construites dans le voisinage ? Que disent les propriétaires là-bas ?
On pourrait aussi faire réaliser une propre analyse du terrain sélectionné. Mais ça reste du pur jeu de hasard. Si tu fore à 2 cm près à côté d’une grosse veine d’amiante, tu es fichu... Il faudrait savoir ce qu’il y a réellement dans le sol. Si l’ancienne usine a été construite avec des éléments toxiques (et grossièrement démolie), le terrain est en fait sans valeur.

LaMa163

14.06.2016 09:30:45
Merci beaucoup pour les premières évaluations.

Cela ne semble pas très bon. Quand je pense que les racines des plantes et des arbres peuvent rapidement dépasser 0,5 m, il n'y a en effet pas beaucoup de marge et, en principe, tout mon jardin est contaminé.

Malheureusement, je n'ai pas "trop d'argent" pour remplacer complètement le sol. Le risque d'une contamination de ma propriété provenant du terrain voisin subsiste donc.

J'ai une nouvelle demande concernant les substances qui conduisent à une classification du sol en Z2 auprès de l'administration.

Combien coûterait environ un remplacement complet du sol ? Taille du terrain environ 500 m2.

Cordialement

Payday

14.06.2016 09:54:18
quelle profondeur doit-elle avoir ? comme les 50 cm supérieurs conviennent déjà, on pourrait les reprendre. si tu veux maintenant remplacer 500 cm 1,5 m de plus (donc environ 2 mètres de profondeur), il te faut donc 500 x 1,5 = 750 m³ * 1,3 de tassement = ~1000 m³ de terre.

la terre coûte environ 12-13 €/m³, l’élimination dépend de ce qu’elle contient. avec z2, ça ne sera certainement pas bon marché, comme estimation très très grossière 25 €/m³. ça fait donc

il manque encore l’entreprise qui déplace toute la terre. (le transport est déjà inclus dans le prix de la terre, mais pas les opérations de creusement et de remblayage) je peux l’estimer très grossièrement, mais sûrement entre 5000 et 8000 €.

10000 terre neuve
25000 élimination de la terre ancienne
5000 travaux de terrassement
------------

avec 40 000 € tu es en tout cas dans la fourchette, probablement aussi 50 000 €. comme dit, le prix du terrain doit couvrir ces coûts. et il y a toujours le risque lié au voisin.

la question est ce qu’il y a vraiment dans la terre et pourquoi c’est z2. un peu de gravats de chantier inoffensifs ce n’est pas grave, des dépôts d’amiante dans les gravats pourraient ruiner (et qu’on découvre soudainement encore ...). peut-être que je prends ça trop au sérieux. mais sans autres informations personne ne peut t’aider plus précisément.