Ce qui parle en faveur de la pièce à vivre au rez-de-chaussée :
- la vie à la retraite est plus facile (à la retraite, on essaie de garder le jardin aussi simple que possible, je vois donc le travail au jardin moins comme un problème d’escaliers que la vie quotidienne de l’entrée à la pièce à vivre)
- je ne trouve pas l’idée très jolie d’avoir l’entrée dans la zone privée (chambres à coucher et enfants avec salle de bain privée)
- je trouverais agréable d’accéder 'directement' à la pièce à vivre depuis l’entrée – et éventuellement même d’avoir un axe visuel direct vers le jardin (j’ai une idée de plan un peu adaptée, mais je dois encore l’élaborer pour voir si ça peut fonctionner ...)
Ce qui parle en faveur de la pièce à vivre au sous-sol :
- accès direct au jardin depuis la pièce à vivre (la terrasse sera aussi moins chère/plus simple) – que ce soit pour travailler entre deux, pour nettoyer simplement
(La proximité avec l’enfant dans le jardin, je ne la vois que partiellement comme un avantage :
- l’accès non surveillé au jardin est aussi possible avec un bungalow
- cela dépend de l’enfant et des habitudes familiales – moi par exemple, j’ai passé peu de temps dans ma chambre d’enfant et plutôt dans la pièce à vivre/salle à manger, que ce soit pour jouer, faire les devoirs ou autre)
- ce que je reconnais cependant bien, ce sont une grande partie des travaux que a cités, ou la proximité au jardin quand il s’agit des toilettes, de l’enfant blessé/criant, etc.
J’ai du mal à pondérer combien de perte de confort une terrasse au rez-de-chaussée avec escalier vers le jardin représente par rapport à l’accès direct au jardin, par rapport au facteur bien-être/mal-être de l’entrée dans la zone privée plutôt que dans la zone à vivre, les escaliers et la vie à la retraite.