Planification, financement, 1. Idées pour une nouvelle construction

• Erstellt am 02.06.2015 13:56:26

m_l_r_s

02.06.2015 13:56:26
Bonjour à tous,

Après avoir lu ici depuis un certain temps et que tout le sujet de la construction de maison m’embrouille plutôt qu’il ne m’éclaire, je vous soumets simplement mes réflexions avec une demande de retour.

Bref sur les conditions-cadres :

Ma partenaire et moi planifions la construction d’une maison individuelle dans la région du Siegerland.

Les données financières principales :
Revenu net du ménage actuellement environ 5400 €, assez réparti de façon égale.
Capital propre au moins 50 000 €, avec un ajout mensuel de 1000 €. Loyer actuel hors charges 1000 €.

Nous aimerions ne pas dépasser un budget de 400 000 €. Nous pourrions bien gérer cela avec environ 1250 €/mois de mensualités + des remboursements exceptionnels annuels.

Deux enfants sont prévus. Pause maternité au total 4 ans. Pendant cette période, nous suspendrions probablement les remboursements exceptionnels. La mensualité devrait pouvoir être couverte avec un salaire + allocations familiales.

Cela vous paraît-il solide ou cela vous donnerait-il des inquiétudes ?

Nous n’avons pas encore de terrain concret, mais nous spéculons sur un nouveau lotissement dans une petite commune à proximité directe de Siegen. La planification est encore en cours et le raccordement devrait commencer « en été ». Malheureusement, l’accès aux plans n’a pas encore été possible.

Le nouveau lotissement sera implanté sur un versant sud. La pente n’est pas très forte. Voir photos ci-dessous.

Nous prévoyons l’achat d’un terrain de 700 à 800 m². La valeur foncière pour la commune est de 70 €/m². Comme c’est un lotissement neuf, je suppose un prix d’environ 100 €/m². Cette hypothèse est-elle à peu près correcte ? Si c’est le cas, les coûts de terrain seraient à environ 80 000 €.

En partant d’un budget total de 400 000 € :

Budget 400 000 €
- Terrain 80 000 €
- Frais annexes de construction 35 000 €
- Aménagement extérieur 20 000 €
- Double carport 10 000 €
- Travaux de peinture + revêtements de sol 15 000 €
- Réserve 15 000 €

Il reste donc pour la maison 225 000 €. Pas si beaucoup que ça, comme j’ai fini par le comprendre.

Qu’est-ce qui est réaliste à avoir pour une maison avec ce budget ?

Autrement dit : on a ses idées sur ce que la maison doit contenir à peu près. Combien devrais-je augmenter le budget pour réaliser ce qui suit :

Besoins en espaces :

Rez-de-chaussée :
- Séjour-salle à manger 30 à max. 40 m²
- Cuisine
- Petite réserve
- Bureau (devrait être assez grand pour éventuellement y placer la chambre plus tard)
- Buanderie
- Coin pour vestiaire
- WC invité avec douche

Étage :
- Chambre à coucher (éventuellement petit dressing, mais pas obligatoire)
- 2 chambres d’enfants
- Salle de bain
- 2ème petit bureau
- Éventuellement salle de bain enfants

Nous préférons une architecture plutôt fermée et une construction conservatrice. Nous ne voulons pas de cuisine ouverte. Si possible, la cuisine devrait être séparée du séjour-salle à manger par une large porte coulissante.

Par ailleurs, nous envisageons encore :
- Cheminée
- Balcon
- Pompe à chaleur air-eau
- Ventilation avec récupération de chaleur
- Citerne ou puits personnel

Est-il nécessaire/utile de prévoir une cave à cause de la pente ? On pourrait y loger alors les deux bureaux et la buanderie et ainsi réduire la taille de la maison.
D’une certaine façon, nous sommes aussi tombés amoureux d’un plan que nous avons trouvé en naviguant sur Internet. Voir photos ci-dessous. À mon avis, il correspondrait plutôt bien à nos critères...

Le texte est finalement devenu un peu long, désolé !
Merci d’avance pour vos retours.

Bonne chance
m_l_r_s

lastdrop

02.06.2015 14:17:48
Belle vue.

L’espace aérien, je l’omettrais, c’est juste un trou dans le sol à cette taille, qui prend de la place. Cela contredit également la conception fermée souhaitée.

Je vois pour la première fois une salle de bains pour enfants enfermée. Je ne ferais pas comme ça, en tant que parents vous devriez toujours passer par la chambre des enfants pour accéder à la salle de bains, ce qui n’est en fait pas possible.

Le vestiaire est très petit, il vaudrait mieux réserver encore de la place supplémentaire dans un grand hall.

L’escalier ne sera-t-il pas trop sombre ainsi ?

m_l_r_s

02.06.2015 14:41:51

Nous sommes d'accord :)

Cela semble logique

Bon argument. J'ai trouvé l'idée assez sympa au cas où les "petits" seraient grands plus tard et auraient des invités, nous en saurions peu.

Également un bon argument.

Bonne question. J'avais trouvé le plan au sol comme ça sur Internet...

Merci pour la réponse

Lebensprojekt

02.06.2015 14:42:05
Fondamentalement, l'approche et l'estimation approximative des coûts ne sont pas mauvaises... Je pense que votre revenu est bon et qu'un certain capital propre est disponible, ce qui donne déjà une base à la chose. Je mettrais aussi les frais annexes de construction et les aménagements extérieurs + le carport comme ça. Il faut une marge de sécurité.

Cependant, vous n'aurez pas une maison de cette taille. Je ne l'ai pas calculé précisément, mais en gros vous voulez environ 185 m² de surface habitable ? Je prendrais la règle empirique du coût par mètre carré pour la maison à 1600 euros, dans votre cas la maison coûterait environ 296 000 euros.

Chacun construit comme il veut. Personnellement, je trouve la maison actuellement trop grande (vous êtes encore seuls), même plus tard avec 2 enfants, 150-160 m² peuvent totalement suffire.

Nous avons 2 enfants et calculons actuellement avec environ 140 m² +/-

La cave en plus coûte environ 50 000 euros de plus. Selon si c'est une cave aménagée, etc.

Vous pouvez vous passer de pas mal de choses sur le plan, comme lastdrop l’a écrit, l’espace ouvert et la salle de bains des enfants sont inutiles.

Je ne crois pas que vous y arriviez avec une mensualité de 1250 euros pour un financement de 400 000, vous ne voulez pas rembourser à 1 % ?

Salutations

Musketier

02.06.2015 14:46:11

Je ne trouve pas le plan très enthousiasmant. En particulier, il est contraire à votre budget. Cela doit faire plus de 180 m².

L'inclinaison de la pente n'est pas négligeable du moins sur les photos. Sur une longueur de maison d'environ 10 m, cela pourrait faire environ 2 m de dénivelé, non ?

m_l_r_s

02.06.2015 14:54:46

Difficile à estimer. L’herbe était assez haute. Mais en général, tu pourrais tout à fait avoir raison. La partie supérieure est plus plate que la partie inférieure. Comme il n’y a pas encore de plans, je ne peux malheureusement pas fournir plus...