Bonjour,
La pente du terrain n’est pas très forte. Voir les photos ci-dessous.
Je vois les choses différemment ; selon l’emplacement de la zone constructible sur le terrain, il faudra sûrement compenser 1,50 m et plus. L’œil trompe souvent ;)
Je pars d’un budget total de 400 000 € :
Budget 400 000 €
- Terrain 80 000 €
- Frais annexes de construction 35 000 €
- Aménagements extérieurs 20 000 €
- Double carport 10 000 €
- Travaux de peinture + revêtements de sol 15 000 €
- Réserve 15 000 €
Il reste donc 225 000 € pour la maison. Pas autant que je pensais apprendre avec le temps.
Ce calcul n’est malheureusement pas correct. Rien qu’en raison de la pente, les frais annexes de construction vont augmenter, les coûts pour le carport (le prix indiqué est de toute façon trop bas) et les aménagements extérieurs du fait des travaux de terrassement accrus.
Qu’est-ce qui est réaliste pour la maison dans ce budget ?
À condition que le terrain soit plat et effectivement achetable pour 80 000 €, il reste réalistement environ 210 000 à 220 000 € pour la construction.
Autrement dit : on a ses idées sur ce que la maison devrait avoir. De combien devrais-je augmenter le budget pour réaliser les éléments suivants :
Par ailleurs, nous envisageons encore :
- Cheminée
- Balcon
- Pompe à chaleur air-eau
- Ventilation avec récupération de chaleur
- Citerne ou puits privé
La villa urbaine, comme en pièce jointe, te coûtera environ 274 000 € TTC, y compris la dalle. S’ajoutent des coûts d’environ 10 000 € pour le conduit de cheminée ainsi que la citerne. Je réfléchirais à propos du balcon, car tu auras un beau jardin et le balcon sera plutôt décoratif ; à mon avis, il coûte alors trop cher ;) À cette somme s’ajoutent encore les frais annexes de construction de 40 000 €, les travaux de peinture et revêtements de sol dans l’ordre de 20 000 €, les coûts des aménagements extérieurs (seulement le strict nécessaire) de 10 000 €, le double carport 12 000 €, la provision pour surcoûts liés aux fondations : certainement 15 000 à 20 000 € (et seulement si le sol ne présente pas de particularités ; en cas de remplacement du sol, sûrement plus) ainsi que la provision pour extras : 10 000 €. Avec les 80 000 € du terrain, tu arrives déjà à 466 000 €. Pour ce que tu envisages près de Siegen, je prévoirais à ta place un budget de 510 000 à 520 000 €, donc avec une marge pour un sous-sol.
Est-il nécessaire / judicieux de prévoir un sous-sol à cause de la pente ?
À mon avis, tu devrais reporter cette décision jusqu’à la présentation du plan préliminaire de situation. Car ce n’est qu’avec ce plan que la topographie du terrain peut être intégrée dans la planification ; il s’agira de savoir si un sous-sol a du sens ou plutôt pas. À première vue, je dirais qu’un sous-sol est rentable – mais comme écrit plus haut, l’apparence est souvent trompeuse.
Ce n’est qu’ensuite – en association avec le budget disponible – que la planification se précisera concrètement. Le plan fourni ci-dessus donne environ 175 m² ; si tu renonces au vide sur hall, il y en aura encore plus. Construire signifie faire des compromis ; la question est toujours laquelle :D
Cordialement, Expert en construction