i_b_n_a_n
23.11.2022 13:07:10
Je serais curieux de voir le calcul qui fait du stockage une bonne investissement en été, surtout avec 7 kWh pour presque 7 000 EUR ?
Il est rapidement plein en été. Et ensuite ? Consomme-t-on en moyenne 7 kWh par nuit en été ? Parce que si je remplis la batterie début juin et que je ne retire ensuite que 1-2 kWh par nuit, cela n’a aucun sens.
Environ les 2/3 de l’énergie photovoltaïque sont « produites » durant les 6 mois chauds. Pendant les 3 mois doux et surtout les 3 mois froids de l’année, le photovoltaïque suffit à peine à couvrir la consommation de la journée, en général même plus pendant les mois froids.
Ou alors on installe une climatisation pour consommer sa propre électricité en été. Mais dans ce cas, on n’a plus besoin de la batterie.
On peut aussi regarder le profil de charge d’une maison chauffée par une pompe à chaleur. On a exactement besoin du plus d’électricité lorsque le photovoltaïque ne fournit presque plus rien.
J’ai dans ma petite maison jumelée avec 2 logements, une pompe à chaleur sol-eau et une batterie de 4 kWh une consommation (pendant la période où rien n’est produit) (en moyenne) d’environ 5-6 kWh. Ma batterie est donc un peu trop petite pour être optimale dans ce cas.
Pendant la mauvaise saison, la batterie se désactive aussi volontiers complètement ! pour ne pas effectuer de cycles « défavorables ».