Combinaison pellet-solaire - Problématique en été ?

• Erstellt am 15.04.2021 14:41:55

XxTankerxX

16.04.2021 11:02:57

C'est une construction neuve. Je trouve que c'est un moyen efficace de chauffer - indépendant des températures extérieures. Et écologique en plus. La cave et l'espace sont disponibles.

OWLer

16.04.2021 11:14:47

La forêt stocke du CO2. Le CO2 reste au moins longtemps stocké lorsqu’on construit des maisons en bois ou des meubles en bois. Lors de la combustion, l’arbre centenaire est brûlé en une seule saison de chauffage. De plus, la logistique des pellets est souvent douteuse.

Personnellement, je ne suis pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle un chauffage aux pellets est écologique, librement inspiré de Kachelmann. Cependant, cela m’a déjà valu des critiques dans ce forum.

Donc, ceci est une invitation à réfléchir à des alternatives. Correctement dimensionnée et réglée (!), une pompe à chaleur dans une construction neuve combinée à des panneaux photovoltaïques devrait être bien plus durable, sans pollution aux particules fines pour le voisinage ni problèmes liés aux aides financières. Qu’est-ce qui est considéré comme NAT chez vous, lorsque les températures extérieures sont un facteur ?

nordanney

16.04.2021 11:17:31

Non - tu dois d'abord créer cet espace. Tu pourrais l'économiser (et économiser de l'argent) si tu chauffes de manière écologique avec une pompe à chaleur (avec de l'électricité verte).
Et si brûler du bois est écologique, je laisse cela en suspens... (particules fines, CO2). Je préfère laisser les arbres dans la forêt et en profiter. Mais c'est souvent une question de conviction.

Et c’est justement cela qui est inefficace. Une pompe à chaleur s’adapte beaucoup mieux aux températures extérieures (modulante).

XxTankerxX

16.04.2021 12:12:42
Bon, j'achète les pellets dans la ville voisine. Ils y sont fraîchement pressés et le bois provient en grande partie d’arbres qui de toute façon auraient été abattus. Concernant précisément le sujet du bois de coléoptères dont nous allons probablement disposer dans les prochaines décennies avec les essences d’arbres et les structures forestières actuelles, mon avis est que seul du bois déjà abattu est ici détruit. C’est également la raison pour laquelle certaines personnes (du moins celles qui ont de la place) dans mon entourage construisent de nouveaux bâtiments avec des systèmes à pellets ou à plaquettes. Sur le sujet des particules fines, je suis d’accord avec vous – on ne peut pas totalement les éviter lors de processus de combustion. Mais avec la technologie actuelle des fabricants leaders, les émissions de particules fines sont plusieurs fois inférieures à celles des chauffages uniquement au bois. Mais clairement -> c’est toute une question de philosophie. Chacun voit ça différemment. Et pour ce qui est de la place : bien sûr, on pourrait aussi utiliser autrement la pièce de 9m2 pour les pellets, mais cette pièce ne me dérange pas.

hampshire

16.04.2021 12:45:00
Pour les pellets/copeaux/bûches, on peut obtenir un bon bilan grâce à la sylviculture – après tout, on laisse aussi la forêt repousser. Par les achats, tu peux directement contrôler à quel point ton produit acheté est climatiquement favorable. Avec l’énergie fossile, rien ne repousse – elle est simplement extraite du stockage à long terme et non compensée. Avec l’énergie électrique, tu peux certes acheter "vert" et donner ton argent à un producteur vert, mais tu obtiens l’énergie à partir de la centrale polluante à côté (par exemple le charbon dans l’ouest du Rheinland). Il n’y a pas d’autre moyen que de régler cela via des cycles de bilan. En période de chauffage, l’utilisation de l’énergie durable produite soi-même est encore assez chère – qui possède déjà une éolienne ou un électrolyseur avec stockage d’H2...
Il y a plusieurs chemins qui vont dans la bonne direction, ils ne doivent pas s’opposer entre eux. Le pellet en fait tout autant partie que la pompe à chaleur.

Certains abordent le sujet de l’autoconsommation sous l’angle purement économique. D’autres voient d’autres aspects comme l’autonomie et la contribution climatique, peut-être aiment-ils aussi bricoler avec la technique. Il y a de nombreuses bonnes raisons de ne pas choisir la solution la plus économique. Personnellement, je n’ai jamais mis la rentabilité stricte au premier plan dans les décisions importantes de ma vie et cela me réussit plutôt bien. D’ailleurs, aussi bien dans les décisions moins importantes.

berny

16.04.2021 12:57:51
Pour une chaudière à pellets, le HB devrait idéalement habiter dans la commune voisine. J'ai pu acquérir quelques années d'expérience professionnelle avec ça, ces machines sont encore assez sujettes aux pannes et les pièces de rechange sont vraiment chères. Si c'est le cas, il faut absolument aussi souscrire un contrat de service complet (mais cela coûte généralement assez cher).