Je trouve qu’une chaudière de 12 kW est assez grande pour une construction neuve - mais jusqu’à quelle « petite » taille les pellets peuvent-ils vraiment être? Quand ça brûle, ça brûle, non? Je suppose qu’on construit ce genre de chauffage de toute façon avec un grand accumulateur tampon pour pouvoir utiliser cette chaleur assez importante de manière efficace, sans devoir commuter 20 fois par jour. Mais je ne suis pas chauffagiste...
Concernant la pompe à chaleur et la boule de cristal : un jour, à force de surexploitation en Europe de l’Est, tout sera déboisé (et pas reboisé), ou bien les gouvernements de ces pays trouveront un moyen efficace contre cela. Et au plus tard à ce moment-là, les pellets deviendront encore plus chers et une pompe à chaleur redeviendra intéressante. Le fait que, grâce aux nouvelles subventions, un pourcentage élevé de tous les bâtiments anciens va probablement passer aux pellets, n’améliore pas la situation.
Mais avec un plancher chauffant bien conçu, les coûts de rénovation restent raisonnables. Ou alors ma boule de cristal est fêlée, dans ce cas tu peux jeter ce post sans crainte.