Le contrat est depuis longtemps signé. (En croyant après vérification par mon avocat que tout est en ordre.)
Oui, c’est vrai ; désolé, j’ai oublié.
Cependant, cela ne change rien au fait qu’il est habituel qu’une BU exige une garantie de sécurité, tout comme le donneur d’ordre (AG) - toi - peut demander une garantie d’achèvement. À cet égard, je ne suis pas étonné que ton avocat ne l’ait pas critiqué ; ce qui m’étonne plutôt, c’est que vous n’ayez manifestement pas discuté des contenus de son examen.
Je n'ai remarqué que quelque chose clochait que lorsque le formulaire de la garantie de sécurité est arrivé plusieurs semaines plus tard par la poste.
Pas après coup, plutôt conforme au contrat.
Si l’avocat m’avait signalé AVANT la signature du contrat cette garantie et ses conséquences, je n’aurais pas signé le contrat.
C’est pour cela qu’il y a des avocats... moi en tant que profane, je n’y comprends rien !
Ce n’est que maintenant que mon avocat écrit que cela est interdit.
Je ne suis pas sûre que la demande de ton prestataire soit vraiment interdite, il existe de nombreux jugements contradictoires sur ce sujet. Il se peut qu’à l’avenir cela soit considéré comme non autorisé et que les lois correspondantes soient modifiées ou formulées de manière plus claire/complétées par des textes ; actuellement, rien de tel ne se trouve dans le code de la construction ni dans la VOB, quand un particulier est l’AG. Mais je ne suis pas avocate ; ce que j’écris se base uniquement sur mon expérience professionnelle.
Tu ne dois pas retenir d’argent intentionnellement - c’est justement pour cela que beaucoup de BU exigent une garantie pour le dernier paiement par tranche - si ton contrat ne le permet pas. Cela ne sert à rien non plus que tu le postes ici ; je ne suis même pas sûre que tu en aies le droit. Ça ne t’aide pas davantage que des profanes te répondent. Je te conseille donc d’essayer – voici ma recommandation – de lancer une discussion avec ton expert chez ton prestataire et de voir si et comment le nœud peut être dénoué. Tout le reste ne te fera selon moi pas avancer.
Cordialement, expert en construction