Paiement du solde final et réception

• Erstellt am 14.01.2016 00:13:53

cumpa

15.01.2016 23:25:41
Si cela vous est utile et que cela m'aide, je poste le texte du contrat, volontiers aussi en MP...

Bauexperte

15.01.2016 23:43:05

Oui, c’est vrai ; désolé, j’ai oublié.

Cependant, cela ne change rien au fait qu’il est habituel qu’une BU exige une garantie de sécurité, tout comme le donneur d’ordre (AG) - toi - peut demander une garantie d’achèvement. À cet égard, je ne suis pas étonné que ton avocat ne l’ait pas critiqué ; ce qui m’étonne plutôt, c’est que vous n’ayez manifestement pas discuté des contenus de son examen.

Pas après coup, plutôt conforme au contrat.

Je ne suis pas sûre que la demande de ton prestataire soit vraiment interdite, il existe de nombreux jugements contradictoires sur ce sujet. Il se peut qu’à l’avenir cela soit considéré comme non autorisé et que les lois correspondantes soient modifiées ou formulées de manière plus claire/complétées par des textes ; actuellement, rien de tel ne se trouve dans le code de la construction ni dans la VOB, quand un particulier est l’AG. Mais je ne suis pas avocate ; ce que j’écris se base uniquement sur mon expérience professionnelle.

Tu ne dois pas retenir d’argent intentionnellement - c’est justement pour cela que beaucoup de BU exigent une garantie pour le dernier paiement par tranche - si ton contrat ne le permet pas. Cela ne sert à rien non plus que tu le postes ici ; je ne suis même pas sûre que tu en aies le droit. Ça ne t’aide pas davantage que des profanes te répondent. Je te conseille donc d’essayer – voici ma recommandation – de lancer une discussion avec ton expert chez ton prestataire et de voir si et comment le nœud peut être dénoué. Tout le reste ne te fera selon moi pas avancer.

Cordialement, expert en construction

cumpa

16.01.2016 00:23:59
Dernièrement, il reste ce mauvais sentiment ...peu importe comment ....se faire "arnaquer" par l'entrepreneur. et on ne peut rien y faire.... ou alors on engage un avocat, qui ne découvre ces clauses dans le contrat qu'après la signature.. Merci à vous tous pour votre soutien sincère... vos conseils m'ont été plus utiles que l'avocat

SirSydom

16.01.2016 10:27:14

Stop ! C’est FAUX !
Un consommateur qui a conclu un contrat pour la construction d’une maison doit recevoir, avant le premier paiement échelonné, une garantie (par ex. une caution) d’un montant de 5 % (§632a Code de la construction).
S’il ne le fait pas, tu peux déduire les 5 % de la somme totale de la construction dès le premier paiement échelonné ou (au départ) ne pas payer du tout.

Selon la Cour de cassation fédérale (BGH (Az: VII ZR 191/12)), il est même ainsi que si cette garantie de sécurité ne fait pas partie du contrat, le plan de paiement complet est NUL !
C’est-à-dire que si dans ton contrat aucune garantie de 5 % POUR toi n’est mentionnée, tu n’es pas obligé de payer les échéances convenues.
Au contraire, la norme contractuelle applicable est alors §632a Abs. 1 :

J’aimerais poster encore quelques liens complémentaires, mais les règles bizarres de ce forum ne le permettent pas..

Bauexperte

16.01.2016 11:09:44
Bonjour,

Tu sais déjà que tu es ici assez proche d’un conseil juridique ?

J’ai écrit expressément « dans la mesure où tu (TE) as publié des textes » ! Nous ne pouvons pas savoir exactement ce qui a été convenu et ce qui ne l’a pas été. Si un expert a examiné le projet de contrat, je pars d’abord du principe qu’il sait ce qu’il fait. S’il n’a donc pas averti le TE de quelconques « chantiers problématiques », ce n’est pas à moi/nous d’en ouvrir d’autres.

Comme tu l’as peut-être remarqué, le TE veut que le contrat d’entreprise conclu soit exécuté ; il veut donc construire avec le prestataire. Il me semble donc utile de chercher à parler avec le prestataire – conjointement avec l’expert mandaté. Tout le reste n’a pas de sens. L’alternative a été et est de consulter un avocat, mais cela ne change probablement rien à la volonté exprimée du TE. Il ne peut pas forcer le prestataire à faire quelque chose qu’il ne veut pas ; au final, il y aurait très probablement la résiliation du contrat (à mon avis la meilleure solution), ce que le TE (jusqu’à présent) ne veut pas, ni vraiment entrer en conflit.

Je ne vais pas rouvrir cette discussion ; c’est comme c’est.

Cordialement, Expert en construction

cumpa

16.01.2016 17:41:38
Bonjour expert en construction Bonjour SirSydom. La seule chose dans le contrat avec 5 % est la garantie de finition qui doit m'être remise au début des travaux. Il n'est fait nulle part mention de l'article §632.