Paiement avant ou après l'achèvement de la phase de construction ?

• Erstellt am 22.07.2016 21:04:59

Otus11

31.07.2016 10:44:41

Avant-projet, plan au sol, élaboration et éventuelle adaptation de l’offre, entretiens avec le client, précontrôle du plan d’aménagement, positionnement de la maison sur le plan de situation, etc. ...
Tu devrais pouvoir mieux juger cela toi-même à distance que nous.

Les paiements sont généralement effectués seulement lors du dépôt des demandes de permis / déclaration de travaux.

Mizit

31.07.2016 11:35:34
Et c’est précisément ce point dont nous devons encore parler. Comme au moment de la signature du contrat aucune demande n’a été faite et qu’il ne s’est donc rien passé sur le chantier, il ne peut s’agir que d’une rémunération pour la planification ou bien on considère que nous, en tant que clients, faisons une avance pour les prochaines phases de construction. Ce n’est d’ailleurs pas mal formulé, tout est introduit par le mot « [nach] ».

Je suis fondamentalement quelqu’un qui pense que personne ne doit travailler gratuitement.

Toutefois, je ne trouve pas très heureux l’argument selon lequel ces premiers 3 % seraient une rémunération pour la planification. Jusqu’à la signature du contrat, c’est quand même un projet, et le prix total de la maison inclura que beaucoup de personnes recueillent des informations et des plans, puis choisissent finalement de ne pas contracter avec ce partenaire. C’est comme ça. Quand on achète une voiture, on va probablement chez plusieurs concessionnaires, on recueille des informations et a des entretiens, et finalement on n’achète pas une voiture partout. Je ne pense donc pas que ce soit la meilleure publicité de dire stupidement qu’on doit en fait payer pour les conseils préalables.

Et dans un tel risque comme la construction d’une maison, je trouve fondamentalement plus rassurant, en tant que client, d’avoir en main l’outil de pression de la facture non encore payée, et de ne pas avancer les fonds. Et je pense qu’il s’agit plutôt ici d’une avance formulée habilement.

Nous allons demander des explications.

Mizit

31.07.2016 11:37:01

Peut-être suis-je le seul à le ressentir ainsi, mais beaucoup de tes réponses ont un ton étrange.

Je suppose que tu n’as pas une haute opinion de notre fournisseur préféré. C’est accepté. Nous savons en tant que clients que ce fournisseur mène une campagne marketing assez intense et nous sommes assez intelligents pour savoir qu’au final, c’est nous, les clients, qui payons.

ypg

31.07.2016 11:58:33

Je serais heureux(se) que tu demandes et je suis curieux(se) de savoir ce qu’ils te diront.

Pour ma part, je le vois (non pas en tant que maître d’ouvrage, mais en tant qu’entrepreneur) comme suit : toutes ces maisons types, qui sont prêtes dans leur tiroir et sur lesquelles le client ou le contrat d’entreprise se base, ont coûté de l’argent lors de leur élaboration. Ce sont tous des plans fonctionnels avec - je suppose - des plans détaillés avec une structure de base.
Ainsi, l’entreprise a avancé les fonds pour ses futurs clients. Tu as décidé de construire une de ces maisons types, donc tu paies maintenant un prix calculé, qui se retrouve globalement dans les 3 %.
Mais je peux aussi me tromper, et qu’une entreprise de construction a d’autres intentions.

Mizit

31.07.2016 12:59:15
Je pense que le prix total tiendra définitivement compte de ces prévisions, cela ne peut pas être autrement économiquement. Les prix des supermarchés compenseront également une faible part des pertes dues au vol.

Cependant, cela semble plus sûr pour le client si ces prévisions se manifestent contractuellement sur le chantier et que l'on paie ensuite. D'autres entreprises font apparemment également de la publicité de cette manière.

Bauexperte

31.07.2016 13:55:18

Encore une fois – à quoi cela te sert-il ... aujourd’hui, après la signature du contrat d’entreprise ? Je suis presque sûr que tu retrouveras chez ton cocontractant certaines des explications possibles d’Otus en réponse à ta question.

Combien d’étapes de paiement ont été convenues ?

Cordialement, expert en construction