Notre plan pour la nouvelle construction - Et maintenant ?

• Erstellt am 23.07.2020 16:24:04

Alverde

23.07.2020 16:24:04
Bonjour à tous,

nous sommes lentement assez désespérés et ne savons pas comment avancer. Je vais vous exposer la situation initiale :

Mon mari et moi souhaitons construire une nouvelle maison sur le terrain de mes parents, la maison familiale se trouvant également sur ce terrain. Au début de l’année, nous nous sommes réunis avec une entreprise de construction locale. Celle-ci nous a renvoyés vers un architecte avec lequel elle collabore. Après que celui-ci ait mis 2 mois à déposer une simple demande de renseignement préalable de construction auprès de la mairie (il nous a tout simplement oubliés 2 fois !!) nous ne voulons plus travailler avec lui. Cette demande de renseignement préalable ne servait qu’à obtenir l’accord pour que nous puissions agrandir la zone constructible et ainsi construire une deuxième maison sur le terrain. Nous avons informé l’entreprise de construction que nous ne souhaitions plus travailler avec cet architecte, mais leur intérêt à réaliser une maison pour nous ne semble pas grand, car ils ne nous proposent aucune autre solution, un autre architecte, etc. Je suppose que l’entreprise de construction n’agit que si nous venons avec un plan final et un permis de construire ?

Comme nous n’avions pas d’avancement, nous nous sommes tournés vers un grand constructeur de maisons en béton allemand, avec lequel nous avons déjà eu plusieurs entretiens. Entre-temps, la réponse favorable à la demande de renseignement préalable est arrivée : nous avons le droit de construire un bâtiment de 1,5 étage avec un toit en pente. Jusqu’ici tout va bien. Le constructeur souhaite maintenant déposer la demande de permis de construire, mais rien n’est encore vraiment clair?! Nous avons une offre pour une maison standard du catalogue à 240 000 €. Le conseiller à l’achat dit que nous devons d’abord déposer quelque chose (dimensions extérieures, emplacement sur le terrain, pente du toit, etc.) et que le plan intérieur pourrait encore être modifié par la suite. Mais si je remarque que l’intérieur ne correspond pas avec les pièces, je devrais changer à nouveau les dimensions extérieures, ce qui n’est pas si simple si elles ont déjà été approuvées différemment ? Il souhaite que nous signions le contrat de construction au moment du dépôt de la demande, parce que c’est ce dont la mairie a besoin, car tout doit être clairement défini à ce moment-là. Mais je ne signe pas un contrat si le plan fondamental n’est pas encore clair, d’autant plus que dans le contrat même les prises électriques sont listées individuellement ?
Je comprends qu’ils ont bien sûr déjà investi pas mal de temps et veulent finir par être payés, mais ici nous nous sentons un peu mal à l’aise. Le conseiller a dit qu’ils incluraient bien sûr une clause dans le contrat qui précise que si la demande est refusée ou que les coûts explosent (ce qui est aussi une appréciation subjective), nous ne sommes pas liés par le contrat.

Je voulais savoir si c’est la procédure « normale » ? J’ai un peu l’impression que nous sommes complètement sur la mauvaise voie... Nous avons en fait déjà réfléchi à un beau plan que l’on devrait seulement affiner, ce qui déterminerait aussi les dimensions extérieures etc. Mais j’ai l’impression que le constructeur ne veut pas s’y atteler parce que c’est trop de travail alors qu’il ne sait pas s’il obtiendra réellement la commande. Ou vaudrait-il mieux chercher un architecte par nos propres moyens, élaborer un plan concret et ensuite approcher des entreprises de construction avec ça ? Nous sommes dépassés et déjà très ennuyés parce que nous n’avançons tout simplement pas :-( Nous voulions obtenir un permis de construire d’ici la fin de l’année en vue de la prime pour jeunes familles, mais là j’ai un peu l’impression que tout part à vau-l’eau...

Un grand merci à tous ceux qui ont lu tout cela et peut-être avez-vous un conseil sur comment avancer rapidement et raisonnablement ?

KingJulien

23.07.2020 16:37:43
Ne signez pas, ici on exerce une pression et on utilise le stratagème du "on va y arriver".
Demander un permis de construire avant même que le plan soit seulement discuté avec le contractant général me semble très suspect. Le prix proposé est pour le plan standard, le reste tu peux l'imaginer.
À votre place, j'annulerais tout ça et je recommencerais calmement, complètement depuis le début avec quelqu'un en qui vous avez aussi une bonne impression.

Merde à l'aide à la construction de la famille, un mauvais constructeur peut vous coûter beaucoup plus d'argent (et de nerfs).

Alverde

23.07.2020 16:43:42
Oui, je trouve ça aussi un peu étrange... Nous avons déjà transmis 2 fois un croquis montrant comment nous aimerions adapter la maison du catalogue (ce qui est tout à fait acceptable comme base) selon nos idées. Il y a toujours eu la réponse : « Oui, à l’intérieur nous sommes totalement flexibles et nous pouvons encore modifier les murs et les pièces comme vous le souhaitez ». Oui, mais pourquoi personne ne le fait-il alors ? Car lors de la planification des plans, nous avons souvent constaté que le diable est dans les détails et que les choses ne fonctionnent souvent pas comme on l’avait d’abord pensé. Que se passe-t-il si maintenant nous demandons un permis de construire pour une maison de 9 x 10 m et que nous réalisons qu’en fait nous avons besoin de 10 x 11 m parce que l’intérieur ne convient pas ? Ou est-ce que je suis encore une fois trop dans le détail ?

Alors chercher un architecte par ses propres moyens, développer un plan bien dessiné avec lui professionnellement et ensuite demander des offres aux entreprises avec ce plan ? Combien coûte un tel plan d’architecte ? (Ou quelle est la meilleure démarche à suivre ?)

DaSch17

23.07.2020 16:49:05

Restez d'abord bien calmes. C’est en tout cas une très bonne idée de votre part de chercher de l’aide ici. On en trouve dans ce forum gratuitement, honnêtement et directement.

Ne vous laissez pas stresser par le délai du Baukindergeld, partez plutôt du principe que vous ne l’obtiendrez pas. Une phase de planification moyenne dure environ 1 an. Il faut aussi prendre ce temps, car toute la suite repose sur la planification...

Construire est une affaire de confiance. Si vous ne faites pas confiance à l’architecte ou si la chimie ne prend pas, c’était une bonne décision de ne pas continuer à travailler ensemble.

Votre feeling est juste aussi dans ce cas ! Ne signez absolument rien ici. Il fait consciemment pression pour conclure un contrat.

Votre ressenti est ce sur quoi vous devriez vous appuyer au début. Surtout quand on est un parfait novice au départ. Faites donc confiance à votre intuition et imposez au constructeur de maisons individuelles une exigence claire : soit une planification détaillée du plan d’étage avant signature, soit au revoir.

Pas forcément. Il y a aussi beaucoup de grands et petits prestataires qui effectuent gratuitement la majeure partie de la pré-planification, à condition qu’ils soient intéressés par une collaboration honnête. C’était le cas chez nous. Il est cependant important d’investir soi-même assez de réflexion.
De plus, ce forum peut vous aider si vous souhaitez discuter objectivement d’un plan d’étage.

À votre place, je prendrais d’abord une grande respiration, mettrais fin au contact avec le constructeur de maison en maçonnerie et chercherais calmement de petits entrepreneurs locaux (maçonnerie et ossature bois) ainsi que quelques grands fabricants de maisons familiales réputés, pour tout recommencer.

Courage !

haydee

23.07.2020 16:51:00
Vous avez le droit de construire.
S'il s'agit encore d'une maison qui peut répondre à vos besoins, c'est déjà beaucoup gagné.
Faites-vous conseiller concernant [Grundstücksteilung] etc.
Définissez votre budget réel.
Cherchez une entreprise de construction. Un partenaire qui vous convient. Informez-vous également ici sur les finances concernant le thème des coûts.
Ne signez rien. Ne vous laissez pas mettre inutilement sous pression.

11ant

23.07.2020 16:54:04

C'est bien, et de plus, un "dummy" ne vous aidera pas non plus, car il n’a effectivement aucun sens pour une demande de permis de construire formelle.

Mon avocat me conseille de ne pas écrire de quel de mes potes celui pour la visite recevrait la remarque.

Il n’existe pas vraiment de démarche "normale" à cause de la construction dans le jardin (des beaux-)parents. Mais cependant, vous n’êtes pas un cas isolé, et des gens comme vous ont déjà reçu beaucoup d’aide ici.
1. Remplissez le questionnaire en haut de la rubrique plans.
2. Joignez un plan de situation, etc., du terrain.
3. Envoyez le plan que vous avez fait vous-même, même griffonné sur un papier brouillon.
Alors il deviendra clair quels professionnels vous aurez besoin pour la suite.