Sur le sujet :
Nous avons choisi une voie plutôt non conventionnelle. Nous n'avons pas comparé en détail les entreprises de construction et les prix, nous avons décidé quasi sur la base de la réputation et du ressenti. Nous avions des amis qui avaient construit avec eux, il y a déjà quelques années, et disaient "nous le referions toujours". Ensuite, encore plus de connaissances et aussi des voisins. Partout, on entendait que du bien sur l’entreprise.
Sur Internet, il y a sans doute quelques maîtres d’ouvrage qui ont eu/ont des problèmes avec eux et qui portent aussi plainte. Mais dans notre entourage personnel, nous n'entendions que du positif. Tous disaient "quelques détails ici et là, mais dans l’ensemble top".
En conséquence, nous avons cherché dans leur catalogue une maison sur la base de laquelle nous voulions construire. Lors des premières réunions, nous avons discuté de nos souhaits concernant l’équipement, et avons déjà demandé quelques prix pour les thèmes de la sélection des matériaux. Nous avons signé le contrat plus tôt pour éviter une augmentation des prix, mais avec une réserve de financement. À ce moment-là, nous avions clarifié avec l’entreprise de construction le plan d’étage au point de savoir quelles pièces nous voulions à quel étage. Nous avons cependant encore déplacé des murs intérieurs ensuite, et ajouté aussi une réserve alimentaire.
Dans notre région, une demande de permis de construire n’était pas nécessaire, mais je pense que c’est là que vient la pression : les entreprises veulent commencer les travaux, car c’est seulement ainsi qu’elles obtiennent leur argent. Mais les autorisations de construire prennent parfois une éternité. Notre maison a été avancée dans le temps par l’entreprise de construction, car pour d’autres projets, l’autorisation de construire était en attente. Les modifications des plans d’étage, etc., représentent tous des coûts pour eux, ils doivent donc avancer les frais sans savoir si vous allez finalement conclure le contrat ou non. C’est pourquoi ils sont réticents à ce sujet.
Cependant, à votre place, je continuerais à chercher si vous avez le sentiment qu’ils veulent vous mettre la pression ou si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise.
Notre entreprise de construction n’est (je crois) pas l’une des moins chères. Mais elle a une description des prestations de construction déjà assez complète et bonne, et jusqu’ici, elle s’est montrée très conciliante. Je trouve justement qu’avec la construction d’une maison, il est difficile de mettre précisément en rapport les prestations et les coûts. La qualité est un facteur si difficile à mesurer.