Notre plan d'étage est en discussion

• Erstellt am 15.12.2016 10:23:46

Tanita

20.12.2016 10:15:42
Bonjour Climbee,
Nous avions déjà essayé avec l'entrée, mais comme le terrain est assez étroit, c'est à nouveau sous-optimal. Nous aimerions avoir deux garages et le plus de jardin possible à l'arrière...
L'entrée serait alors aussi assez cachée...
Et deux places de stationnement l'une derrière l'autre pour les voitures... on a en principe toujours besoin de celle qui est à l'arrière...
C'est pourquoi nous avons un garage à côté de la maison (construction mitoyenne à l'est) et une place de stationnement du côté de la rue. On voit à peine la maison depuis l'ouest, car il y a une palissade et devant la maison aussi une clôture un peu végétalisée. C'est pourquoi l'entrée est aussi limitée.

Cordialement
Tanita

Tanita

20.12.2016 10:20:09
Oups, c’est superposé... Je pense aussi que la situation des fenêtres, telle que tu (ypg) l’as décrite, devrait suffire, juste qu’à l’ouest, en plus de la grande dans la salle à manger, il y en ait une dans la cuisine (pour que les herbes puissent aussi pousser... La cuisine appelle presque un mur de meubles hauts et un îlot... (même si je ne veux pas de cuisinière sur l’îlot!)

Climbee

20.12.2016 10:26:06
Alors, je vais essayer de faire mon premier téléversement jpg :

J’ai placé le garage et encore un carport du côté de la rue. On pourrait encore les pousser tout à fait à la limite de la propriété vers la gauche du plan et créer ainsi une sorte de cour avant (où, en cas de visite, une troisième voiture pourrait encore se garer).

L’entrée est maintenant à droite du plan et le reste est esquissé en grand. Mais ainsi, on peut un peu interrompre le “tuyau”, il y a assez de surface utile en haut pour la voiture, les vélos, etc. Et puisque c’est un terrain long et étroit, je trouve l’idée d’utiliser la longueur pour l’espace de stationnement très charmante.

C’est maintenant esquissé en très grand, car malheureusement toutes les indications de mesure manquent sur le plan de situation.

Ce qui me frappe : le voisin à droite est très près de la limite de la propriété. Ici, je me renseignerais absolument sur les distances à respecter ! Je pars sur 3 m, mais cela peut être plus si c’est plus proche.
Il serait aussi bon de savoir quelle construction en limite de propriété est autorisée. Par exemple, puis-je construire le garage pleinement avec deux côtés à la limite de la propriété ?
J’ai ici prévu seulement un carport entre le garage et la maison, parce qu’il prend moins de place et qu’on obtient ainsi un passage vers l’autre côté du jardin. De plus, on peut encore prévoir des fenêtres sur le côté supérieur du plan, même si elles donnent dans le carport.

Donc déplacer toute la maison plus vers le bas du plan (je suppose que c’est le sud) et prévoir en haut de la place pour le garage, le carport, éventuellement aussi une cabane de jardin ou autre, déplacer l’entrée vers le bas et surtout ouvrir la maison vers l’avant.

Climbee

20.12.2016 10:36:38
Tanita, petite question : avez-vous deux maintenant un jardin ?

Vous n’avez pas d’enfants, tous les deux travaillez apparemment à plein temps ?

J’adore le jardin et j’ai maintenant dans mon appartement en location un petit jardin.

Et je te dis : dans notre maison, que nous planifions, le jardin sera aussi petit que possible, car nous arrivons à peine (du moins pas si on est très pris par le travail) à entretenir correctement notre jardin actuel (et il n’est vraiment pas grand).

Notre planification : beaucoup de terrasse (en bois, pour qu’il ne fasse pas trop chaud), le reste avec des galets de Lech (c’est notre rivière d’origine et c’est de là que nous voulons avoir les pierres) avec des vivaces faciles à entretenir.
Place pour un carré potager surélevé (environ 1,5 x 2 m nous suffit) et éventuellement un petit carré d’herbes aromatiques près de la cuisine. S’il reste de la place quelque part pour une petite serre, tant mieux. Un autre coin ensoleillé pour mes tomates et mes ambitions de jardinage seront complètement satisfaites.

Je ne veux plus jamais :
des parterres de fleurs, une pelouse plus grande, des massifs de vivaces ou autre chose qui demande un grand entretien.
Je quitte la maison généralement juste après 6 heures du matin et reviens juste avant 19 heures.

Je trouve le jardin magnifique, mais le travail n’est pas compatible avec ma situation de vie.
J’aime mes légumes que je fais pousser moi-même et avec le carré potager surélevé je suis suffisamment occupée.

Sinon, nous allons le concevoir de manière à minimiser le travail.

Je connais beaucoup de gens qui passent d’un appartement à une maison et qui sont énormeeeeeement contents du jardin. C’est aussi quelque chose de beau. Mais c’est aussi beaucoup, énormément de travail. Beaucoup de gens qui ont vécu sans jardin ne s’en rendent pas compte.

Réfléchissez bien à ce qui est compatible avec votre situation de vie. Si vous êtes tous les deux de véritables passionnés de jardin qui aiment consacrer une bonne partie de leur temps libre au jardin, alors oublie ce que je viens d’écrire. Alors ça va.
Mais si vous ne voulez pas que votre temps libre soit dicté par les besoins d’un jardin (et c’est le cas, car il y a des travaux qui DOIVENT être faits à un moment précis et des conditions météorologiques qui ne vous laissent pas beaucoup de choix. Il faut y retourner après le travail, qu’on en ait envie ou non. Le week-end est ainsi organisé, que l’on préfère faire autre chose ou non), alors réfléchissez bien à la façon dont vous voulez l’aménager.
Un grand jardin est certes beau, mais il vous rend esclaves. Si on aime ça, alors c’est ok.

Nous avons TRÈS consciemment décidé de ne pas en avoir.

Tanita

20.12.2016 10:45:43
Bonjour Climbee,
Merci pour ton commentaire ! C’est certainement vrai, le jardin demande beaucoup de travail. Mais 434m² ce n’est pas trop non plus, j’aurais préféré avoir 600m² (mais je comprends !).
J’ai actuellement un grand balcon (où poussent aussi des haricots, des tomates, etc.) et mon partenaire un petit jardin, je fais la navette le week-end et nous travaillons tous les deux à temps plein. Donc je sais exactement ce que tu veux dire !
Mais il ne restera pas beaucoup plus de « jardin » : le terrain fait environ 30m de long - 5m d’espace libre - environ 11m de maison - 2-3m de terrasse. S’il faut encore installer une petite serre, il faut aussi un peu de pelouse pour mon partenaire, il ne reste pas beaucoup pour des herbes aromatiques, des fruitiers, un peu de légumes et (vraiment en dernier !) des fleurs...
On a déjà à peu près 8-10m + terrasse chez mon partenaire (mais c’est plus étroit) et c’est vraiment peu !

Climbee

20.12.2016 11:06:12
30m de long ? C’est quand même assez long. Une raison de plus pour aligner garage + carport et maison au lieu de les mettre côte à côte !

5m de surface de recul ? Tout autour de la maison de chaque côté, ou comment faut-il comprendre cela ?
Avec 434m² et 30m de longueur, j’arrive à une largeur d’environ 14m.
Avec 3m de distance de chaque côté, il reste les 8m discutés pour la maison. Et comme je l’ai dit, je ne suis pas encore tout à fait sûr que cela s’applique aussi sur le côté où se trouve la maison voisine.

Alors calculons : 11m pour la maison, environ 7m pour le garage et le carport (c’est généreux, ça peut être un peu plus serré), ça fait 18m.

Il vous reste devant 12m de jardin, ce n’est pas un petit jardin !
14x12=168m². Rien qu’à l’avant !
Une terrasse confortable à l’avant de 5m (5*10m = 50m² de terrasse devraient suffire, la terrasse est un peu plus large que la maison).
Il reste encore 118m² de jardin pur.

Crois-moi : c’est suffisant pour stresser.