Question d'optique : couleur de fenêtre adaptée aux tuiles de toiture

• Erstellt am 14.04.2025 08:51:19

Salvator2025

18.04.2025 19:19:17

J’aime aussi beaucoup un revêtement complet de façade en bois (comme chez toi) ! Cependant, j’ai des doutes que cela rende bien sur notre maison, car nous avons le garage "attaché" à la maison et une extension au sud. Et je crains qu’avec un revêtement en bois, cela fasse trop visuellement.

11ant

18.04.2025 19:50:00

Alors ne le faites tout simplement pas complet : seulement les pignons, la porte d'entrée et la porte du garage en bois. Et peut-être aussi l'extension.

Arauki11

18.04.2025 19:50:33

Les deux ont l’air chic, mais j’aime un peu mieux l’image 1, surtout quand j’imagine l’image 2 sans le bois. Mais en principe, je comprends ce que tu veux réaliser. Je pense qu’avec du bois ou une plus grande proportion de bois, il est un peu plus facile de garder le tout élégant même si autour de la maison ce n’est pas toujours très rangé. J’aime aussi l’image 1, mais je pense qu’il faut que ce soit plutôt rangé autour de la maison ; en plus, les fenêtres gris clair me plaisent aussi.
Je pense qu’avec cet état d’esprit, tu peux avoir une belle maison aussi à l’extérieur

Nous avons aussi un carport 6x9 ainsi qu’une terrasse en bois couverte plus grande, et je trouve que c’est assez joli. Tu vois aussi avec , qui a laissé son bois à la maison en naturel, que cela reste chic et moderne.
Bien sûr, presque tout est une question de goût, mais je n’aurais plus cette crainte maintenant.
Je viens de revoir tes plans et je pourrais aussi imaginer de recouvrir en bois les avant-toits des deux côtés du pignon et d’y ajouter une porte d’entrée qui se détache par sa couleur. Avec un toit rouge, je trouverais joli le bois naturel et avec un toit gris/anthracite un habillage bois gris clair.
Comme dit, ce ne sont que des idées très grossières et il y a assez de matériel à regarder. À cause de vos deux extensions, je ne le ferais pas seulement enduire, mais au moins habiller les deux extensions ; je ferais probablement tout en bois en une seule fois. Autour il y a des plantes, voitures, parasol et autres avec des couleurs variées, c’est pourquoi je préfère une image d’ensemble calme et homogène.
C’est comme dans les photos de cuisines. En réalité, il y a toujours diverses choses posées et pas seulement ce comptoir épuré.
J’ai encore toute une collection d’idées de la période de construction. Si tu cherches sur internet « Wohnhaus Neuenstein F », j’avais bien aimé ce genre de chose comme inspiration.

Salvator2025

18.04.2025 20:17:02
Merci pour l'input !

Super conseil, ça a l'air génial !

ypg

18.04.2025 23:40:26

Nous avons construit en anthracite et blanc. Mes parents avaient déjà dans leur maison des fenêtres noires dans les années 70, j’ai eu une jolie maison en rangée moderne avec un enduit blanc (très rare dans le nord de l’Allemagne dans les années 80, où le clinker était préféré) avec des fenêtres noires, donc c’est devenu une maison claire et blanche, réfléchissant ainsi le soleil, avec une façade enduite et en 2013 encore assez neuves et très modernes, les fenêtres couleur anthracite.
Les autres nuances de gris n’étaient pas courantes et donc pas proposées.
Cependant, j’aime encore l’apparence de notre maison et je ne voudrais pas l’échanger, malgré le fait que je vois ici les belles façades en bois, et je ne pourrais pas non plus l’échanger. Car le plan local d’urbanisme nous impose l’aspect enduit. Nous avons cependant le droit de poser des accents : nous avons choisi des lames de bois. Elles nous ont coûté environ (à l’époque) 250/300 m². La façade sud a depuis été remplacée par des panneaux HPL.

Alors faites-le donc ! Finalement, c’est une question de goût. On ne peut rien conseiller à ce propos ni dire comment on a construit soi-même. Il y a tant de possibilités, Google est ton ami. Normalement, le facteur financier joue aussi un rôle, mais chez vous, il semble que le prix ait une importance moindre, n’est-ce pas ?

Alors faites-le donc. Le gris clair est cependant aussi variable. Faites le tour et regardez les maisons. Mais à un moment donné, il faut se décider et il y aura toujours des situations où l’on verra d’autres couleurs qu’on trouvera superbes. Mais on n’a pas besoin d’avoir tout ce qu’on trouve beau. C’est une pensée de crise de la quarantaine.
D’ailleurs, je ne pense pas que votre image d’inspiration montre des fenêtres en bois, mais des fenêtres en PVC imitant le bois, dans ce cas-ci pas en anthracite courant, mais couleur bois. Cela existe aussi.
Et aujourd’hui, ce n’est pas honteux de préserver la forêt et de recourir à d’autres matériaux qui sont peut-être plus écologiques à la production que le produit naturel.

ypg

19.04.2025 00:20:29

J’ai oublié de mentionner : peu importe si c’est beige ou bronze, gris clair ou RAL xy, grâce à la réfraction de la façade, tout convient. Et à un moment donné, ces teintes aussi deviendront ennuyeuses avec le temps. On n’invente pas un nouveau style avec les surfaces/couleurs existantes, mais on se trouve exactement là où l’on était il y a 15 ans, quand le gris anthracite a commencé à se répandre en masse.