En principe, nous aimons un aspect « propre », mais nous ne voulons pas non plus de l'apparence noir et blanc typique des quartiers neufs.
Nous avons construit en anthracite et blanc. Mes parents avaient déjà dans leur maison des fenêtres noires dans les années 70, j’ai eu une jolie maison en rangée moderne avec un enduit blanc (très rare dans le nord de l’Allemagne dans les années 80, où le clinker était préféré) avec des fenêtres noires, donc c’est devenu une maison claire et blanche, réfléchissant ainsi le soleil, avec une façade enduite et en 2013 encore assez neuves et très modernes, les fenêtres couleur anthracite.
Les autres nuances de gris n’étaient pas courantes et donc pas proposées.
Cependant, j’aime encore l’apparence de notre maison et je ne voudrais pas l’échanger, malgré le fait que je vois ici les belles façades en bois, et je ne pourrais pas non plus l’échanger. Car le plan local d’urbanisme nous impose l’aspect enduit. Nous avons cependant le droit de poser des accents : nous avons choisi des lames de bois. Elles nous ont coûté environ (à l’époque) 250/300 m². La façade sud a depuis été remplacée par des panneaux HPL.
Sinon, nous aurions choisi un toit rouge avec des fenêtres en bois et une façade blanche.
Alors faites-le donc ! Finalement, c’est une question de goût. On ne peut rien conseiller à ce propos ni dire comment on a construit soi-même. Il y a tant de possibilités, Google est ton ami. Normalement, le facteur financier joue aussi un rôle, mais chez vous, il semble que le prix ait une importance moindre, n’est-ce pas ?
Par conséquent, pour le toit et les fenêtres, nous aurions peut-être opté pour un gris clair avec une porte d’entrée en bois et une porte de garage en bois pour apporter un peu de « chaleur » à l’ensemble. (ci-joint une image d’inspiration)
Alors faites-le donc. Le gris clair est cependant aussi variable. Faites le tour et regardez les maisons. Mais à un moment donné, il faut se décider et il y aura toujours des situations où l’on verra d’autres couleurs qu’on trouvera superbes. Mais on n’a pas besoin d’avoir tout ce qu’on trouve beau. C’est une pensée de crise de la quarantaine.
D’ailleurs, je ne pense pas que votre image d’inspiration montre des fenêtres en bois, mais des fenêtres en PVC imitant le bois, dans ce cas-ci pas en anthracite courant, mais couleur bois. Cela existe aussi.
Et aujourd’hui, ce n’est pas honteux de préserver la forêt et de recourir à d’autres matériaux qui sont peut-être plus écologiques à la production que le produit naturel.