Nous savons que c’est une question de goût total, mais espérons simplement un peu d’avis de votre part.
Fondamentalement, je trouve bien de planifier les éléments dans la maison de manière à ce qu’ils forment un ensemble esthétique.
Poser la question sur les tuiles et les cadres de fenêtres, c’est comme demander à quelqu’un la combinaison ceinture et chaussures sans montrer le reste des vêtements.
Montre le projet. D’ailleurs, c’était monnaie courante ici sur le forum et cela n’a nui à personne.
Ce que je n’aime pas en principe, c’est le « faux », quand un matériau prétend visuellement être un autre (mot-clé : fenêtres en plastique avec décor bois).
Concernant la qualité des fenêtres :
Partons du principe que tu peux obtenir de bonnes solutions durables pour toutes les variantes de fenêtres mentionnées, et qu’il y a des artisans et architectes qui savent les installer correctement. En calcul « au cordeau », seul le plastique entre en ligne de compte. Dès qu’il y a du bois en jeu, faire des économies au mauvais endroit peut très mal tourner. Même les « anti-entretien » assumés ou honnêtes ont de bonnes raisons d’éviter le bois.
Je ne suis pas du tout fan des toits sans débord de toit - la façade en pâtit surtout - elle paraît très abîmée après quelques années du côté nord. Surtout avec les étés qui deviennent plus chauds et les averses de plus en plus violentes, moi au contraire, je suis pour des débords de toit les plus grands possible.
J’ai grandi dans une maison sans débord de toit et avec des gouttières intégrées à l’intérieur. L’étage supérieur était habillé de panneaux imitation ardoise en Eternit. La façade n’a pas du tout souffert et avait bonne apparence même après 40 ans. Esthétiquement, c’était très joli. Les réparations des connexions des descentes d’eaux pluviales ont ensuite coûté cher.
Pourtant, j’ai moi-même construit avec 60 cm de débord de toit. L’architecte a adapté le débord idéalement à la situation de la maison, et je peux confirmer les avantages que tu mentionnes concernant soleil et fortes pluies.