Question d'optique : couleur de fenêtre adaptée aux tuiles de toiture

• Erstellt am 14.04.2025 08:51:19

Arauki11

18.04.2025 13:51:43
rapidement deux images......

Salvator2025

18.04.2025 13:55:01

Ça a vraiment l'air super ! Ça me donne maintenant des idées complètement différentes…

Arauki11

18.04.2025 14:19:42

Chez nous, cela s’est plutôt fait par nécessité, car notre maître d’œuvre manquait successivement d’artisans, notamment le plâtrier ; aujourd’hui, nous en sommes contents.
Nous avons pu mettre derrière une isolation en fibre de bois de 16 cm au total et je voulais en faire une grande partie moi-même, car c’est assez facile à faire ou avec un ami. Malheureusement, l’hiver est arrivé, entre autres circonstances, et j’ai finalement fait faire les travaux. J’ai failli tomber quand j’ai vu une autre offre qui ne mettait en avant que la particularité du matériau bois et de l’artisanat sur les trois premières pages, mais qui s’est aussi traduite par un prix très élevé.
Nous aimons généralement les choses simples et fonctionnelles et avons donc fait faire par notre fabricant de carports à l’heure, ce qui était finalement très bon marché et nous aurions pu aider pour réduire les heures ; je demanderais aux petits vendeurs de bois dans les environs en cas de besoin. Pour le bois, nous avons été convaincus par des planches d’épicéa ordinaires de 24 mm, que nous avons fait scier en 3 largeurs et que nous avons ensuite peintes nous-mêmes avec un produit Kreidezeit. La prochaine fois, je ferais peut-être raboter les planches, car le bois non raboté est plus difficile à peindre ; en dessous se trouve la membrane prévue pour le bardage ouvert. Ensuite, on pouvait mélanger le bois selon le souhait et ainsi influencer l’apparence. J’ai laissé faire, les espacements varient un peu, mais dans l’ensemble de la maison, personne ne le remarque, en tout cas pas moi. Avec les lattes en rhomboïde chères, je ne l’aurais pas voulu, on voit aussi à chaque coin que cela coûte trop cher pour rien.
Nous habitons à la campagne et avons de belles fleurs dans le jardin (avec plaisir) et donc aussi beaucoup d’espèces d’insectes. Bien sûr, elles volent aussi dans les interstices, tout comme les oiseaux aiment parfois le faire. Nous trouvons cela assez sympathique car cela ne nuit pas à la maison.
Un avantage, à mon avis, est que l’on peut à tout moment dévisser une planche, la remplacer si nécessaire, visser toutes sortes de choses dessus et aussi cacher facilement par la suite des câbles ou autre en-dessous. Tout cela est beaucoup plus difficile avec un enduit, aussi bien pour réparer, mais la principale raison est aussi que nous aimons beaucoup, notamment le bardage en bois ouvert avec les largeurs irrégulières.
J’ai été inspiré sur internet par des maisons très élégantes avec un tel bardage. Finalement, nous l’avons construit pareillement, mais probablement pour un coût de 30 % de ce que j’ai trouvé sur le net.
Je viens de trouver encore 2 photos.

11ant

18.04.2025 14:40:23

Je n'aime pas non plus les carreaux "en bois" ni le "parquet" en céramique. Mais pour les fenêtres, lorsque l'on souhaite un matériau "différent" à l'intérieur qu'à l'extérieur, un film (du côté intérieur) est généralement la meilleure solution (je dis cela du point de vue client en tenant compte de mon expérience en tant que fabricant et commerçant).

J'ai déjà dit dans le message #2 que RAL n'est pas Pantone. Même une tuile de toit et un cadre de fenêtre avec la "même" teinte RAL auraient une apparence visuellement différente à l'œil nu.

J'aime surtout les largeurs de planches différentes, tu peux aussi admirer cela en clair chez (dans le fil des photos de maisons).

wiltshire

18.04.2025 16:17:05
La maison de je l'ai déjà vue sur de nombreuses photos. Simplement magnifique.
Dans le fil d’échange de photos de maisons, tu trouveras à la page 1398 la façade très réussie de - bonne suggestion, !

Avec un enduit blanc, on remarque assez vite les influences typiques des intempéries - chacun en a déjà vu ça des dizaines de fois.

Merci - c’est super !

Pour les tuiles, je préfère en rouge généralement la forme ondulée et en gris foncé/noir la variante lisse. Ta maison peut porter les deux variantes.

Si tu prends de l’enduit, tu peux souligner les encadrements des fenêtres soit seulement par la structure, soit aussi en couleur, et prendre pour cela des cadres clairs. Ceux-ci ont l’avantage de ne pas trop chauffer à l’exposition au soleil. Pour des fenêtres en plastique plus grandes, des décors foncés peuvent déjà entraîner un surcroît d’entretien.

Moi, personnellement, j’aime le bois. Nous avons une façade en mélèze très rustique combinée à une construction moderne avec de grandes avancées de toit et des tuiles photovoltaïques lisses. La maison grisonne avec les années et ne brille plus autant qu’au début. Ça semble totalement fou. Et pourtant, ça nous plaît. Voici une prise de vue par drone d’août dernier.

Avant que tu me demandes aussi - aucune idée. Nous n’avons calculé aucune autre alternative. C’est comme ça que nous voulions.

Salvator2025

18.04.2025 16:18:05

Je ne souhaite pas une couleur de fenêtre identique à celle du toit. Du moins pas si le toit est en tuiles rouges. C'est pourquoi ma question initiale était de savoir si quelqu'un connaissait une teinte (peut-être beige, bronze, ou autre) qui harmonise avec les tuiles rouges.