Ça a vraiment l’air super ! Ça me donne maintenant des idées complètement différentes…
Chez nous, cela s’est plutôt fait par nécessité, car notre maître d’œuvre manquait successivement d’artisans, notamment le plâtrier ; aujourd’hui, nous en sommes contents.
Nous avons pu mettre derrière une isolation en fibre de bois de 16 cm au total et je voulais en faire une grande partie moi-même, car c’est assez facile à faire ou avec un ami. Malheureusement, l’hiver est arrivé, entre autres circonstances, et j’ai finalement fait faire les travaux. J’ai failli tomber quand j’ai vu une autre offre qui ne mettait en avant que la particularité du matériau bois et de l’artisanat sur les trois premières pages, mais qui s’est aussi traduite par un prix très élevé.
Nous aimons généralement les choses simples et fonctionnelles et avons donc fait faire par notre fabricant de carports à l’heure, ce qui était finalement très bon marché et nous aurions pu aider pour réduire les heures ; je demanderais aux petits vendeurs de bois dans les environs en cas de besoin. Pour le bois, nous avons été convaincus par des planches d’épicéa ordinaires de 24 mm, que nous avons fait scier en 3 largeurs et que nous avons ensuite peintes nous-mêmes avec un produit Kreidezeit. La prochaine fois, je ferais peut-être raboter les planches, car le bois non raboté est plus difficile à peindre ; en dessous se trouve la membrane prévue pour le bardage ouvert. Ensuite, on pouvait mélanger le bois selon le souhait et ainsi influencer l’apparence. J’ai laissé faire, les espacements varient un peu, mais dans l’ensemble de la maison, personne ne le remarque, en tout cas pas moi. Avec les lattes en rhomboïde chères, je ne l’aurais pas voulu, on voit aussi à chaque coin que cela coûte trop cher pour rien.
Nous habitons à la campagne et avons de belles fleurs dans le jardin (avec plaisir) et donc aussi beaucoup d’espèces d’insectes. Bien sûr, elles volent aussi dans les interstices, tout comme les oiseaux aiment parfois le faire. Nous trouvons cela assez sympathique car cela ne nuit pas à la maison.
Un avantage, à mon avis, est que l’on peut à tout moment dévisser une planche, la remplacer si nécessaire, visser toutes sortes de choses dessus et aussi cacher facilement par la suite des câbles ou autre en-dessous. Tout cela est beaucoup plus difficile avec un enduit, aussi bien pour réparer, mais la principale raison est aussi que nous aimons beaucoup, notamment le bardage en bois ouvert avec les largeurs irrégulières.
J’ai été inspiré sur internet par des maisons très élégantes avec un tel bardage. Finalement, nous l’avons construit pareillement, mais probablement pour un coût de 30 % de ce que j’ai trouvé sur le net.
Je viens de trouver encore 2 photos.