D'après les vues d'ensemble et la configuration de la pente, la porte du bureau ne devrait pas s'ouvrir vers l'extérieur car il y a une pente à cet endroit ?
L'escalier n'est pas assez long ! WC sans fenêtre dans une maison individuelle, alors que c'est possible autrement ?
Sinon, je ne comprends pas pourquoi on planifie ici en dehors de 90 degrés. De plus, presque chaque pièce au rez-de-chaussée a une surface inutilisable : la chambre d'enfant est presque impossible à meubler.
Puisque vous avez des possibilités de sortir au rez-de-chaussée ainsi qu'au sous-sol, je trouve l'idée de deux logements séparés pour plus tard acceptable. Toutefois, je zonerais d'abord pour la famille, de façon à ce que les accès au jardin soient également exploités. Par exemple, je mettrais les parents ou l'enfant au sous-sol avec accès au jardin. Et : une maison n'a pas besoin d'un long couloir, c'est une erreur de conception.
Concernant KfW 40, avis de profane : chaque angle rend la maison vulnérable, c'est pourquoi une maison doit être compacte et orienter les fenêtres vers le sud si elle doit consommer peu d'énergie.
Je ne sais pas où se situe la limite qui rend plus difficile l'obtention de la certification KfW ou Passivhaus ou autre, cependant on ne peut pas s'attendre à ce que l'isolation soit simplement épaissie. Que prend-on maintenant ? 16, 18 cm – la performance isolante n'améliorera plus à un moment donné, et en plus, c’est insensé d’investir des dizaines de milliers d’euros dans une maison juste pour qu’elle ait une certaine valeur, uniquement parce qu’il y a un angle dans la maison. On appelle cela tout simplement une erreur de conception.
Quand la directive pour la maison KfW40 est là, il faut respecter les conditions cadre, sinon on jette inutilement de l'argent par les fenêtres.
Je me dis que cela sera de toute façon difficile à atteindre si on adapte la maison à un terrain en pente : beaucoup de fenêtres au nord peut déjà être fatal.
Je ne vois pas non plus dans votre argumentation sur la maison une véritable passion pour le KfW40, vous voulez probablement juste la construire parce que Ytong vante ses bonnes propriétés isolantes ainsi que la prime (mais qui sert à couvrir les coûts supplémentaires).