Häuslebau3r
04.09.2015 08:05:30
Salut danielbo,
en ce qui concerne le Wohnriester, il faut vraiment bien s’informer. Cela est rendu très « très » attrayant par les intermédiaires de crédit, car les bonus y sont très élevés.
Les avis divergent aussi beaucoup sur ce forum et je fais partie de ceux qui ne pensent rien du tout du Wohn-/Bauriester. Je voudrais te présenter les raisons ci-dessous.
Pour :
Mais comme personne ne peut prédire le taux d’imposition réel à ce moment-là, c’est plutôt incertain. Rembourser des crédits à la retraite dérange aussi certaines personnes.
Je pense qu’à ce moment-là, il faut avoir terminé et ne plus se soucier de crédits et c’est pour cela que, personnellement et pour quelques autres, cela ne rentre pas en question.
Par exemple, j’ai souscrit l’année dernière deux contrats d’épargne logement, qui peuvent être subventionnés Riester (donc de meilleures conditions de taux d’intérêt), mais je ne profite pas de la subvention à cause des points mentionnés ci-dessus.
J’espère avoir pu, éventuellement, apporter un peu plus de lumière dans l’obscurité.
Cordialement, Andi
en ce qui concerne le Wohnriester, il faut vraiment bien s’informer. Cela est rendu très « très » attrayant par les intermédiaires de crédit, car les bonus y sont très élevés.
Les avis divergent aussi beaucoup sur ce forum et je fais partie de ceux qui ne pensent rien du tout du Wohn-/Bauriester. Je voudrais te présenter les raisons ci-dessous.
Pour :
[*
- Avec le Wohnriester, tu peux sécuriser un financement relais pour un financement immobilier existant
[*]Le Riester peut aussi être rentable si le taux d’intérêt est plus élevé que pour des prêts non subventionnés (ce qui est normalement le cas, car ceux-ci sont mieux placés)
[*]Ton bonus d’État s’élève à 154 euros par an. Pour chaque enfant, tu reçois max. 300 € de prime (si né après 2008, sinon c’est 185 €). Toutes les allocations, etc. doivent cependant être utilisées pour le remboursement de ton prêt.
[*]Tu peux déduire jusqu’à 2100 € de remboursements de ta déclaration d’impôts chaque année. ATTENTION Voir contre
Contre :
[*]Tu dois habiter dans le bien immobilier que tu financeras via Wohnriester. Lors de la vente de la propriété, le produit doit être réinvesti dans un nouveau bien pour toi dans les 2 ans avant ou les 5 ans après la vente, ou tu dois souscrire un nouveau contrat Riester.
[*]Tu dois refinancer l’argent déduit fiscalement à la retraite !
[*]Le prêt doit être remboursé à l’âge de la retraite.
[*]Tu dois consacrer au moins 4 % de ton revenu brut mensuel au remboursement du prêt pour obtenir les allocations complètes.
[*]Voici maintenant pour moi le principal point négatif, la « taxation différée »
[LIST]
[*]Le législateur a inventé le compte de promotion du logement. C’est un compte fictif où sont inscrites les prestations subventionnées par l’État pour le remboursement du financement Riester. Le maximum est de 2100 € par an. Cette somme est majorée chaque année de 2 %. Au moment de la construction de la maison, tu paies moins au fisc, mais cela doit être réimposé à la retraite. Cela est censé être avantageux, car on part du principe que le taux d’imposition est plus bas à la retraite qu’en activité. Il existe deux manières de rembourser : soit tu paies la somme imposable en une fois et tu obtiens une remise de 30 %, soit tu paies à partir de la retraite (l’État part de 60 ans) une mensualité jusqu’à 85 ans.
[*]C’est aussi un sujet délicat en cas de décès du titulaire Riester. Merci de consulter les moteurs de recherche car il y a différents scénarios.
Mais comme personne ne peut prédire le taux d’imposition réel à ce moment-là, c’est plutôt incertain. Rembourser des crédits à la retraite dérange aussi certaines personnes.
Je pense qu’à ce moment-là, il faut avoir terminé et ne plus se soucier de crédits et c’est pour cela que, personnellement et pour quelques autres, cela ne rentre pas en question.
Par exemple, j’ai souscrit l’année dernière deux contrats d’épargne logement, qui peuvent être subventionnés Riester (donc de meilleures conditions de taux d’intérêt), mais je ne profite pas de la subvention à cause des points mentionnés ci-dessus.
J’espère avoir pu, éventuellement, apporter un peu plus de lumière dans l’obscurité.
Cordialement, Andi