Notre électricien me l'a aussi dit. Qu'il ne prendrait pas de garantie si je faisais poser seulement des gaines vides. Je me demande bien à quoi sert la garantie si les monteurs ne peuvent pas non plus passer dans la gaine... À mon avis, c'est un peu pour faire peur afin qu'on débourse quand même les 100€ par prise réseau, parce que ça fonctionne alors. Mais je préfère prendre le risque, être un peu plus sur le chantier et, si nécessaire, passer un câble réseau de nouveau si le trajet me semble trop sinueux. C'est ce que j'ai fait juste vendredi dernier pour le plafond du rez-de-chaussée. Aucun problème et ça ne dérange absolument pas les monteurs.
Si on a des difficultés à faire passer les câbles, on peut prendre un petit morceau de polystyrène, un emballage léger ou autre et l'attacher à une fine ficelle. Ensuite, on introduit cela à une extrémité de la gaine vide et on place un aspirateur puissant de l'autre côté. Alternativement, Runprotec propose un outil d'aide au passage appelé Runpotec Runpo, avec lequel on passerait bien mieux dans une gaine vide qu'avec un simple fil de magasin de bricolage. Cela coûte cependant quelques euros, mais cela vaut le coup à partir d'un certain nombre de gaines.